JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire (/showthread.php?tid=2346)

Pages : 1 2


Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - lanoix - 01-02-2008

Au stade des réflexions, j'ai un soucis récurrent, quel que soit le concept de jeu que je tente de créer, ou le thème dans lequel je souhaite m'aventurer. C'est un problème générique à des jeux du type "contrôle et expansion du territoire".

Pour faciliter la discussion, je prendrai l'exemple fantasy d'un continent contrôlé par plusieurs royaumes. Je souhaite que chaque royaume dispose d'une carte sur laquelle il dispose d'une zone de contrôle, genre une ville, qui prend 4 cases, et qu'il puisse l'étendre, case par case, au fur et à mesure de son évolution. Cette carte n'est là que pour l'évolution du royaume, il n'y a pas comme de conquête possible sur cette carte par d'autres royaumes.

Evidemment, les royaumes doivent pouvoir se combattre. Ce qu'on retrouve pratiquement tout le temps, c'est la carte du continent, avec les différents royaumes, qui peuvent s'attaquer. Il y a alors la notion de distance et de conquête des territoires... Le royaume le plus fort est alors le royaume le plus étendu.

Si on ne veut pas de cette notion d'expansion, de représentation géographique, on retrouve alors en général un classement. Par exemple, les royaumes les plus forts ou les royaumes les plus actifs. (On trouve évidemment parfois les deux...) L'inconvénient de ce 2ème système est de n'avoir aucune représentation graphique des royaumes existants. Chose que je ne souhaite pas perdre.

Ainsi, mon problème est de pouvoir représenter la force de chaque royaume, sans pour autant avoir de notion de "voisinnage", et donc de distance/conquête entre chacun. Ou bien de pouvoir avoir de l'impact sur son voisin sans qu'il s'agisse de conquérir sont territoire... Difficile de mieux expliquer ce que je cherche, tant que je ne l'ai pas trouvé Big Grin

Mais bon, toute idée est bonne à prendre, donc je fais appel à vous Smile


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - joshua - 01-02-2008

Moi je te propose de parler de zone "neutres" ou de zones "frontieres".
En gros chacun a sa zone qu'il peut etendre, mais dans cette zone neutre qui est un flou artistique, il se combat avec son voisin. Les frontieres sont toujours un element flou et les gens qui s'y situent sont souvent neutres. Ca justifie le pourquoi de la zone frontiere qui est assez grande Wink


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - lanoix - 01-02-2008

Oui je vois le principe mais donc on garde la notion de voisinage (pas un soucis, juste une option que je peux garder ou éliminer dans mon jeu), mais surtout j'en déduis que:
- soit on garde une zone possible fixe
- soit on ne représente pas sur cette carte la force des royaumes

Ce qui m'intéresse c'est aussi de couvrir l'abandon de joueurs qui ne devrait pas libérer trop d'espace.


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - joshua - 01-02-2008

le truc c'est justement de ne jamais représenter la carte en intégralité.... Et d'en pondre une autre avec des zones d'influences (donc pas de "précision")
Tu peux avoir des cercles qui se croisent. Et sur ta carte précise, il ne voit jamais son adversaire que lors des echauffourées en zone neutre... Je ne vois pas trop comment faire sinon ^^


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - uriak - 01-02-2008

Si tu veux traduire une influence sans conquête territoriale tu peux adopter une des solutions suivantes

->une 'manne' (épice, or, etc) à somme fixe que les plus gros récupèrent davantage
->une influence négative sur les autres royaumes dans un domaine logique (moral plus bas, augmentation des coûts) etc.
->une sorte de d'influence culturelle, avec des ambassades/lieux à la gloire des royaumes plus puissants présents chez les autres. ça peut être purement cosmétique ou avoir un réel impact.

Ensuite pour représenter la chose, on aime généralement une carte, mais ça implique des territoire. Il reste les graphiques de toute sortes, plus ou moins abstraits ou imagés. Ou alors une carte avec des royaume disjoints, capable de grandir dans leur zone d'origine, de changer de couleurs, des villes modifiant leur apparence...


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - Harparine - 01-02-2008

Je reprendrais un peu la même idée que Uriak : la puissance d'un royaume est évaluée selon plusieurs critères et non pas le seul territoire :
- taille d'armée
- revenus financiers
- diplomatie (nombre de traités en cours, nombre d'ennemis, etc.)
- taille du territoire (ouais, quand même Wink
- population
- etc.

Après, tu peux t'amuser à générer des graphiques : tu conserveras un truc visuel


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - lanoix - 01-02-2008

Harparine a écrit :Je reprendrais un peu la même idée que Uriak : la puissance d'un royaume est évaluée selon plusieurs critères et non pas le seul territoire :
- taille d'armée
- revenus financiers
- diplomatie (nombre de traités en cours, nombre d'ennemis, etc.)
- taille du territoire (ouais, quand même Wink
- population
- etc.

