JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Des jeux (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=59)
+--- Sujet : Les jeux dont l'ambiance vous a marqué (/showthread.php?tid=8187)

Pages : 1 2


Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - L'Omniscient - 14-09-2020

Bonjour,
Je vous propose qu'on discute ici des jeux dont l'ambiance vous a marqué, comment et pourquoi.

Moi un jeu qui m'a énormément marqué, c'est Dark Souls 2. Tout d'abord l'univers de dark fantasy, de monde en ruine, d'espoir et de désespoir qui parcourent l'univers.

[Image: 71rg5PR%2BzfL._AC_SX425_.jpg]

Les visuels souvent sombres, les paysages souvent en ruine, les créatures toutes mortes, sans âme ou monstrueuses, les personnes qui avancent dans l'espoir jusqu'à la mort... J'ai adoré être immergé dans tout ça.

Et un peu hors éléments visuels et sonores, le gameplay dans lequel on se sent perdu et on doit faire ses preuves, allait à merveille avec cet univers où le personnage est perdu et apprend à se repérer autant que nous. Le coup des boss aussi fonctionne à merveille avec l'ambiance : on doit réussir, on doit survivre, et on a sans arrêt peur de mourir. Magnifique  Heart

Quelques éléments du jeu qui m'ont marqué :

La cinématique d'intro, avec cette vieille voix, cette brume, cette pluie, ce trou noir, cette femme aveugle... Tout pour me séduire <3 J'adore la manière dont le texte est raconté (j'ai cependant eu du mal à saisir le texte la première fois, je trouve que c'est un peu le point faible).

https://www.youtube.com/watch?v=adBj5_lXngE

Et les feux, éléments de gameplay mais aussi visuels, quand on les trouve on se sent en sécurité, et on a l'impression d'être protégé. La petite lueur qu'on voit et qu'on attise, et l'effet qui nous coupe du monde quand on s’assoit autour de feu. Trop beau Heart

[Image: 503275-dd-jpg.jpg]

Et les paysages aussi sont très beaux, j'adore m'y plonger. Peut-être parce qu'on peut voir tout ce qui nous attend, la tour, parfois les boss, les monstres etc. Tout est un jeu de montré / caché, on voit à moitié ce qui va nous arriver.

[Image: dark-souls-ii-scholar-o-551cf8d05ba60.jpg]

J'aime tellement cette licence qu'il y a des choses que j'ai voulu retranscrire dans mon propre jeu Erentis (de manière plus ou moins réussi / différente) : le côté perdu et apprendre à se repérer - exploration, la difficulté des combats où il faut apprendre à utiliser ses capacités et celles de l'ennemi, et la convivialité de l'académie. Les thématiques un peu "dures" se retrouvent surement dans le fond (même si peu visibles, mon jeu fait quand même peur à certain joueurs = ) ), ce sont des thématiques qui parcourent généralement ma création.

Voilà, et vous des jeux dont l'ambiance vous a marqué ? Est-ce que ça vous a influencé dans les univers / ambiances que vous vouliez créer ?


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Thêta Tau Tau - 14-09-2020

Ouep les dark souls c'est assez exceptionnel niveau ambiance.

Dans un tout autre registre, depuis quelque temps on voit de plus en plus des jeux qui sont clairement fait pour se détendre. Complétement à l'opposé des jeux violents et/ou rapides et/ou prise de tête dont on a l'habitude donc.

Je pense notamment à Equilinox et Islanders parmi ceux auxquels j'ai joué :

[Image: maxresdefault.jpg]
[Image: a437cf30d4c0b925a12f40375103b05f.jpg]

Les graphiques sont simples, mais beaux et poussent à la contemplation. Comme on n'a aucune pression au niveau temps dans ces deux jeux on a tout le temps de se balader pour observer le monde. Dans islanders on cherchera le meilleur angle de vue sur sa ville pour faire un screenshoot. Dans equilinox on zoomera pour observer plus en détail le comportement des animaux, et leurs animations.

Les musiques et sons sont également très simples, doux et calmes.

Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur les graphismes et l'audio vu que c'est très minimaliste. Cela dit dans ces jeux l'ambiance passe énormément par le gameplay :
Gameplay très simple qui se prend en main instantanément
Pas de pression à la performance, si on joue mal on n'est pas puni.
Mais on gagne quand même à réfléchir un peu, pour progresser plus vite dans Equilinox, et scorer plus haut dans Islanders, du coup on s'ennuie pas.

