JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
A propos du changement de Version - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : A propos du changement de Version (/showthread.php?tid=2585)

Pages : 1 2 3


A propos du changement de Version - Enneas - 21-05-2008

Je en sait pas si ce sujet est correctement placé mais je n'ai pas trouver une partie qui corresponde exactement à ma question:

"Qu'est ce qu'un changement de version ?"

A partir de quel moment doit on dire "ce n'est plus la v1, c'est la v2", est ce qu'il faut une réécriture totale du jeu ? Est ce que l'ajout de nouveaux système et de refonte d'ancien système qui viennent se greffer sur le code existant est considéré comme un changement de version ?

Je m'explique: Je suis admin d'un jeu en ligne et on arrive à la fin de la programmation de la première version du jeu. Nous sommes en train d'écrire de nouveaux gros système qui vont venir se greffer sur le jeu et un equilibrage d'ancien système ou rajout de certaines fonctionalité, est ce qu'on peut considéré ca comme un changement de version ?

Si je pose cette question c'est parce que sur les jeux auquel j'ai jouer un changement de version équivalait à: soit une reprogrammation totale du jeu (le programmeur reprenait tout le code à zéro) soit un changement radical du fonctionnement du jeu.

Or je pense que pour notre jeu, le système à été assez bien pensé à l'avance pour qu'on n'ait besoin que de réglages et de rajout de système. Voil, merci d'avance pour vos réponses.


RE: A propos du changement de Version - Amrac - 21-05-2008

A mon avis, c'est surtout pour montrer un très grand changement dans le gameplay, ou même simplement pour faire un coup de pub.

Certain passe en V2 car ils reprogramment tout, de mon point de vue (développeur) un tel site me donne surtout l'impression que les gars on fait n'importe quoi dans la V1 et qu'ils y s'ont perdus, incapable de reprendre leur propre code, ils recommencent tout.

Mais ce n'est que mon point de vue (Le plus important étant le point des joueurs).


RE: A propos du changement de Version - thelos - 21-05-2008

C'est une notion que l'on ne peut pas généraliser.
C'est tout à fait personnel en effet Wink

Pour ma part un changement de version pourrait se traduire par l'implémentation d'une fin de serveur.
Ou encore un changement majeur du gameplay.

A+ Thelos


RE: A propos du changement de Version - phenix - 21-05-2008

Perso, je change de version a chaque changement majeur.


C'est pas vraiment une notion importante, sa donne juste un idée l'évolution et une certaine echelle de temps, pour moi, le consepte de version n'est pas vraiment indispensable Wink


RE: A propos du changement de Version - keke - 21-05-2008

Coucou,

De manière archi-scolaire, on emploie le système GOROCO. QUeszaco ???

Le GOROCO symbolise G0 la version Générale R0 la version Release et C0 le correctif.
Bon, donc Magades est en prod à la version V5.3 ou plus exactement la version G5R3C12
Ce qui veut dire que 12 correctifs ont été nécessaire pour l'instant pour corriger des bugs.
La version de dev de Magdales est la G5R4C0 et le restera jusqu'à la prochaine mise en prod de la release.

Alors comment déterminer la mise en place d'une Release. Tout simplement pour le fonctionnelle. La une nouvelle quête va apparaitre, nécessitant un effet particulier sur un objet. Cet objet est prévu en G5R4 et pas en G5R3 ... la mise en prod est donc nécessaire. Cela fait l'objet d'une simple Release.

Mais les Générales, comment les passer et pourquoi ? Les Générales correspondent plustôt à un développement long achevé, prévu depuis longtemps et attendu par les utilisateurs.
Exemple : Magdales ouvre un nouveau pan de l'économie en Novembre 2008. les joueurs pourront acheter des terrains, construire ou acheter des batiments ... La version sera la V6.0 en novembre 2008.

J'espère avoir ouvert un peu le sujet ^^.

kéké.


RE: A propos du changement de Version - Sephi-Chan - 21-05-2008

Pour moi c'est surtout une notion marketting. Quand on veut buzzer un peu, on dit que l'on va passer à la version suivante.

Les pires sont ceux qui incrémentent une version mineure à chaque mise à jour, genre MonJeuQuiRoxx v3.7.