Après, tu peux t'amuser à générer des graphiques : tu conserveras un truc visuel

Mais non, justement... Je cherche une autre représentation, une nouvelle. Tout ce que uriak et toi citez, c'est du connu. Et je ne cherche pas le moyens d'afficher un "classement", mais bien une représentation, ce qui à mon sens n'est pas la même chose.


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - keke - 04-02-2008

lanoix a écrit :Ainsi, mon problème est de pouvoir représenter la force de chaque royaume, sans pour autant avoir de notion de "voisinnage", et donc de distance/conquête entre chacun. Ou bien de pouvoir avoir de l'impact sur son voisin sans qu'il s'agisse de conquérir sont territoire... Difficile de mieux expliquer ce que je cherche, tant que je ne l'ai pas trouvé Big Grin

J'avoue que je ne comprends pas.

Une carte avec une délimitation est évidement de l'archi connu, mais un géographe te répondra qu'il n'y a pas meilleurs moyen.
Magdales (mon jeu) s'oriente (rien n'est codé, et ne le sera pas avant fin 2009 ... snif) vers une notion de frontière, à l'intérieur de laquelle, les villes peuvent s'acapparer des zones d'exploitations. Je m'expliques.
En temps de guerre entre 2 villes (chez moi, ca fonctionne comme cela car il y a un seigneur/bourgmestre dans chaque ville), la frontière réelle se délimite en fonction de la puissance Militaire + puissance Economique + puissance Culturelle + puissance Politique. En clair, Ca trace une ligne droite entre les 2 villes, plus ou moins rapprochée d'une des 2 villes selon leurs puissances du moment. (je vais essayer de te faire une capture d'écran de la carte en mode admin.)
Lorsque la paix est signée (en cas d'abandon du conflit, ou lors de la prise d'une ville), la frontière est alors figée. Il s'agit de la frontière réelle. La table des rencontres aléatoires sur cette case est influencée par la ville dont dépend la case (tu peux rencontrer des soldats de cette ville, venue y faire une ronde). Néanmoins, cette frontière ne représente pas une frontière d'exploitation. Les cases les plus éloignées ne sont pas forcément les plus exploitables pour la ville !

Pour représenter ce point, les villes peuvent étendre leurs zone d'exploitation à raison d'une case par une case. Chaque zone d'exploitation doit être contigüe directement à la ville, ou à une case contigüe à une autre case elle même contigüe à la ville, etc. Ainsi, la ville forme une zone d'influence d'exploitation monobloc. Chaque case de la zone d'influence à un coùt d'entretien toutes les semaines. Ce coùt augmente en fonction de sa distance relative à la ville.

Bien évidement, il est important de savoir que l'on ne peut étendre sa zone d'exploitation au dehors de sa frontière réelle.
Chaque case dispose de ressource spécifique permettant à l'économie de la ville de prospérer.

Cette notion de zone d'exploitation pourrait-elle être une représentation de la force d'un royaume ? Cela te donne-t-il matière à mieux reformuler ta question ?

Bonne journée à toi !
Kéké fourbu courbatu ...


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - lanoix - 04-02-2008

keke a écrit :Une carte avec une délimitation est évidement de l'archi connu, mais un géographe te répondra qu'il n'y a pas meilleurs moyen.

Et y a 2000 ans ont pensais que la terre était plate...

La question n'est pas de rechercher quelque chose de mieux, mais bien quelque chose de différent. Une personne (sur un forum privé) a réussi à me proposer quelque chose d'un peu différent. Et j'ai aussi ma propre idée de concept que je dois développer un peu...

Pour le reste de tes explications, ca correspond à moitié à un concept que j'avais travaillé en tant que clone de Travian.

Je souhaite réellement tenter du différent... Pour l'instant je ne fais que de réfléchir et mettre en commun des idées, concept et thème avec quelques personnes... Merci de vos idées Smile


RE: Besoin d'idées sur les conquêtes de territoire - Jalahin - 04-02-2008

Tu peux aussi coupler ça au nombre de cases constructibles dans une ville. Par exemple tu commences avec une ville où tu peux construire x bâtiments (dans la mesure où ton jeu marche comme ça, mais ça peut être autre chose). Une fois la limite atteinte, il faudra, pour t'étendre, par exemple déboiser un territoire avoisinant, payer une taxe ou acheter les terres... Tu peux également remplacer le nombre potentiel de bâtiments par un nombre x de population. Ta ville ne peut pas supporter plus de x habitants, aussi doit-elle s'étendre (avec des "techno" en plus, etc...).
Ca ne règle pas ton problème, mais ça peut être une piste pour que l'extension physique des villes soit moins rapide, et ça couplé à un autre système peut régler ton problème.

Ou alors juste une ville dont les frontières ne bougent pas, et plus il y a de population, plus la ville est forte. Il n'y a alors plus de notion de frontières.