24-08-2020, 01:23 AM
(Modification du message : 24-08-2020, 01:24 AM par L'Omniscient.)
Bonjour,
Je commence un sujet sur la communication de ses jeux. Je le complèterai avec mes expériences personnelles. Vous pouvez aussi me citer les vôtres, avec vos réflexions, études, expériences etc.
Pardonnez-moi l'approximation des termes, j'essaierai d'affiner au fur et à mesure.
La communication réunit énormément de domaines d'activités différents. Il y à tout ce qui a trait à la compréhension et l'attractivité de son site : design, couleurs, textes, ergonomies, images choisies... Je ne parlerai pas de ça dans cet article, bien que ce soit le premier travail à réaliser. Vous devez tenter de définir la cible de votre jeu, et adapter le design à la cible. Il est évident que vous n'utiliserez pas les mêmes images, textes et couleurs si vous vous adressez à des personnes âgées ou à des jeunes enfants, tout comme vous ne ciblerez pas les mêmes publics avec un jeu barbie et un jeu où vous incarnez un espion durant la guerre froide. Mettre du rose bonbon uni en première page d'un jeu durant la guerre froide fera immédiatement partir une grande partie de potentiels joueurs car ils auront l'impression de s'être trompé ou que le jeu ne correspond pas à leurs attentes. Votre communication visuelle doit être cohérente et en accord avec le fond de votre jeu et avec votre public. Plus un jeu sera en adéquation avec un public cible défini, et plus la communication visuelle attirera ce public cible, plus la publicité de ce jeu sera efficace.
Il est bien sûr intéressant de travailler des jeux un peu plus particuliers et un peu moins régis par les lois de "l'offre et de la demande" lorsque l'on crée un jeu indépendant, puisque moins soumis aux pressions du marché. Mais le travail de son identité visuelle doit être approfondi et justifié pour attirer au mieux l'attention des visiteurs lorsqu'ils arrivent sur votre site. Le temps de chargement de son site est notamment un élément primordial pour une bonne attractivité, non seulement pour être bien référencé en SEO (voire plus bas), mais surtout parce qu'une grande partie de la population n'a pas accès à une bonne connexion internet, et n'attendra pas de longues minutes qu'une page de site se charge.
Faire la promotion de son jeu
Tout d'abord, faire la promotion de son jeu est un travail de longue haleine, dont le résultat n'est pas immédiat. On peut trouver votre site un jour, et ne s'y inscrire qu'un an plus tard. Je vais ici lister et détailler les différentes manières de communiquer son jeu. Il n'y a pas de meilleure ou moins bonne manière de faire sa promotion, il faut juste jauger quels moyens sont les plus adéquats pour son jeu (où trouver son public), avec ses moyens financiers et humaines, ses aptitudes etc... Il faut avant tout chercher à optimiser le temps et l'argent : quelle manière de faire sa publicité sera le plus efficace, le plus simple, le moins couteux et le moins chronophage pour soi. Il est toujours intéressant de penser à la manière d'une entreprise : selon les possibilités humaines, matérielles et financières, quelle est la stratégie la plus rentable à adopter ?
Les différents moyens de faire sa promotion
-> Référencement
Internet, c'est un grand annuaire. Et les premiers annuaires sur lesquels vous êtes référencé en créant votre site, ce sont les moteurs de recherche. C'est un premier résultat gratuit et sans effort de réalisé, et c'est idéal à optimiser. D'autant plus que ces moteurs de recherche sont utilisés par absolument tout le monde, dans le but de trouver des résultats précis. Voilà un premier moyen de trouver votre public. On nomme SEO le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il est également possible d'avoir recours à du référencement payant, le SEA, qui vous placera bien plus rapidement en pôle position de recherches ultra ciblées. Enfin, il y a le référencement sur d'autres sites, plus ou moins efficace selon la promotion réalisée par ce site. Je ne parlerai pas ici du référencement payant, car ne l'ayant pas expérimenté, mais beaucoup d'annuaires, notamment les plus entretenus et les plus visités, demandent des frais d'inscription pour y être référencés, les annuaires gratuits ayant tendances à s'essouffler en quelques années.