Tout ça est donc à mon sens une façon de se la péter, de faire pro. La seule justification que je vois, c'est un changement ou un ajout/retrait qui modifie beaucoup le gameplay.

De même, ce genre d'information ne doit, toujours selon moi, pas être public (ou du moins pas mis en avant comme ça l'est sur certains jeux), à moins que cela n'affecte des modules développés par les joueurs, comme le sons les addOns d'un CMS ou d'un jeu vidéo, où l'évolution de l'API peut engendrer des incompatibilités d'une version à l'autre.


Sephi-Chan


RE: A propos du changement de Version - keke - 21-05-2008

1er point permettre de détecter un bug ... Typiquement on te signal un bug un peu incompréhensible, le joueur te dis que avant ça marchait ... s'il connait le nom de la release, tu peux plus facilement repérer le problème.

2eme point (mais là c'est plus pour moi) lorsque je change de release (tous les 2 mois à peu près) je regarde le temps que prends google a réindexer mes pages. Une stat que je garde perso (enfin, sur mon forum) mais qui me permet d'avoir une approximation de mon référencement.

3eme point, c'est pas mon genre de me la péter ^^ (je prends donc pas cette remarque de manière personnelle Smile ). C'est juste que la notion de modifie "beaucoup" le gameplay est toute personnelle ... donc un petit paramétrage en BDD pourrait être une modification Majeur (une nouvelle arme, un nouveau sort ...). C'est vrai que mettre en avant une version est bien souvent commerciale, presque autant que d'indiquer qu'il existe de nouvelle fonctionnalité dans un jeu. Ce n'est donc pas péjoratif comme tu le sous-entend.

Bref je te rejoins Sephi dans la phrase :
Citation :Les pires sont ceux qui incrémentent une version mineure à chaque mise à jour, genre MonJeuQuiRoxx v3.7.
Pour le reste ... hum ...

Kéké.


RE: A propos du changement de Version - Enneas - 21-05-2008

Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et efficaces qui m'ont bien éclairées.

Au vu de vos réponses je pense qu'il s'agit effectivement d'un changement de version puisqu'il y a un cahiers des charges d'une vingtaine de pages pour le moment et qu'nue quinzaine de nouveaux système devraient faire leur apparition en plus des rééquilibrage d'équations et de système existants.

Pour le système GOROCO je ne connaissait pas mais c'est très instructif. Je ne pense pas qu'on utilisera autre chose que les changements de version car je suis pas sur que ca interresse les joueurs, je sais juste que nos develloppeurs utilisent un système de commit et de révision qu'ils affichent discrètement en bas de la page à côté du nombre de requêtes de celles ci. Ca semble leur allé et moi ca me va aussi, le changement de version par contre donne l'impression à tous que le jeu avance et s'améliore, donc oui je suppose que c'est commercial (même si pour que commerce il y ait, il faut qu'il y ait argent ^^)


RE: A propos du changement de Version - Sephi-Chan - 21-05-2008

Je ne commentais pas ta participation, ne t'en fais pas, tu as juste posté quelques secondes avant moi. Smile

keke a écrit :1er point permettre de détecter un bug ... Typiquement on te signal un bug un peu incompréhensible, le joueur te dis que avant ça marchait ... s'il connait le nom de la release, tu peux plus facilement repérer le problème.
Je ne sais pas si tu utilises les exceptions, mais elles suffisent généralement à détecter les problèmes sans avoir besoin de l'utilisateur car tu peux en mettre vraiment partout.
Ensuite, si tu fais des tests de tes méthodes, tu n'as pas de bugs.

Mon idéal est de ne pas faire participer les utilisateur au débogage du programme. J'essaye d'améliorer mon système pour que des logs provoqués lors des levées d'exceptions suffisent.

