JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire la promotion de son jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Guides pour créer son jeu (web) (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=37)
+--- Forum : Brouillons et propositions (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=46)
+--- Sujet : Faire la promotion de son jeu (/showthread.php?tid=8145)



Faire la promotion de son jeu - L'Omniscient - 24-08-2020

Bonjour,
Je commence un sujet sur la communication de ses jeux. Je le complèterai avec mes expériences personnelles. Vous pouvez aussi me citer les vôtres, avec vos réflexions, études, expériences etc.

Pardonnez-moi l'approximation des termes, j'essaierai d'affiner au fur et à mesure.

La communication réunit énormément de domaines d'activités différents. Il y à tout ce qui a trait à la compréhension et l'attractivité de son site : design, couleurs, textes, ergonomies, images choisies... Je ne parlerai pas de ça dans cet article, bien que ce soit le premier travail à réaliser. Vous devez tenter de définir la cible de votre jeu, et adapter le design à la cible. Il est évident que vous n'utiliserez pas les mêmes images, textes et couleurs si vous vous adressez à des personnes âgées ou à des jeunes enfants, tout comme vous ne ciblerez pas les mêmes publics avec un jeu barbie et un jeu où vous incarnez un espion durant la guerre froide. Mettre du rose bonbon uni en première page d'un jeu durant la guerre froide fera immédiatement partir une grande partie de potentiels joueurs car ils auront l'impression de s'être trompé ou que le jeu ne correspond pas à leurs attentes. Votre communication visuelle doit être cohérente et en accord avec le fond de votre jeu et avec votre public. Plus un jeu sera en adéquation avec un public cible défini, et plus la communication visuelle attirera ce public cible, plus la publicité de ce jeu sera efficace.

Il est bien sûr intéressant de travailler des jeux un peu plus particuliers et un peu moins régis par les lois de "l'offre et de la demande" lorsque l'on crée un jeu indépendant, puisque moins soumis aux pressions du marché. Mais le travail de son identité visuelle doit être approfondi et justifié pour attirer au mieux l'attention des visiteurs lorsqu'ils arrivent sur votre site. Le temps de chargement de son site est notamment un élément primordial pour une bonne attractivité, non seulement pour être bien référencé en SEO (voire plus bas), mais surtout parce qu'une grande partie de la population n'a pas accès à une bonne connexion internet, et n'attendra pas de longues minutes qu'une page de site se charge.

Faire la promotion de son jeu

Tout d'abord, faire la promotion de son jeu est un travail de longue haleine, dont le résultat n'est pas immédiat. On peut trouver votre site un jour, et ne s'y inscrire qu'un an plus tard. Je vais ici lister et détailler les différentes manières de communiquer son jeu. Il n'y a pas de meilleure ou moins bonne manière de faire sa promotion, il faut juste jauger quels moyens sont les plus adéquats pour son jeu (où trouver son public), avec ses moyens financiers et humaines, ses aptitudes etc... Il faut avant tout chercher à optimiser le temps et l'argent : quelle manière de faire sa publicité sera le plus efficace, le plus simple, le moins couteux et le moins chronophage pour soi. Il est toujours intéressant de penser à la manière d'une entreprise : selon les possibilités humaines, matérielles et financières, quelle est la stratégie la plus rentable à adopter ?

Les différents moyens de faire sa promotion

-> Référencement
Internet, c'est un grand annuaire. Et les premiers annuaires sur lesquels vous êtes référencé en créant votre site, ce sont les moteurs de recherche. C'est un premier résultat gratuit et sans effort de réalisé, et c'est idéal à optimiser. D'autant plus que ces moteurs de recherche sont utilisés par absolument tout le monde, dans le but de trouver des résultats précis. Voilà un premier moyen de trouver votre public. On nomme SEO le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il est également possible d'avoir recours à du référencement payant, le SEA, qui vous placera bien plus rapidement en pôle position de recherches ultra ciblées. Enfin, il y a le référencement sur d'autres sites, plus ou moins efficace selon la promotion réalisée par ce site. Je ne parlerai pas ici du référencement payant, car ne l'ayant pas expérimenté, mais beaucoup d'annuaires, notamment les plus entretenus et les plus visités, demandent des frais d'inscription pour y être référencés, les annuaires gratuits ayant tendances à s'essouffler en quelques années.
=> SEO
=> SEA
=> Sites référents


-> Bouche à oreilles
=> Entourage proches
=> Entourage éloigné
=> Communauté tierces

-> Réseaux sociaux
=> Publications et communautés
=> Publicité payante
=> Facebook
=> Youtube
=> Instagramm
=> Twitter

-> Communication papier
=> Tractage
=> Affiches

-> Entretien des clients

-> Salons et manifestations

A SUIVRE


RE: Faire la promotion de son jeu - L'Omniscient - 12-09-2020

Je poste aussi ça en chantier ici si Theta ou les autres voulez compléter / modifier des choses !


RE: Faire la promotion de son jeu - Thêta Tau Tau - 13-09-2020

J'aurais probablement des trucs à ajouter dans quelques mois, quand j'aurais fait la promo de mon jeu. Mais pour l'instant je n'ai encore jamais vraiment essayé d'avoir des joueurs n'ayant fait que des minis jeux bancals donc pas intéressants à promouvoir. Du coup j'ai pas mal réfléchi au sujet mais ce n'est que de la théorie pour l'instant.

Sinon ça pourrait être intéressant d'avoir des chiffres, savoir combien de joueurs les différents types de communication ont ramenés sur vos jeux. Pour savoir là où il faut concentrer son énergie.

