21-05-2008, 05:27 PM
keke a écrit :Ben je vois pas quelles erreurs du système peuvent échapper aux exceptions. J'en mets partout.Citation :Je ne sais pas si tu utilises les exceptions, mais elles suffisent généralement à détecter les problèmes sans avoir besoin de l'utilisateur car tu peux en mettre vraiment partout.
Ensuite, si tu fais des tests de tes méthodes, tu n'as pas de bugs.
Mon idéal est de ne pas faire participer les utilisateur au débogage du programme. J'essaye d'améliorer mon système pour que des logs provoqués lors des levées d'exceptions suffisent.
Un utilisateur ne peut pas être précis dans le rapport des problèmes car un système bien bâti ne devrait pas afficher d'erreurs (idéalement, il ne devrait pas en avoir 16), il ne peut donc pas te renseigner sur l'endroit du script où ça a merdé.
Ho l'utopiste ^^.. tu peux avoir un bug sans pour autant qu'il y ai un problème d'affichage ou une exception. Se gourer sur un montant, se tromper sur un id, etc. L'utilisateur a certes, sa manière de parler, mais il est très utile pour trouver des bugs... parfois à son insu.
Par exemple, après une requête SQL, je teste si mysql_error() vaut bien une chaîne vide, sinon je lève une exception avec la requête et l'erreur. Ensuite, je teste si le nombre de lignes affectées est bien ce qu'il devrait être, sinon je lève une exception. Etc.
Les erreurs de valeurs (coût d'un objet) ou d'affichage n'entre pas en ligne de compte. Celles-ci, tout le monde peut effectivement les rapporter.
Sephi-Chan