01-02-2008, 04:41 PM
Au stade des réflexions, j'ai un soucis récurrent, quel que soit le concept de jeu que je tente de créer, ou le thème dans lequel je souhaite m'aventurer. C'est un problème générique à des jeux du type "contrôle et expansion du territoire".
Pour faciliter la discussion, je prendrai l'exemple fantasy d'un continent contrôlé par plusieurs royaumes. Je souhaite que chaque royaume dispose d'une carte sur laquelle il dispose d'une zone de contrôle, genre une ville, qui prend 4 cases, et qu'il puisse l'étendre, case par case, au fur et à mesure de son évolution. Cette carte n'est là que pour l'évolution du royaume, il n'y a pas comme de conquête possible sur cette carte par d'autres royaumes.
Evidemment, les royaumes doivent pouvoir se combattre. Ce qu'on retrouve pratiquement tout le temps, c'est la carte du continent, avec les différents royaumes, qui peuvent s'attaquer. Il y a alors la notion de distance et de conquête des territoires... Le royaume le plus fort est alors le royaume le plus étendu.
Si on ne veut pas de cette notion d'expansion, de représentation géographique, on retrouve alors en général un classement. Par exemple, les royaumes les plus forts ou les royaumes les plus actifs. (On trouve évidemment parfois les deux...) L'inconvénient de ce 2ème système est de n'avoir aucune représentation graphique des royaumes existants. Chose que je ne souhaite pas perdre.
Ainsi, mon problème est de pouvoir représenter la force de chaque royaume, sans pour autant avoir de notion de "voisinnage", et donc de distance/conquête entre chacun. Ou bien de pouvoir avoir de l'impact sur son voisin sans qu'il s'agisse de conquérir sont territoire... Difficile de mieux expliquer ce que je cherche, tant que je ne l'ai pas trouvé
Mais bon, toute idée est bonne à prendre, donc je fais appel à vous
Pour faciliter la discussion, je prendrai l'exemple fantasy d'un continent contrôlé par plusieurs royaumes. Je souhaite que chaque royaume dispose d'une carte sur laquelle il dispose d'une zone de contrôle, genre une ville, qui prend 4 cases, et qu'il puisse l'étendre, case par case, au fur et à mesure de son évolution. Cette carte n'est là que pour l'évolution du royaume, il n'y a pas comme de conquête possible sur cette carte par d'autres royaumes.
Evidemment, les royaumes doivent pouvoir se combattre. Ce qu'on retrouve pratiquement tout le temps, c'est la carte du continent, avec les différents royaumes, qui peuvent s'attaquer. Il y a alors la notion de distance et de conquête des territoires... Le royaume le plus fort est alors le royaume le plus étendu.
Si on ne veut pas de cette notion d'expansion, de représentation géographique, on retrouve alors en général un classement. Par exemple, les royaumes les plus forts ou les royaumes les plus actifs. (On trouve évidemment parfois les deux...) L'inconvénient de ce 2ème système est de n'avoir aucune représentation graphique des royaumes existants. Chose que je ne souhaite pas perdre.
Ainsi, mon problème est de pouvoir représenter la force de chaque royaume, sans pour autant avoir de notion de "voisinnage", et donc de distance/conquête entre chacun. Ou bien de pouvoir avoir de l'impact sur son voisin sans qu'il s'agisse de conquérir sont territoire... Difficile de mieux expliquer ce que je cherche, tant que je ne l'ai pas trouvé
Mais bon, toute idée est bonne à prendre, donc je fais appel à vous
Eve, elle a suivi le premier venu. Elle était conne, moche, sale, absolument inculte, ne savait pas faire la cuisine, n'avais aucun charme, mais s'en foutait, elle était la seule. (Gustave Parking)