14-09-2020, 01:32 AM
(Modification du message : 14-09-2020, 01:35 AM par L'Omniscient.)
Bonjour,
Je vous propose qu'on discute ici des jeux dont l'ambiance vous a marqué, comment et pourquoi.
Moi un jeu qui m'a énormément marqué, c'est Dark Souls 2. Tout d'abord l'univers de dark fantasy, de monde en ruine, d'espoir et de désespoir qui parcourent l'univers.
Les visuels souvent sombres, les paysages souvent en ruine, les créatures toutes mortes, sans âme ou monstrueuses, les personnes qui avancent dans l'espoir jusqu'à la mort... J'ai adoré être immergé dans tout ça.
Et un peu hors éléments visuels et sonores, le gameplay dans lequel on se sent perdu et on doit faire ses preuves, allait à merveille avec cet univers où le personnage est perdu et apprend à se repérer autant que nous. Le coup des boss aussi fonctionne à merveille avec l'ambiance : on doit réussir, on doit survivre, et on a sans arrêt peur de mourir. Magnifique
Quelques éléments du jeu qui m'ont marqué :
La cinématique d'intro, avec cette vieille voix, cette brume, cette pluie, ce trou noir, cette femme aveugle... Tout pour me séduire <3 J'adore la manière dont le texte est raconté (j'ai cependant eu du mal à saisir le texte la première fois, je trouve que c'est un peu le point faible).
https://www.youtube.com/watch?v=adBj5_lXngE
Et les feux, éléments de gameplay mais aussi visuels, quand on les trouve on se sent en sécurité, et on a l'impression d'être protégé. La petite lueur qu'on voit et qu'on attise, et l'effet qui nous coupe du monde quand on s’assoit autour de feu. Trop beau
Et les paysages aussi sont très beaux, j'adore m'y plonger. Peut-être parce qu'on peut voir tout ce qui nous attend, la tour, parfois les boss, les monstres etc. Tout est un jeu de montré / caché, on voit à moitié ce qui va nous arriver.
J'aime tellement cette licence qu'il y a des choses que j'ai voulu retranscrire dans mon propre jeu Erentis (de manière plus ou moins réussi / différente) : le côté perdu et apprendre à se repérer - exploration, la difficulté des combats où il faut apprendre à utiliser ses capacités et celles de l'ennemi, et la convivialité de l'académie. Les thématiques un peu "dures" se retrouvent surement dans le fond (même si peu visibles, mon jeu fait quand même peur à certain joueurs = ) ), ce sont des thématiques qui parcourent généralement ma création.
Voilà, et vous des jeux dont l'ambiance vous a marqué ? Est-ce que ça vous a influencé dans les univers / ambiances que vous vouliez créer ?
Je vous propose qu'on discute ici des jeux dont l'ambiance vous a marqué, comment et pourquoi.
Moi un jeu qui m'a énormément marqué, c'est Dark Souls 2. Tout d'abord l'univers de dark fantasy, de monde en ruine, d'espoir et de désespoir qui parcourent l'univers.
Les visuels souvent sombres, les paysages souvent en ruine, les créatures toutes mortes, sans âme ou monstrueuses, les personnes qui avancent dans l'espoir jusqu'à la mort... J'ai adoré être immergé dans tout ça.
Et un peu hors éléments visuels et sonores, le gameplay dans lequel on se sent perdu et on doit faire ses preuves, allait à merveille avec cet univers où le personnage est perdu et apprend à se repérer autant que nous. Le coup des boss aussi fonctionne à merveille avec l'ambiance : on doit réussir, on doit survivre, et on a sans arrêt peur de mourir. Magnifique
Quelques éléments du jeu qui m'ont marqué :
La cinématique d'intro, avec cette vieille voix, cette brume, cette pluie, ce trou noir, cette femme aveugle... Tout pour me séduire <3 J'adore la manière dont le texte est raconté (j'ai cependant eu du mal à saisir le texte la première fois, je trouve que c'est un peu le point faible).
https://www.youtube.com/watch?v=adBj5_lXngE
Et les feux, éléments de gameplay mais aussi visuels, quand on les trouve on se sent en sécurité, et on a l'impression d'être protégé. La petite lueur qu'on voit et qu'on attise, et l'effet qui nous coupe du monde quand on s’assoit autour de feu. Trop beau
Et les paysages aussi sont très beaux, j'adore m'y plonger. Peut-être parce qu'on peut voir tout ce qui nous attend, la tour, parfois les boss, les monstres etc. Tout est un jeu de montré / caché, on voit à moitié ce qui va nous arriver.
J'aime tellement cette licence qu'il y a des choses que j'ai voulu retranscrire dans mon propre jeu Erentis (de manière plus ou moins réussi / différente) : le côté perdu et apprendre à se repérer - exploration, la difficulté des combats où il faut apprendre à utiliser ses capacités et celles de l'ennemi, et la convivialité de l'académie. Les thématiques un peu "dures" se retrouvent surement dans le fond (même si peu visibles, mon jeu fait quand même peur à certain joueurs = ) ), ce sont des thématiques qui parcourent généralement ma création.
Voilà, et vous des jeux dont l'ambiance vous a marqué ? Est-ce que ça vous a influencé dans les univers / ambiances que vous vouliez créer ?