Un utilisateur ne peut pas être précis dans le rapport des problèmes car un système bien bâti ne devrait pas afficher d'erreurs (idéalement, il ne devrait pas en avoir Wink), il ne peut donc pas te renseigner sur l'endroit du script où ça a merdé.

keke a écrit :2eme point (mais là c'est plus pour moi) lorsque je change de release (tous les 2 mois à peu près) je regarde le temps que prends google a réindexer mes pages. Une stat que je garde perso (enfin, sur mon forum) mais qui me permet d'avoir une approximation de mon référencement.
Pourquoi pas, ça peut toujours être utile.

keke a écrit :3eme point, c'est pas mon genre de me la péter ^^ (je prends donc pas cette remarque de manière personnelle Smile ). C'est juste que la notion de modifie "beaucoup" le gameplay est toute personnelle ... donc un petit paramétrage en BDD pourrait être une modification Majeur (une nouvelle arme, un nouveau sort ...).
Modifier beaucoup n'est pas si personnel que ça. On se rend bien compte quand le gameplay change. L'ajout d'un objet n'influe généralement pas sur celui-ci, à moins d'être dans un jeu où les objets sont réellement utiles et changent tout.

Si dans un jeu où tu dois survivre le plus longtemps possible dans un monde infesté de Zergs, alors effectivement l'introduction d'une possibilité permettant d'avoir très facilement des objets pour se défendre peut constituer une mise à jour qui mérite une identification de version. Les joueurs peuvent ensuite s'en servir comme repère : "J'ai survécu 3 mois ! Et je peux t'assurer qu'à l'époque de la 2.3, on s'armait pas aussi facilement que vous maintenant." ou "L'arbre de talent Furie des Guerriers à été nerf à la 2.0 !".

keke a écrit :C'est vrai que mettre en avant une version est bien souvent commerciale, presque autant que d'indiquer qu'il existe de nouvelle fonctionnalité dans un jeu. Ce n'est donc pas péjoratif comme tu le sous-entend.
Parles-tu d'un patch note des modifications effectuées ou bien d'annonces en grande pompe disant que depuis la nouvelle mise à jour on peut personnaliser sa monture ?


Sephi-Chan


RE: A propos du changement de Version - keke - 21-05-2008

Citation :Je ne sais pas si tu utilises les exceptions, mais elles suffisent généralement à détecter les problèmes sans avoir besoin de l'utilisateur car tu peux en mettre vraiment partout.
Ensuite, si tu fais des tests de tes méthodes, tu n'as pas de bugs.

Mon idéal est de ne pas faire participer les utilisateur au débogage du programme. J'essaye d'améliorer mon système pour que des logs provoqués lors des levées d'exceptions suffisent.

Un utilisateur ne peut pas être précis dans le rapport des problèmes car un système bien bâti ne devrait pas afficher d'erreurs (idéalement, il ne devrait pas en avoir 16), il ne peut donc pas te renseigner sur l'endroit du script où ça a merdé.

Ho l'utopiste ^^.. tu peux avoir un bug sans pour autant qu'il y ai un problème d'affichage ou une exception. Se gourer sur un montant, se tromper sur un id, etc. L'utilisateur a certes, sa manière de parler, mais il est très utile pour trouver des bugs... parfois à son insu.


Citation :Parles-tu d'un patch note des modifications effectuées ou bien d'annonces en grande pompe disant que depuis la nouvelle mise à jour on peut personnaliser sa monture ?
Hum ... je sens une allusion à WoW ^^. Je pense qu'annoncer une nouvelle version en indiquant les améliorations qui s'y trouvent est commerciale, mais dans le bon sens du terme commerciale. Ca tend à promouvoir l'implication des administrateurs et des développeurs ... maintenant, comme tout artifice commerciale, il faut savoir doser avec Parcimonie.
Sur Magdales, l'annonce d'une nouvelle version est indiquée sur la page d'accueil, et dure pendant 15 jours (rien de bien flashant je te rassure). En parallèle un message sur le forum est indiqué. Généralement, toutes les 2-3 versions Mis en prod, j'avertis des sites comme tour de jeu. Malgré tout, je pense que je suis dans la limite basse du bon usage de la promotion commerciale et que je devrais peut-être en faire plus.

Kéké.
PS : j'ai pas bien cerné l'allusion à StarCraft ... mais effectivement un numéro de version me semble une aide à la communication. Magdales offre la possibilité des controverses et des PAM depuis la V53 ... et les jeunes joueurs parlent comme ça ^^.