Me vlà entrain de parler gamedesign dans le forum art Angel


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Xenos - 14-09-2020

(j'ai ramené ca dans "Des jeux", puisque ca colle mieux à la description "Parlons des jeux des autres, des jeux qui n'ont pas été faits pas la communauté JeuWeb")

Dark Souls, ouep, niveau ambiance, ca se pose là, bien que n'ayant jamais joué et ne me basant que sur les trailers/screens.

Dead Space 1 m'a aussi bien marqué. Niveau immersion, c'est très scripté, donc on est proche d'une plongée dans un film interactif (avec, du coup, toute la subtilité qu'on peut mettre pour bien "manipuler" le joueurs et le plonger à fond dans l'univers glauque du jeu). J'aime aussi beaucoup le lore autour de cette franchise: l'unitologie a un côté omniprésent et oppressant franchement très très bon, et le passif des personnages est plutôt chouette à découvrir.

Autre registre, worms (armaggeddon/world party). L'ambience est juste géniale?! Les graphismes et animations sont justes, et très bien trouvés x)

Retour sur du FPS, avec UT2004, dont je me rappellerai toujours la musique de la map "Torlan" ( https://www.youtube.com/watch?v=qJ-Xune-_uk ) J'adore ce côté "musique bien bien présente et dynamique", qu'on retrouve aussi sur Quake II (dans son nouveau bundle si j'ai bien compris?). L'ambiance de ce dernier est d'ailleurs très chouette aussi, avec un côté "cruauté" de certains passage vraiment... bluffants, même avec de vieux graphismes?! (type "j'appuis sur un bouton à côté de la cage d'un marines, parce que je veux le libérer, et... non, ca pousse un piston dans le plafond qui l'écrase devant toi!" je me suis senti tellement con et empathique sur le coup...!)

Je pourrai encore en lister pas mal, mais je vais rester sur ceux-là, histoire de ne pas spammer de licences archi-connues :/


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Trapez - 15-09-2020

Des jeux dont l'ambiance nous a marqué... vaste sujet !
Qu'est-ce qu'il se cache derrière le mot ambiance ?
Ne sachant pas trop j'ai regardé mes jeux Steam pour vous proposer cette liste que je me suis forcé à restreindre à 5 jeux :

Dark echo : l'ambiance en tant que mécanique
Plongé dans le noir, c'est en déplaçant son personnage (vue du dessus) qu'on voit le bruit des pas se répercuter sur les murs, nous indiquant le route à suivre. Très vite des créatures peuvent évidement nous traquer au bruit. Ici on perd des repères et on vie vraiment le jeu et son ambiance angoissante de devoir se déplacer pour faire du bruit, mais ne pas en faire trop pour ne pas se faire repérer. On est plongé dans le jeu.
[Image: ss_b43cd0f52d0d2cfc33e86fee613173f7914cc...0x1080.jpg]

Don't starve : l'ambiance dans la survie
Jeu de survie dans un univers où la folie est derrière chaque buisson. Le dessin très particulier aider à se plonger dans cette ambiance de survie lovecraftienne. On essaye de survivre aussi bien physiquement que mentalement (et que nutritionnellement). On est tout le temps confronté à des créatures extravagantes, à devoir se déplacer pour aller chercher tel objet, mais à rentrer vite avant la nuit pour éviter de se faire dévorer.
[Image: ss_09bb6bdce4fa085c2c4a9a8f48ea52d3051b4...0x1080.jpg]

Dungeon of the endless et Duskers : l'ambiance dans la découverte et la peur de l'inconnu
Le premier est un genre de tower-defense où on ouvre des salles pour trouver l'ascenseur pour passer au niveau supérieur. Chaque salle ouverte est dans le noire mais on peut dépenser de l'énergie pour l'éclairer et éviter que des des monstres ne spawn lors des prochaines ouvertures de salles. Ces monstres feront tout pour tuer vos héros, détruire les tourelles de défenses construites et casser votre précieux cristal.
Dans le deuxième on contrôle des robots qui vont explorer des épaves de vaisseaux spatiaux pour trouver des nouveaux robots ou améliorations. On ouvre des salles, on en ferme d'autres, en ligne de commande grâce à nos robots qui ont les bonnes améliorations. On scanne les salles pour éviter de tomber sur de mauvaises rencontres.
Dans ces deux rogue-like on est (je trouve) plongé dans l'ambiance car à chaque porte que l'on ouvre on ne sait pas sur quoi l'on va tomber et on peut rapidement mourir si on n'a pas pris nos précautions. Donc on est clairement dans une ambiance tendue d'inattendu.
[Image: ss_303d0ba78924ce428d85b9e32dbd3f2f1e583d08.600x338.jpg]

