16-01-2008, 01:48 AM
keke a écrit :- Tout jeu doit avoir une fin, définie dans le temps.
Je suis allez vite en besogne effectivement.
Hum (mais c'est pas facile de parler clairement et simplement ^^)... J'énonçais une liste de point concernant les objectifs d'un jeu dans un MMORPG. Je vais essayer de développer mon idée. Ami qui n'aimait pas les textes longs, je suis désolé, mais je me lache.
Je joue actuellement à 3 MMORPG différents :
royaume renaissant
Ze Pirates
Alpha bounce
Point commun ?
- 3 jeux bien réalisés graphiquement, sur lequel je passe 15 minutes jours (bon parfois moins ^^)
- 3 jeux sans fin (et oui, les jeux à reset ... ca existe pas beaucoup !)
- 3 MMORPG (je dis pas persistant ! attention hein !)
- 3 jeux pour lequel j'ai raté le coche, donc pour lequel je n'arriverais jamais premier ! je ne peux même pas rivalisé !
- Alpha bounce est encore trop nouveau, mais au bout d'un moment, l'engouement va s'essouffler, et les premier joueurs vont s'en aller, donnant ainsi l'impression d'un jeu mort. (ou pire que tout, les comptes vont se deleter au bout d'un mois d'inactivité ! La frustration absolue !)
Ce à quoi on peut se poser la question : doit-on garder le joueur à tout prix ? Est-ce là l'objectif inavoué de ces jeux ?
Dans Royaumes Renaissant, si je ne viens pas un jour, mon perso ne se nourrit pas et meurs au bout d'une semaine. J'ai l'impression de controler un tamagoshi ^^.
Dans Zepirate : pareille !
Alphabounce offre une version où l'on cerne moins facilement la dépendance : tous les jours 3 tours sont offerts gratuitement mais ne sont pas cumulable d'un jours sur l'autre. Cependant, tu vois que ton classement (j'ai été 120 ème fut un temps) dégringole avec le temps...
Quel est donc l'objectif du jeu ? (s'amuser me répondrez vous)
Quel est alors l'objectif du joueur ? Voici ma réponse pour chacun des 3 jeux susmentionnés.
Royaume renaissant : j'ai fais le tour du monde, j'ai franchit des frontières, j'ai découvert des villes et des villages, je me suis installé, je clique pour couper de la viande tous les jours. J'ai 1555 écu. J'ai même essayé un forum d'infanterie fut un temps ... ben non. J'ai pas vu d'objectif. Et au final ? Je m'ennuie et j'attends avec impatience des évolutions (l'épée et le bouclier sont arrivés ! Youpi ! mais a quoi ils servent ? ben ...) Faut admettre que RR (royaume renaissant) est joli et bien pensé. Mais on s'enquiquine très vite.
Ze pirate : Cool ! je suis leader d'une guilde ! La place m'est revenue après qu'un autre membre se soit taillé sans un mot. Après 5 jours j'avais vu tous les cas possibles et imaginable du jeu.
Une nouvelle évolution vient d'arriver (concernant la pèche aux bijoux) qui fait pas l'unanimité. Dommage pour eux ... ils ont pourtant quelques milliers d'inscrits constamment ... L'ambiance est cependant moins chaleureuse que RR ... je partirais du jeu dès que j'aurais refilé ma place de leader.