Pour mon jeu je pense faire de la pub sur des forums et contacter des youtubeurs, la communauté pokemon étant énorme sur ces deux médias je pense que ça peut marcher. Mais si ça se trouve c'est pas le cas, ou alors il existe un moyen plus efficace.

Sinon dans ta liste il manque :
- Les magasines papier : ils sont hyper sélectifs sur les jeux dont ils parlent, pour un jeu web je pense que les chances sont proches de 0. Il me semble qu'il y avait quand même un gros jeu présenté ici qui avait réussi (Space Origin je crois).
- Les magasines en ligne (jeuxvideo.com) : pareil mais un peu moins sélectifs
- youtube : il y a deux choses très différentes : faire sa propre chaine, ou contacter des youtubeurs. Faire sa chaine ne donne pas forcément beaucoup de visibilité, à moins de faire aussi de la com pour sa chaine et pas seulement pour son jeu, ce qui peut être une stratégie valable. Les youtubeurs reçoivent énormément de demandes donc sont très sélectifs aussi. Il faut trouver les youtubeurs qui jouent au même genre de jeux que le votre. Les youtubeurs "moyens" acceptent assez souvent de faire des vidéos sponsorisées (les gros sont beaucoup trop chers). Il y a également possibilité de payer pour que le youtubeur parle du jeu pendant sa vidéo, sans y jouer. Aucune idée du retour sur investissement pour ce genre de trucs, surtout pour du jeu web.
- twitch : similaire à youtube mais surement moins utile car les vidéos ne restent pas (nb. il y a aussi des streamer twitch qui mettent ensuite leurs vidéos sur youtube).
- page steam : à priori une page steam sans com n'a quasiment aucune visibilité, ça peut cependant être un moyen d'élargir son public. J'ai vu que pas mal de jeu web sont aussi sur steam.
- portails de jeux par navigateurs (type jeux flash) : si votre jeu est jouable en petit format dans une iframe, et anglophone, c'est surement un bon moyen de ramener quelques milliers de joueurs. Même si ces sites ont beaucoup perdu en trafic depuis l'age d'or des jeux flash, ils brassent encore quelques millions de visiteurs unique par mois. Par contre je suppose que ces joueurs ne seront pas forcément les plus investis dans le jeu.


RE: Faire la promotion de son jeu - Thêta Tau Tau - 10-05-2021

Oulà j'étais optimiste sur l'avenir de mon pokemon like à l'époque  Confused

J'ai quelques trucs à ajouter depuis mon dernier post :
  • Déjà, même s'il est surtout ici question de communication, il me semble indispensable de parler un minimum du marketing. Le marketing c'est concevoir le jeu pour qu'il soit attractif (et monétisable si on fait un jeu commercial). La communication c'est parler du jeu pour le faire connaitre. Le marketing c'est plutôt en amont du développement et la communication plutôt en aval. Si le marketing n'a pas été fait correctement ça peut devenir très compliqué de communiquer, par exemple si le jeu n'a pas d’accroche efficace (hook en anglais). Je ne pense pas qu'il faille développer le marketing dans cet article car c'est un autre sujet et que ça rendrait l'article trop long (il y a de quoi faire plusieurs articles juste sur le marketing). Mais il faudrait peut être faire un paragraphe pour dire que ça existe.
  • Il est indispensable lorsqu'on communique sur un jeu en développement d'avoir un moyen pour recontacter les personnes intéressées. Sinon elles oublieront le jeu. Pour un jeu web en alpha ou béta le fait de pouvoir s'inscrire ne suffit pas car certaines personnes n'auront pas forcément envie de jouer à un jeu au début de son développement mais pourront avoir envie d'y jouer quand il sera plus avancé. Il faut donc avoir un moyen de communiquer avec eux. La solution la plus efficace est la maillist. Pour les jeux vendus sur steam ça passe par la liste de souhait. La liste de souhait steam est d'ailleurs encore plus intéressante car c'est ce sur quoi va se baser l'algo de steam pour savoir s'il doit mettre en avant le jeu ou pas. Il semblerait qu'il faille un minimum de 10k inscrits pour que steam commence à promouvoir un jeu.
  • Concernant les listes de mail, je me suis inscrit récemment à celle de howtomarketagame.com/ (site intéressant au passage). Le mec a justement fait des articles et vidéos sur les listes de mails. Il offre une récompense pour inciter à s'inscrire (un ebook, mais pour un jeu on peut imaginer pleins de trucs comme un accès privilégié aux bétas fermées, des fonds d'écrans, un bonus ou de l’esthétique dans le jeu). Ensuite le lendemain j'ai reçu un mail où il me demandait si j'avais bien reçu le ebook, le tout rédigé de façon "décontractée" et qui ne ressemble pas à un message automatique (même si 99% de chance que ça en soit un). Du coup double effet : ça évite qu'on oublie l'inscription, et ça créé un sentiment de proximité.
  • Niveaux réseaux sociaux, il semblerait que twitter soit le plus efficace pour promouvoir des jeux (la quasi totalité des devs indés l'utilise). Pour espérer attirer des gens il faut y poster très régulièrement pendant le développement du jeu et après. Je ne saurait en dire plus étant donné que je ne suis quasiment jamais allé dessus.
  • Itch.io j'y ai mis 3 petits jeux dessus récemment. Le truc intéressant c'est qu'une partie des visiteurs qui ont joués à un de mes jeux ont joués ensuite aux autres, et que j'ai quelques personnes qui me suivent. Donc il y a un potentiel pour créer une communauté en ajoutant du contenu régulièrement (nouveaux jeux, mises à jours, devlogs etc.). Après je ne suis pas sur que ce soit le réseau social le plus rentable niveau nombre de joueurs attirés. Mais si on fait déjà des jeux qui peuvent se mettre dessus ça me semble une bonne idée de le faire.