18-12-2007, 12:54 PM
Salut à tous,
Je tenais depuis quelques jours à ouvrir une discussion à ce sujet : l'utilisation de services Web dans les jeux.
Je vais commencer par expliquer ce dont je parle.
Prenons un jeu où les joueurs peuvent se regrouper en guilde, avoir une fiche de personnage, etc. Pas besoin de trop y réfléchir ; la majorité des jeux le proposent.
Ce que j'appelle service Web, c'est un accès aux données du jeu depuis l'extérieur.
Je vais prendre le cas de Seelies : j'aimerai que les joueurs qui font des sites (pour leur Vol par exemple) puissent accéder à des informations synchronisées avec la base de données du jeu.
Je prévois donc de générer des fichiers XML pour chaque Vol (incluant les membres, les territoires possédés, les bêtes, etc), chaque personnage (ses informations, son équipement, etc.) contenant les informations publiques, auxquelles tous ont accès dans le jeu (le grimoire d'une Seelie resterait confidentiel, par exemple) et les actualiser toutes les 6 heures par exemple.
L'idée serait de permettre, à l'aide d'un petit kit en PHP que les Webmasters installeraient sur leur site d'accéder aux informations du vol personnages depuis un site extérieur.
Une contribution financière pourrait-être demandée : par exemple un micro paiement pour activer ce service pendant 15 jours (après quoi les informations sont accessibles mais pas actualisées).
Ceci permettrait d'aider le jeu sans affecter le jeu en lui même : seulement par la vente d'extras.
Que pensez-vous de cette idée de services.
Sephi-Chan
Je tenais depuis quelques jours à ouvrir une discussion à ce sujet : l'utilisation de services Web dans les jeux.
Je vais commencer par expliquer ce dont je parle.
Prenons un jeu où les joueurs peuvent se regrouper en guilde, avoir une fiche de personnage, etc. Pas besoin de trop y réfléchir ; la majorité des jeux le proposent.
Ce que j'appelle service Web, c'est un accès aux données du jeu depuis l'extérieur.
Je vais prendre le cas de Seelies : j'aimerai que les joueurs qui font des sites (pour leur Vol par exemple) puissent accéder à des informations synchronisées avec la base de données du jeu.
Je prévois donc de générer des fichiers XML pour chaque Vol (incluant les membres, les territoires possédés, les bêtes, etc), chaque personnage (ses informations, son équipement, etc.) contenant les informations publiques, auxquelles tous ont accès dans le jeu (le grimoire d'une Seelie resterait confidentiel, par exemple) et les actualiser toutes les 6 heures par exemple.
L'idée serait de permettre, à l'aide d'un petit kit en PHP que les Webmasters installeraient sur leur site d'accéder aux informations du vol personnages depuis un site extérieur.
Une contribution financière pourrait-être demandée : par exemple un micro paiement pour activer ce service pendant 15 jours (après quoi les informations sont accessibles mais pas actualisées).
Ceci permettrait d'aider le jeu sans affecter le jeu en lui même : seulement par la vente d'extras.
Que pensez-vous de cette idée de services.
Sephi-Chan