=> SEO
=> SEA
=> Sites référents
-> Bouche à oreilles
=> Entourage proches
=> Entourage éloigné
=> Communauté tierces
-> Réseaux sociaux
=> Publications et communautés
=> Publicité payante
=> Facebook
=> Youtube
=> Instagramm
=> Twitter
-> Communication papier
=> Tractage
=> Affiches
-> Entretien des clients
-> Salons et manifestations
A SUIVRE
Je commence un sujet sur la communication de ses jeux. Je le complèterai avec mes expériences personnelles. Vous pouvez aussi me citer les vôtres, avec vos réflexions, études, expériences etc.
Pardonnez-moi l'approximation des termes, j'essaierai d'affiner au fur et à mesure.
La communication réunit énormément de domaines d'activités différents. Il y à tout ce qui a trait à la compréhension et l'attractivité de son site : design, couleurs, textes, ergonomies, images choisies... Je ne parlerai pas de ça dans cet article, bien que ce soit le premier travail à réaliser. Vous devez tenter de définir la cible de votre jeu, et adapter le design à la cible. Il est évident que vous n'utiliserez pas les mêmes images, textes et couleurs si vous vous adressez à des personnes âgées ou à des jeunes enfants, tout comme vous ne ciblerez pas les mêmes publics avec un jeu barbie et un jeu où vous incarnez un espion durant la guerre froide. Mettre du rose bonbon uni en première page d'un jeu durant la guerre froide fera immédiatement partir une grande partie de potentiels joueurs car ils auront l'impression de s'être trompé ou que le jeu ne correspond pas à leurs attentes. Votre communication visuelle doit être cohérente et en accord avec le fond de votre jeu et avec votre public. Plus un jeu sera en adéquation avec un public cible défini, et plus la communication visuelle attirera ce public cible, plus la publicité de ce jeu sera efficace.
Il est bien sûr intéressant de travailler des jeux un peu plus particuliers et un peu moins régis par les lois de "l'offre et de la demande" lorsque l'on crée un jeu indépendant, puisque moins soumis aux pressions du marché. Mais le travail de son identité visuelle doit être approfondi et justifié pour attirer au mieux l'attention des visiteurs lorsqu'ils arrivent sur votre site. Le temps de chargement de son site est notamment un élément primordial pour une bonne attractivité, non seulement pour être bien référencé en SEO (voire plus bas), mais surtout parce qu'une grande partie de la population n'a pas accès à une bonne connexion internet, et n'attendra pas de longues minutes qu'une page de site se charge.
Faire la promotion de son jeu
Tout d'abord, faire la promotion de son jeu est un travail de longue haleine, dont le résultat n'est pas immédiat. On peut trouver votre site un jour, et ne s'y inscrire qu'un an plus tard. Je vais ici lister et détailler les différentes manières de communiquer son jeu. Il n'y a pas de meilleure ou moins bonne manière de faire sa promotion, il faut juste jauger quels moyens sont les plus adéquats pour son jeu (où trouver son public), avec ses moyens financiers et humaines, ses aptitudes etc... Il faut avant tout chercher à optimiser le temps et l'argent : quelle manière de faire sa publicité sera le plus efficace, le plus simple, le moins couteux et le moins chronophage pour soi. Il est toujours intéressant de penser à la manière d'une entreprise : selon les possibilités humaines, matérielles et financières, quelle est la stratégie la plus rentable à adopter ?
Les différents moyens de faire sa promotion
-> Référencement
Internet, c'est un grand annuaire. Et les premiers annuaires sur lesquels vous êtes référencé en créant votre site, ce sont les moteurs de recherche. C'est un premier résultat gratuit et sans effort de réalisé, et c'est idéal à optimiser. D'autant plus que ces moteurs de recherche sont utilisés par absolument tout le monde, dans le but de trouver des résultats précis. Voilà un premier moyen de trouver votre public. On nomme SEO le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il est également possible d'avoir recours à du référencement payant, le SEA, qui vous placera bien plus rapidement en pôle position de recherches ultra ciblées. Enfin, il y a le référencement sur d'autres sites, plus ou moins efficace selon la promotion réalisée par ce site. Je ne parlerai pas ici du référencement payant, car ne l'ayant pas expérimenté, mais beaucoup d'annuaires, notamment les plus entretenus et les plus visités, demandent des frais d'inscription pour y être référencés, les annuaires gratuits ayant tendances à s'essouffler en quelques années.
=> SEO
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=> Publications et communautés
=> Publicité payante
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