Bonjour à tous !
J'ai le plaisir de vous présenter eMush, le projet de sauvegarde de Mush, un jeu web publié en 2013 par Motion Twin.
Type de jeu: Jeu web
Principe:
Citation :Au 32ème siècle, grâce à la découverte de nouvelles ressources fossiles, l'Humanité a colonisé l'espace.
Mais elle a également découvert sans le savoir le Mush, un champignon parasite qui infecte le système nerveux de ses hôtes leur ôtant toute conscience. Son unique but : contaminer plus d'hôtes.
Le Mush s'est propagé à toute vitesse, infectant même les plus hauts dignitaires de la Fédération de Sol. En 3154, le dernier espoir de l'Humanité repose sur le Daedalus, un frêle vaisseau spatial mais doté d'une technologie révolutionnaire lui permettant de voyager plus vite que la lumière. 16 représentants de l'espèce humaine sont parvenus à monter à bord pendant l'attaque de la Fédération.
Seul problème : l'intelligence artificielle du vaisseau détecte que deux d'entre eux sont infectés...
eMush est un hybride entre un jeu de déduction social et un jeu de survie sous fond de space opéra.
A l'époque j'aurais dit que c'est un mélange entre Faster Than Light et le Cluedo.
Aujourd'hui je dirais que c'est un Among Us persistent (sur plusieurs jours) avec plus d'emphase sur les personnages et donc sur l'investissement émotionnel des joueurs.
Description complète:
eMush a donc deux composantes :
- le jeu de survie, qui est en très gros un jeu de gestion multijoueur asynchrone avec pour thème le voyage dans un vaisseau spatial.
Les joueurs doivent s'entraider pour entretenir le vaisseau (réparer des équipements, éteindre des incendies, éliminer les vaisseaux ennemis, réparer la coque...), trouver les ressources nécessaires pour survivre (oxygène, fuel) et prendre soin de leur santé. Plus le temps passe, plus la survie devient difficile.
- le jeu de déduction social. Pour les 2 joueurs Mush, ce dernier a pour but d'éliminer les joueurs humains. Cela peut passer par le meurtre (peu efficace), la manipulation (très efficace) ou en les faisant passer dans leur camp en les infectant (high risk, high reward).
Pour les joueurs humains, il s'agit d'une enquête pour identifier les infectés afin de les éliminer, ces derniers laissant des indices caractéristiques (hygiène, logs...).
A souligner que, notamment grâce aux 18 personnages au background fixe, la communauté a développé et auto-entretient un lore, ce qui fait que le roleplay a une place non négligeable dans une partie.
C'est aussi une part non négligeable de l'intérêt du jeu.
eMush étant une reprise d'un jeu éprouvé je vous renvoie également aux tests de l'époque :
- https://www.gamalive.com/test/807-test-m...ternet.htm (le plus complet encore en ligne que j'ai pu trouver)
Mots-clefs:
Futuriste, RPG (au sens japonais), Gestion, Jeu de plateau, Tour par tour, Disponible en anglais, Compatible mobile
Durée d'une session de jeu | De 5 minutes à 1 à 2 heures par session |
---|---|
Fréquence de jeu | Plusieurs fois par jour |
Financement | Aucun (dons possibles pour l'hébergement, mais est normalement déjà assuré par les développeurs) |
Technologies utilisées | Front : VueJS et Phaser Back : PHP/Symfony + PostgreSQL |
L'équipe de création | Deux lead developpers + 2 backend developpers (je suis là!) + 1 front end developper + beaucoup de personnes pour récolter des infos sur le jeu original, communiquer... |
Pourquoi faites-vous ce jeu?:
- Sauvegarder mon jeu préféré ! Et secrètement pour pouvoir y rejouer avec de nouvelles fonctionnalités 🤞
- Monter en compétence en développement en intégrant un projet bien avancé
Comment jouer?:
eMush est actuellement en alpha fermée : de nouvelles vagues sont régulièrement lancées à chaque mise à jour majeure.
Le meilleur moyen d'y participer est de rejoindre le Discord d'Eternal Twin (lien ci-dessous) !
Précisions finales:
eMush fait partie du projet Eternal Twin, un regroupement de bénévoles qui a pour but de préserver les jeux de Motion Twin.
Ces derniers ont laissé les droits de leurs jeux sous la licence CC BY-NC-SA 4.0. Ayant également fourni les sources des jeux, cela signifie que toute reprise Open-Source sans exploitation commerciale est autorisée.
Vous pouvez vous informer sur le projet principalement sur le serveur Discord d'Eternal Twin et également sur le site officiel.
Concernant eMush, nous publions notre avancée mensuellement dans leur gazette.
Nous partageons régulièrement nos réflexions et nos échanges sur le développement directement sur le serveur d'Eternal Twin dans la section qui nous est accordée.
N'hésitez donc pas à rejoindre le serveur si le projet vous intéresse !
Liens utiles:
- eMush (en alpha fermée) : https://emush.eternaltwin.org/
- Repo Gitlab : https://gitlab.com/eternaltwin/mush/mush
- Serveur Discord Eternal Twin : https://discord.gg/SMJavjs3gk