JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les "services Web" pour les jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les "services Web" pour les jeux (/showthread.php?tid=2153)

Pages : 1 2


Les "services Web" pour les jeux - Sephi-Chan - 18-12-2007

Salut à tous,

Je tenais depuis quelques jours à ouvrir une discussion à ce sujet : l'utilisation de services Web dans les jeux.

Je vais commencer par expliquer ce dont je parle.

Prenons un jeu où les joueurs peuvent se regrouper en guilde, avoir une fiche de personnage, etc. Pas besoin de trop y réfléchir ; la majorité des jeux le proposent.

Ce que j'appelle service Web, c'est un accès aux données du jeu depuis l'extérieur.

Je vais prendre le cas de Seelies : j'aimerai que les joueurs qui font des sites (pour leur Vol par exemple) puissent accéder à des informations synchronisées avec la base de données du jeu.

Je prévois donc de générer des fichiers XML pour chaque Vol (incluant les membres, les territoires possédés, les bêtes, etc), chaque personnage (ses informations, son équipement, etc.) contenant les informations publiques, auxquelles tous ont accès dans le jeu (le grimoire d'une Seelie resterait confidentiel, par exemple) et les actualiser toutes les 6 heures par exemple.

L'idée serait de permettre, à l'aide d'un petit kit en PHP que les Webmasters installeraient sur leur site d'accéder aux informations du vol personnages depuis un site extérieur.

Une contribution financière pourrait-être demandée : par exemple un micro paiement pour activer ce service pendant 15 jours (après quoi les informations sont accessibles mais pas actualisées).

Ceci permettrait d'aider le jeu sans affecter le jeu en lui même : seulement par la vente d'extras.

Que pensez-vous de cette idée de services.


Sephi-Chan


RE: Les "services Web" pour les jeux - Galaan - 18-12-2007

Excellente idee !
C'est finalement ce que fait hattrick avec son Hattrick viewer, sahuf qu'ils te vendent en plus le client pour recuperer le fichier.

Par contre, pourquoi actualiser toutes les 6 heures. Actualise le a chaque demande.

Galaan


RE: Les "services Web" pour les jeux - Sephi-Chan - 18-12-2007

Ça générerai bien trop de trafic de faire une requête sur la base de données à chaque fois qu'un site externe affiche les informations. 6h me paraît honnête : la lecture dans un fichier ne coûte pas grand chose et les données sont relativement à jour.

Si on bouffe trop de trafic avec ça, il faut prendre un hébergement supérieur, et donc l'argent collecté grâce à ces services ne suffit pas. Smile


Sephi-Chan


RE: Les "services Web" pour les jeux - Roworll - 18-12-2007

J'ai déjà utilisé ce système pour plusieurs site et il fonctionne bien.
La fréquence de réactualisation peut varier en fonction du dynamisme du jeu et de la taille de la base de données.

Une réactualisation sur commande ouvre la porte aux logiciels mal foutus qui demandent des informations en continue (avec garantie de foutre le serveur à genoux).

J'avais par le passé mis en place une solution hybride.
Chaque utilisateur pouvait récupérer les informations quand il le souhaitait.
Les demandes renvoyaient les informations liées à son compte uniquement.
S'il faisait une autre demande avant un délai de 5mn, le système renvoyait le dernier XML généré.
Si la demande était faite après les 5 mn de délai, un nouveau XML était généré.


RE: Les "services Web" pour les jeux - Galaan - 18-12-2007

Je rejoind tout a fait Roworll.

6h si ton jeu a beaucoup d'activite (et c'est tout le mal qu'on te souhaite) ca peut-etre enorme !
Faire un systeme de cache par utilisateur qui se detruit toutes les n minutes, peut etre un bon compromis.

Galaan


RE: Les "services Web" pour les jeux - Sephi-Chan - 18-12-2007

C'est là l'idée, le fichier XML est généré et géré à la manière d'un cache.

Par contre pour mettre en place un système comme expliqué, il faut restreindre l'accès aux fichiers XML pour qu'effectivement seules les Vols qui ont payé peuvent utiliser.

Comment gérerais-tu ça ?


Sephi-Chan


RE: Les "services Web" pour les jeux - Galaan - 18-12-2007

un truc dans ce style surement :
- Je verifi l'age du cache. Si < n minute je lui renvoi. Au revoir.
- Je verifi qu'il a les droits sufisant.
- Je reconstruit le cache.
- Je lui envoi.

Galaan


RE: Les "services Web" pour les jeux - Roworll - 18-12-2007

Il faut qu'au moment de la consultation, la personne qui souhaite avoir accès soit identifiée.
Pour aller au plus simple, soit elle est identifiée sur ton site et tu utilises les variables de session, soit tu passe le login/password dans l'url.


RE: Les "services Web" pour les jeux - naholyr - 18-12-2007

Une bonne source d'inspiration : http://sp.mountyhall.com/

Le XML say lemal, il y a 50% de données parasites dans un fichier XML, et vue l'importance de la bande passante... Autant passer par un format plus classique comme CSV.


RE: Les "services Web" pour les jeux - Sephi-Chan - 18-12-2007

Ça n'est pas vraiment comme ça que je vois les choses.

Le but c'est que depuis un site quelconque, on puisse accéder aux fichiers XML du site Seelies.

Par exemple il faudrait que le fichier VolA.xml ai un mot de passe, que VolB.xml en ai un autre, etc.
Et que dans le script PHP que le joueur installe sur son site permettre de contenir ce mot de passe. Problème : limiter l'accès à ses fichiers dans le temps (si le joueur n'a pas fais le micro paiement, on coupe l'accès).

J'ai quelques idées de techniques mais laborieuses à mettre en place, pas très pro.

Je parle d'XML mais finalement le choix du stockage m'importe peu.


Sephi-Chan