17-09-2020, 01:54 PM
Salutations!
Je continue mes séries de topic sur les idées autour de Dracca, voulant voir un peu vos avis et impressions.
Ce topic-ci concerne... le fait de parler aux PNJ
En fait, dans la plupart des jeux que j'ai pu essayer (Elder Scrolls, Torchlight, mais aussi Sup Com, Medal, ou même Mario au fond), c'est toujours le jeu qui nous raconte une histoire. C'est le PNJ de la taverne qui nous parle des légendes sur les ancêtres dragons qui auraient fait celui ou cela; c'est un PNJ dans la rue qui nous aborde pour nous parler de sa guilde secrète qui connait la vérité face aux mensonges de la monarchie en place; c'est le PNJ dans son château qui nous parle d'un tableau qu'on lui a volé et qui représentait une scène de chasse d'un parent maintenant décédé... Et ainsi de suite.
Mais si on renversait un peu la direction de ces récits? Et si on permettait au joueurs de raconter des histoires aux PNJ?
Alors, dit comme ça, cela parait inutile: le PNJ s'en fout de l'histoire, il n'a pas d'émotion au fond, donc bon, balek... Sauf qu'on est dans le cadre d'un MMORPG ici, et donc, en parlant aux PNJ, on pourrait parler (directement ou indirectement) aux PJ (Personnages Joueurs, ca se dit?). Directement, c'est facile, ça s'appelle un tchat. Mais indirectement? Eh bien, cela reviendrait à raconter une histoire à un PNJ, qui la répercuterait à un autre joueur. Ou à d'autres PNJ. Et ainsi pourrait naître une légende
Le concept que j'ai en tête serait donc le suivant, assez simplement dit:
- Les PNJs nous offrent la possibilité de raconter une histoire (on tape le texte soit-même). Eventuellement, l'histoire peut être limitée en longueur (suivant l'affinité du PNJ pour nous par exemple)
- Le PNJ analyse cette histoire (là, c'est sommaire: les charabiats doivent être rejetés, les insultes ignorées, et idéalement, calculer [à partir des mots utilisés] un genre de "score émotionnel", histoire de savoir si l'histoire est joyeuse, triste, violente, etc)
- S'il l'apprécie, il peut alors la retenir (là encore, pourquoi pas mettre des "variations" dans ce qu'il retient? remplacer certains mots par des synonymes, supprimer certains mots, voire phrase, etc). Cela peut modifier l'affinité entre le PNJ et le Joueur (en fonction de la "qualité" de l'histoire), ou l'humeur du PNJ (en fonction du style de l'histoire)
- Le PNJ peut alors redire cette histoire à un autre PNJ et la transmettre selon les mêmes règles (et cet autre PNJ peut la retransmettre à nouveau, etc)
- Le PNJ peut aussi redire cette histoire à un joueur, qui aurait alors la possibilité de la corriger (comme ça, s'il manque des mots, ça peut aider) ou de la "noter" (en disant simplement sil l'apprécie ou pas)
Emergerait alors, dans mon idée, une version de cette histoire qui serait éventuellement améliorée par les autres joueurs, modifiées, amendée, ou finalement oubliée si elle est trop "naze" ou "inutile". Je me mets surtout, en réfléchissant à cela, à la place d'un joueur qui raconterait une petite histoire à un PNJ, puis continuerai de jouer, et qui arriverait dans une autre ville plus loin, quelques jours après... Et là, paf! il entend son histoire, racontée par un autre PNJ qui dit avoir entendu ce récit lors d'un voyage dans une contrée d'où le joueur venait!
J'y trouve un côté très "classe" et surtout très attachant je pense?
Des idées, des remarques? Des jeux qui font déjà ça?
Je continue mes séries de topic sur les idées autour de Dracca, voulant voir un peu vos avis et impressions.
Ce topic-ci concerne... le fait de parler aux PNJ
En fait, dans la plupart des jeux que j'ai pu essayer (Elder Scrolls, Torchlight, mais aussi Sup Com, Medal, ou même Mario au fond), c'est toujours le jeu qui nous raconte une histoire. C'est le PNJ de la taverne qui nous parle des légendes sur les ancêtres dragons qui auraient fait celui ou cela; c'est un PNJ dans la rue qui nous aborde pour nous parler de sa guilde secrète qui connait la vérité face aux mensonges de la monarchie en place; c'est le PNJ dans son château qui nous parle d'un tableau qu'on lui a volé et qui représentait une scène de chasse d'un parent maintenant décédé... Et ainsi de suite.
Mais si on renversait un peu la direction de ces récits? Et si on permettait au joueurs de raconter des histoires aux PNJ?
Alors, dit comme ça, cela parait inutile: le PNJ s'en fout de l'histoire, il n'a pas d'émotion au fond, donc bon, balek... Sauf qu'on est dans le cadre d'un MMORPG ici, et donc, en parlant aux PNJ, on pourrait parler (directement ou indirectement) aux PJ (Personnages Joueurs, ca se dit?). Directement, c'est facile, ça s'appelle un tchat. Mais indirectement? Eh bien, cela reviendrait à raconter une histoire à un PNJ, qui la répercuterait à un autre joueur. Ou à d'autres PNJ. Et ainsi pourrait naître une légende
Le concept que j'ai en tête serait donc le suivant, assez simplement dit:
- Les PNJs nous offrent la possibilité de raconter une histoire (on tape le texte soit-même). Eventuellement, l'histoire peut être limitée en longueur (suivant l'affinité du PNJ pour nous par exemple)
- Le PNJ analyse cette histoire (là, c'est sommaire: les charabiats doivent être rejetés, les insultes ignorées, et idéalement, calculer [à partir des mots utilisés] un genre de "score émotionnel", histoire de savoir si l'histoire est joyeuse, triste, violente, etc)
- S'il l'apprécie, il peut alors la retenir (là encore, pourquoi pas mettre des "variations" dans ce qu'il retient? remplacer certains mots par des synonymes, supprimer certains mots, voire phrase, etc). Cela peut modifier l'affinité entre le PNJ et le Joueur (en fonction de la "qualité" de l'histoire), ou l'humeur du PNJ (en fonction du style de l'histoire)
- Le PNJ peut alors redire cette histoire à un autre PNJ et la transmettre selon les mêmes règles (et cet autre PNJ peut la retransmettre à nouveau, etc)
- Le PNJ peut aussi redire cette histoire à un joueur, qui aurait alors la possibilité de la corriger (comme ça, s'il manque des mots, ça peut aider) ou de la "noter" (en disant simplement sil l'apprécie ou pas)
Emergerait alors, dans mon idée, une version de cette histoire qui serait éventuellement améliorée par les autres joueurs, modifiées, amendée, ou finalement oubliée si elle est trop "naze" ou "inutile". Je me mets surtout, en réfléchissant à cela, à la place d'un joueur qui raconterait une petite histoire à un PNJ, puis continuerai de jouer, et qui arriverait dans une autre ville plus loin, quelques jours après... Et là, paf! il entend son histoire, racontée par un autre PNJ qui dit avoir entendu ce récit lors d'un voyage dans une contrée d'où le joueur venait!
J'y trouve un côté très "classe" et surtout très attachant je pense?
Des idées, des remarques? Des jeux qui font déjà ça?