Alphabounce. Essoufflement des développeurs. Idée super originale : un casse brique, avec une notion de RP. Tu enchaines les niveaux au même style qu'Arkanoïde, mais chaque niveau te permet de te déplacer pour faire des missions, trouver des trésors. Ca a super bien marché. Motion Twin sont très bon au niveau Com !!! Cependant, seul hic ! En moins d'un mois, des joueurs ont payés cher, et ont atteins la fin du développement... plus rien à faire pour eux. Une version plus longue à vue le jour, puis une autre... là où un joueur lambda a fait 200 cases d'explorations, les plus acharnés en ont fait 8000 ... Je crois que dans l'histoire, Motion Twin a perdu de l'argent en développement. Il va leur falloir une ruse pour faire face. Cependant j'ai pas l'impression qu'ils se dirigent vers une idée pour contourner ce travers ... Une solution qu'ils ont apportés fut de scinder les joueurs expérimentés en 2 clan : Les good guy du nom de la Furi qui oeuvre pour la liberté de l'oppression , et les bad guy du nom de l'escorp, société de mineur qui vit du capitalisme inter-stellaire. Le problème : ca n'a pas été pensé en profondeur, ca fait 2 équipes proprement déséquilibré en bonus. Des gens (des malades surement, mais comme j'ai mis 20 euros dedans, chut !) ont dépensés pleins d'argent, et crie fréquement au scandale sur le forum ^^
Pour ce dernier, je me prononcerais pas sur l'objectif final.
Bilan de ce monologue sur les 3 jeux
But du joueur de MMORPG :
1*- tout essayer dans le jeu, quitte à tout recommencer du début
2*- Rencontrer des gens sympas, des dessins qui plait (en 2 mot : l'ambiance )
3*- Participer à la victoire !
4*- Faire monter ses stats
5*- Récupérer l'arme ultime du jeu
6*- etre le plus fort, le plus beau, etc ...
Dans un jeu illimité dans le temps, les points 1*, 2*,4* est réalisable pour tous les joueurs du jeux. Les points 5* et 6* sont faisable mais pour quelques joueurs seulement.
Dans un jeu limité dans le temps, le point 3* (le plus enthousiasmant à mon avis) est faisable. Les points 5* et 6* trouvent toutes leurs saveurs. Les points 1* 2* et 4* sont d'autant plus simple et ne nécessite pas de multi-compte.
Cela étant dit, et si j'avais la science infuse, pourquoi les jeux ne font-ils pas comme indiqué au dessus ? Je ne suis pas naïf non plus. Rien de plus énervant que d'être le sauveur du monde, puis le lendemain, plus rien. Avoir augmenté ses stats ! trouvé une arme + 125 ! le lendemain, couic ! ... Ca enrage rien que d'y penser ? Appellons ce point #1.
Et ben, ca dépendant comment sont faites et dites les choses.
Qui se souvient de son personnage de Diablo ? Plus vieux, qui a monté les stats de ses personnages de Donjon Master ? Je suis hors sujet ? il ne s'agit pas de MMORPG ? et ben pas tant que ça. Vous avez passé du temps sur ces jeux, vous avez discuter de la paté que vous avez collé A Diablo him-self ! Du niveau Hell, du niveau caché de la vache folle ? Le plaisir n'est pas d'avoir un personnage même si vous possédez encore la sauvegarde, mais bien d'avoir eu un personnage ! C'est votre mage du feu à vous qui a su pourfendre la bébètte à corne. Le reste ? Qu'importe de savoir que vous êtes pas le seul !
Pour revenir à notre sujet, même si vous n'avez pas payé votre cotisation pour Wow ce mois-ci, les gens qui vous ont vu avec un paladin niveau 60 chevaucher un dragon ont légèrement salivé. Bilan, même si vous avez perdu tout votre équipement suite à un reboot, cela n'a pas tant d'importance que ça, car vous, vous savez que vous l'avez eu (capture d'écran à l'appui, hall d'honneur pour les bons jeux). De toutes les manières vous saviez (et redoutiez) que ça arrive un jour. Tout comme vous savez (et vous le redoutez) que quelqu'un parvienne à réussir le même exploit que vous.
LE 1er argument #1 contre le jeu en temps limité étant levé je vous souhaite une bonne et heureuse nuit : je vais me coucher. Beaucoup de courage à ceux qui vont me relire (je retoucherais peut-être un ou 2 paragraphes demain.)
Kéké fatigué avec une fille qui pleure la nuit...
PS: trouvez moi des # contres les jeux à temps limité. Je me ferais un plaisir d'y répondre :good: