01-01-2008, 12:49 PM
Salut,
Je penche actuellement sur un problème que j'aurais du poser au tout début de l'analyse de mon jeu. En effet, il peut sembler bête, mais je m'interroge sur "le but du jeu".
En effet, dans les jeux à "univers persistant" il s'agit finalement de "simulation de vie", et il n'y a donc pas à proprement parler de "fin" pour le joueur (sauf lorsque son personnage peut mourir définitivement bien sûr).
Comment dans ces conditions le motiver à poursuivre ? Il faut lui offrir des objectifs à atteindre, comme il n'y a pas un seul "but du jeu" final, il faut qu'il y en ait plein intermédiaires.
Pour cela, les univers "oniriques", médiéval-fantastiques, etc... sont très porteurs car on n'a pas réellement de limite, on peut proposer au joueur des actions très diverses :
- pratique et apprentissage de la magie
- pratique de l'alchimie
- pratiques du combat
- exploration du territoire
- recherche d'objets magiques
- décapitations massives de monstres :lol:
- etc...
Chacune de ces actions offre une multitude d'objectifs potentiels au joueur, qui dans l'ensemble se résument au développement de son personnage. Chaque objectif sera alors une étape du développement de son personnage (acquérir la maitrise d'un nouveau type d'arme, apprendre un nouveau sort, découvrir une nouvelle potion, etc...).
Or mon jeu se situant dans un univers de type "post-apocalyptique" et se situant dans le genre "survival", la vie du personnage est extrèmement fragile, et son développement n'est pas la priorité : il faut déjà réussir à le garder en vie.
Les objectifs "officiels" d'un jeu de zombie pourraient être simplement de passer d'une zone "sécurité" à une nouvelle zone "espoir" (qui deviendra la prochaine zone "sécurité" pour l'objectif suivant) mais j'ai peur que l'exploration forcée du territoire ne devienne lassante.
Pas de magie, pas d'alchimie, les objectifs intermédiaires autonomes de développement de son personnage sont forcément plus limités. Quelles actions offrir donc au joueur pour qu'il se crée ses objectifs intermédiaires et ne se lasse pas ?
Je penche actuellement sur un problème que j'aurais du poser au tout début de l'analyse de mon jeu. En effet, il peut sembler bête, mais je m'interroge sur "le but du jeu".
En effet, dans les jeux à "univers persistant" il s'agit finalement de "simulation de vie", et il n'y a donc pas à proprement parler de "fin" pour le joueur (sauf lorsque son personnage peut mourir définitivement bien sûr).
Comment dans ces conditions le motiver à poursuivre ? Il faut lui offrir des objectifs à atteindre, comme il n'y a pas un seul "but du jeu" final, il faut qu'il y en ait plein intermédiaires.
Pour cela, les univers "oniriques", médiéval-fantastiques, etc... sont très porteurs car on n'a pas réellement de limite, on peut proposer au joueur des actions très diverses :
- pratique et apprentissage de la magie
- pratique de l'alchimie
- pratiques du combat
- exploration du territoire
- recherche d'objets magiques
- décapitations massives de monstres :lol:
- etc...
Chacune de ces actions offre une multitude d'objectifs potentiels au joueur, qui dans l'ensemble se résument au développement de son personnage. Chaque objectif sera alors une étape du développement de son personnage (acquérir la maitrise d'un nouveau type d'arme, apprendre un nouveau sort, découvrir une nouvelle potion, etc...).
Or mon jeu se situant dans un univers de type "post-apocalyptique" et se situant dans le genre "survival", la vie du personnage est extrèmement fragile, et son développement n'est pas la priorité : il faut déjà réussir à le garder en vie.
Les objectifs "officiels" d'un jeu de zombie pourraient être simplement de passer d'une zone "sécurité" à une nouvelle zone "espoir" (qui deviendra la prochaine zone "sécurité" pour l'objectif suivant) mais j'ai peur que l'exploration forcée du territoire ne devienne lassante.
Pas de magie, pas d'alchimie, les objectifs intermédiaires autonomes de développement de son personnage sont forcément plus limités. Quelles actions offrir donc au joueur pour qu'il se crée ses objectifs intermédiaires et ne se lasse pas ?
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