JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Que penser d'un jeux à guichet fermé ? (/showthread.php?tid=2000)



Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - QuentinC - 21-06-2008

Bonjour à tous,
Je viens de nouveau d'avoir une idée stupide et saugrenue. J'aimerais savoir ce que vous pensez des jeux en ligne à guichet fermé.
Je veux dire par là la chose suivante : n'importe qui peut s'inscrire au jeu jusqu'à une date X. Jusqu'à cette date, aucune action n'est possible. A la date fixée, le jeu démarre effectivement et plus personne ne peut s'inscrire sur la partie en cours. Comme dans un MMOG classique, le jeu dure ensuite indéfiniment ou du moins tant qu'il y a encore assez de joueurs.

Je vois plusieurs avantages :
1 - Tout le monde commence le jeu en même temps, sur un pied d'égalité. Ce qui implique qu'il n'y a plus de différence entre « ancien joueur » qui a des stats bien développées (et qui peut se permettre d'attaquer n'importe qui par exemple) face au « nouveau joueur ».
2 - Conséquence du point précédent, pas besoin de mettre en place une « protection joueur faible » difficilement expliquable/cohérente RP.
3 - Grâce aux stratégies acquises dans un premier univers, le joueur peut les appliquer dans un plus récent et est donc tout de même récompensé de son ancienneté.
4 - ON règle le problème des multicomptes satellites qui servent au farming ou au leveling, puisqu'il suffit de faire une vérification avant de lancer le jeu plutôt qu'un contrôle permanent.


Mais je vois aussi quelques inconvénients :
1 -- J'ai l'impression qu'il serait plus difficile de trouver des joueurs, puisqu'on ne peut pas commencer à jouer n'importe quand / tout de suite.
2 - Ce mode de jeu implique qu'il faille créer plusieurs univers parralèles pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. C'est pas forcément mauvais mais ça fait un peu « industriel » comme sur ogame.
3 - Les « anciens joueurs » qui ont déjà joué dans plusieurs univers pourraient avoir l'impression de ne pas être récompensés puisque les « noob » peuvent potentiellement devenir plus forts qu'eux sur un univers récent.
4 - IL faut un serveur qui puisse tenir la route les premiers jours qui suivent le lancement d'un nouvel univers. Parce que forcément, tout le monde est pressé de commencer et surtout parce qu'en général les avantages décisifs de ce genre de jeux se gagnent très tôt (il s'agit souvent d'adopter la meilleure stratégie dès le départ pour assurer un développement plus rapide que ses voisins).


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - NicoMSEvent - 21-06-2008

Je trouve que c'est bien quand on a potentiellement plein de joueurs. Pour un jeu qui commence, qui n'a pas encore une réputation, tu risque d'avoir une partie avec 20 joueurs... ce qui n'est pas top pour ce genre de jeu ;-)

L'idéal serait de faire connaitre le jeu, et implémenter ces commencements synchronisé dès que tu dépasse les 200 joueurs connectés régulièrement (a mon avis)


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - Nodark - 21-06-2008

Je pense aussi qu'au début du jeu, il ne faut pas implanter ce système d'attente. Quand il sera plus avancé avec plus de joueurs,tu pourras lancer ce mode de jeu.

Citation : Les « anciens joueurs » qui ont déjà joué dans plusieurs univers pourraient avoir l'impression de ne pas être récompensés puisque les « noob » peuvent potentiellement devenir plus forts qu'eux sur un univers récent.

La je suis totalement d'accord,mais tu peux réfléchir a comment les 'avantager' de façon raisonnable dans le gameplay(Nouvelle Arme dès le départ ou d'autres caractéristiques) ou un dans un tableau de classements ( NOMDUJOUEUR +2 Victoires)


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - QuentinC - 21-06-2008

C'est ce que je me disais aussi... pas facile de trouver suffisament de joueurs au lancement d'un premier univers. Par contre si je décidais de laisser open, selon le déroulement que je prévois, ceux qui arrivent après risquent d'être franchement désavantagés. J'ai encore rien codé du jeu du tout, mais je réfléchissais au problème de celui qui arrive en cours de route. Faut pas que le nouveau soit dégoûté dès le départ parce qu'il se fait éclater par un beaucoup plus fort, et en même temps je trouve les protections de débutant peu naturelles...


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - Mysterarts - 21-06-2008

Ouais, moi aussi j'aime pas ça...
J'y ai pas mal réfléchis pour mon jeu, et du coup je pense adopter plutôt un système : "tu peux attaquer un plus faible que toi, mais attention, tu t'exposes à de gros ennui"... Et un système de "punition" par amendes ou par armées qui viendra sanctionner les méchants joueurs... Du coup, c'est tout a fait explicable d'un point de vu RP (en tout cas dans mon jeu où il y a une forme de loi régissant le monde...)

Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec ce qui c'est dit, à l'exception peut être de :
Nodark a écrit :
Citation : Les « anciens joueurs » qui ont déjà joué dans plusieurs univers pourraient avoir l'impression de ne pas être récompensés puisque les « noob » peuvent potentiellement devenir plus forts qu'eux sur un univers récent.

La je suis totalement d'accord,mais tu peux réfléchir a comment les 'avantager' de façon raisonnable dans le gameplay(Nouvelle Arme dès le départ ou d'autres caractéristiques) ou un dans un tableau de classements ( NOMDUJOUEUR +2 Victoires)

Il existe plusieurs jeu qui joue à guichet fermés qui fonctionne très bien sans aucun bonus de ce genre ! Bien sur ce sont des jeux qui fonctionne bien et qui ont une vraie communauté de joueurs fidèles et passionnés, donc ça aide à ce genre de jeux sans bonus, mais par exemple, je jouais à un jeux de diplomatie dont le nom m'a échappé, et bien à chaque nouvelle partie, tout le monde recommençais à zéro, et ça n'empêchais pas les habitué d'être plus fort que les nouveaux, ce que tu dis d'ailleurs là :
QuentinC a écrit :3 - Grâce aux stratégies acquises dans un premier univers, le joueur peut les appliquer dans un plus récent et est donc tout de même récompensé de son ancienneté.

Voilà pour mon avis...
Mysterarts


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - Kassak - 21-06-2008

J'aime bien l'idée, et puis c'est vrai qu'il n'y a pas un jeu auquel j'ai joué, où les "grands" n'empêcher pas de jouer aux "petits", mais chaque fois comme tu le dit des solutions pas très RP sont prises, la pire a mon avis c'est d'empêcher complètement ces attaques...
Moi j'ai préféré ne faire gagner aucun xp au joueur, aucun honneur ( voir en perdre ) etc...si il bute un joueur avec par exemple plus de 10 niveaux de moins que lui.


Pour ce qui est d'un jeu a guichet fermé, il serait préférable d'avoir prévu un nombre important de serveur pour ne pas perdre des joueurs, et pour le début, tu lances par exemple en version beta, tout le monde sur un même univers (guichet ouvert), tu laisses tourner quelques temps, tu récupèreras des joueurs, tu pourras corriger un max de bug etc... après une petite RAZ et tu ouvres les serveurs fermés, les joueurs ayant aimé le jeu n'hésiterons pas a s'inscrire et a attendre l'ouverture de leur serveur.


Pour ce qui est des noobs pouvant être plus fort que des anciens, a la fin de chaque round, tu peux par exemple ne pas remettre a zéro certaines caractéristiques, lui permettre de garder ses compétences etc...
Il sera toujours un peu plus fort, mais repartira niveau 1, avec la possibilité de se faire dépasser dans le classement par des noobs.

edit : Si tu as fait un système d'honneur, de grade ou autre, ne pas le remettre à zéro permettrait au joueur de savoir si c'est un ancien ou non, c'est déjà ça.


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - saluki - 21-06-2008

Ou tu fais à la Daifen, les "gagnants" du précédant univers reparte avec des unités bonus qui remplace les unités de bases et qui sont un peu plus fortes, Sans pour autant que ce soit des gros mammouth déséquilibrer Wink

Une petite touche qui peut aussi motivé à gagner à la fin plutôt que de laisser sa place pour passer au prochain univers dès que possible Wink


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - QuentinC - 23-06-2008

IL y a quelque chose que vous ne semblez pas avoir compris : il n'y a pas et il n'y aura jamais de « gagnant » puisque le jeu est censé ensuite tourner indéfiniment. Donc exit les bonus pour victoire.

Je prends bonne note sur le problème de l'attente. Vous confirmez mes pensées et effectivement j'en conclus comme vous que le mieux est de prévoir une bêta open avant les versions à guichet fermé. C'est ce que je pensais avant de poser la question mais j'aimais mieux être sûr (c'est pour ça que je l'ai posée)

Par contre j'aime bien l'idée du système d'honneur, je n'y avais pas pensé du tout et je vais y réfléchir.

JE vais aussi réfléchir sur comment je peux mélanger RTS et RPG, parce que je n'arrive toujours pas à me décider définitivement. Faudra aussi que je trouve comment faire une carte. Je sais c'est un peu HS tout ça, mais comme ça vous voyez où j'en suis (work in progress). Pour le moment les seuls choses qui sont déjà codées sont : login/logout et forum avec système de MP.


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - MaGIKeR - 23-06-2008

Tu peux aussi donnée des avantages au joueur qui commence en retard en fonction de l'avancement de l'univers.
Par exemple : Plus d'unité et plus d'argent.

Mais il faut que ce que tu lui donne en plus ne soit pas exagerer, il faut qu'une personne qui joue depuis le debut ai quand même plus que lui (sinon autant attendre la fin de la saison pour commencer).
Par exemple, si tu pense que la moyenne d'argent actuel d'un joueur normal est de 1 000po et que la moyenne d'unité actuel est de 50. Il faudrait faire commencer le nouveau joueur avec 500po et 20 unité pour qu'il ne se fasse pas farmé d'entrée.

Je ne sais pas si c'est très clair mais si je crée un Jeu PHP, je mettrais se genre de système.


RE: Que penser d'un jeux à guichet fermé ? - QuentinC - 23-06-2008

Oui je vois bien ce que tu veux dire. Le truc c'est que si c'est un wargame, le mec se prend d'entrée des rafales de raid parce qu'il a plein de ressources sans défense.