21-06-2008, 07:21 AM
Bonjour à tous,
Je viens de nouveau d'avoir une idée stupide et saugrenue. J'aimerais savoir ce que vous pensez des jeux en ligne à guichet fermé.
Je veux dire par là la chose suivante : n'importe qui peut s'inscrire au jeu jusqu'à une date X. Jusqu'à cette date, aucune action n'est possible. A la date fixée, le jeu démarre effectivement et plus personne ne peut s'inscrire sur la partie en cours. Comme dans un MMOG classique, le jeu dure ensuite indéfiniment ou du moins tant qu'il y a encore assez de joueurs.
Je vois plusieurs avantages :
1 - Tout le monde commence le jeu en même temps, sur un pied d'égalité. Ce qui implique qu'il n'y a plus de différence entre « ancien joueur » qui a des stats bien développées (et qui peut se permettre d'attaquer n'importe qui par exemple) face au « nouveau joueur ».
2 - Conséquence du point précédent, pas besoin de mettre en place une « protection joueur faible » difficilement expliquable/cohérente RP.
3 - Grâce aux stratégies acquises dans un premier univers, le joueur peut les appliquer dans un plus récent et est donc tout de même récompensé de son ancienneté.
4 - ON règle le problème des multicomptes satellites qui servent au farming ou au leveling, puisqu'il suffit de faire une vérification avant de lancer le jeu plutôt qu'un contrôle permanent.
Mais je vois aussi quelques inconvénients :
1 -- J'ai l'impression qu'il serait plus difficile de trouver des joueurs, puisqu'on ne peut pas commencer à jouer n'importe quand / tout de suite.
2 - Ce mode de jeu implique qu'il faille créer plusieurs univers parralèles pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. C'est pas forcément mauvais mais ça fait un peu « industriel » comme sur ogame.
3 - Les « anciens joueurs » qui ont déjà joué dans plusieurs univers pourraient avoir l'impression de ne pas être récompensés puisque les « noob » peuvent potentiellement devenir plus forts qu'eux sur un univers récent.
4 - IL faut un serveur qui puisse tenir la route les premiers jours qui suivent le lancement d'un nouvel univers. Parce que forcément, tout le monde est pressé de commencer et surtout parce qu'en général les avantages décisifs de ce genre de jeux se gagnent très tôt (il s'agit souvent d'adopter la meilleure stratégie dès le départ pour assurer un développement plus rapide que ses voisins).
Je viens de nouveau d'avoir une idée stupide et saugrenue. J'aimerais savoir ce que vous pensez des jeux en ligne à guichet fermé.
Je veux dire par là la chose suivante : n'importe qui peut s'inscrire au jeu jusqu'à une date X. Jusqu'à cette date, aucune action n'est possible. A la date fixée, le jeu démarre effectivement et plus personne ne peut s'inscrire sur la partie en cours. Comme dans un MMOG classique, le jeu dure ensuite indéfiniment ou du moins tant qu'il y a encore assez de joueurs.
Je vois plusieurs avantages :
1 - Tout le monde commence le jeu en même temps, sur un pied d'égalité. Ce qui implique qu'il n'y a plus de différence entre « ancien joueur » qui a des stats bien développées (et qui peut se permettre d'attaquer n'importe qui par exemple) face au « nouveau joueur ».
2 - Conséquence du point précédent, pas besoin de mettre en place une « protection joueur faible » difficilement expliquable/cohérente RP.
3 - Grâce aux stratégies acquises dans un premier univers, le joueur peut les appliquer dans un plus récent et est donc tout de même récompensé de son ancienneté.
4 - ON règle le problème des multicomptes satellites qui servent au farming ou au leveling, puisqu'il suffit de faire une vérification avant de lancer le jeu plutôt qu'un contrôle permanent.
Mais je vois aussi quelques inconvénients :
1 -- J'ai l'impression qu'il serait plus difficile de trouver des joueurs, puisqu'on ne peut pas commencer à jouer n'importe quand / tout de suite.
2 - Ce mode de jeu implique qu'il faille créer plusieurs univers parralèles pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. C'est pas forcément mauvais mais ça fait un peu « industriel » comme sur ogame.
3 - Les « anciens joueurs » qui ont déjà joué dans plusieurs univers pourraient avoir l'impression de ne pas être récompensés puisque les « noob » peuvent potentiellement devenir plus forts qu'eux sur un univers récent.
4 - IL faut un serveur qui puisse tenir la route les premiers jours qui suivent le lancement d'un nouvel univers. Parce que forcément, tout le monde est pressé de commencer et surtout parce qu'en général les avantages décisifs de ce genre de jeux se gagnent très tôt (il s'agit souvent d'adopter la meilleure stratégie dès le départ pour assurer un développement plus rapide que ses voisins).
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