[Image: ss_a3372b4d0db1b23b05977dc3f391f8776913afa9.600x338.jpg]

Assassin's creed et Hollow knight : l'ambiance de vivre parmi eux
J’aurai également pu mettre The Elder scrolls. Dans cette catégorie je met les jeux qui nous plonge par leur histoire et par leur graphisme dans la vie d'un personnage. On vie quelque chose à travers ce personnage. Le jeu nous plonge dans son ambiance, ses intrigues, les interactions avec les gens, etc...
[Image: ss_92c7e8f34c00bdb455070ecdd5b746f0d2f6d...0x1080.jpg]


The Stanley parable, Transistor et Happy few : l'ambiance un peu dérangeante
Dans le premier on fait des choix, avec une voix off qui nous explique tout plein de truc (pas de spoil, j'ai beaucoup aimé ce jeu).
Dans le deuxième on ne sait pas du tout ce qu'on fait là, on essaye de comprendre, dans un monde où le vote est le maître mot.
Je n'ai pas joué au dernier mais il a l'air bien perché et dérangeant : to be or to be drugged, dans un univers à la Orwell.
On vie une expérience très particulière où on essaye de sortir de ce flou qui nous embourbe.
[Image: ss_aa92ec09d1195bffd80c773f18af98a8f3e2e874.600x338.jpg]

En espérant ne pas avoir été hors sujet Wink


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - L'Omniscient - 15-09-2020

J'ai regardé Islanders et Equilinox, effectivement ils ont l'air très chouette avec des graphismes agréables. Je suis tenté par les deux jeux (surtout par equilinox), bien que celui d'Islanders me paraisse un peu plus redondant.
Par contre Equilinox j'ai l'impression que les graphismes sont très petits et pas très mis en valeur ? Alors quand ya plein de choses ça a l'air de créer un environnement qui fourmille de visuels, ça a l'air chouette, mais individuellement les éléments ont l'air un chouilla trop "bruts" ? C'est un peu dommage.
Tu es mauvais, tu m'as donné envie de l'acheter, je dois faire attention à mon argent :'(

(Je regarderai les autres jeux plus tard ^^ )


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Thêta Tau Tau - 15-09-2020

Equilinox je conseille pas forcément. C'est vraiment hyper casu. C'est le genre de truc qu'on fini en une soirée quand on a envie de rien faire.
Et oui les graphismes sont peut être un peu trop bruts comme tu dis, je trouve ça correct graphiquement mais dans le genre il y a mieux. Le comportement des créatures est sympa cela dit.

Islanders c'est casu aussi, mais même si le gameplay est minimaliste, il a un peu de profondeur. On est récompensé par un meilleur score si on planifie bien sa ville et qu'on s'applique pour bien placer ses bâtiments. Du coup il y a un peu de rejouabilité.


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Murthy - 15-09-2020

Equilinox est plus comme un simulateur de vie. J'ai suivi tout le développement via le devlog sur YT, si vous êtes intéressé : https://www.youtube.com/watch?v=vtrqfbo9rO4&list=PLRIWtICgwaX1gcSZ8qj8Q473tz7PsNmpR
ThinMatrix, le dev, est déjà sur un autre projet assez intéressant aussi.


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Thêta Tau Tau - 16-09-2020

Nop justement ce que pas mal de gens reprochent à Equilinox c'est que ce n'est pas vraiment une simulation d'écosystème. Les espèces sont artificiellement confinées dans un petite région autour du point où on les as mis et leur taux de reproduction est artificiellement modifié de façon à ce qu'elles se reproduisent plus vite quand elles sont en voie de disparition. Du coup un espèce ne peux pas disparaitre sauf si on la met vraiment à un endroit qui va pas.

Au final même si thématiquement on gère des écosystème, au niveau des mécaniques ça se rapproche plus d'un city builder. A la place d'avoir des chaines de production on a des chaines alimentaires et à la place des bonus/malus que se donnent les bâtiments entre eux on a le système de biome.

Après du point de vue gameplay ça se tient complétement, mais si vous avez déjà joué à des simulations d'écosystème c'est pas du tout le même genre de jeux.


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - L'Omniscient - 17-09-2020

Simulations d'écosystèmes ? Vous connaissez des jeux de ce genre ? Ca m'intéresse !

Du coup j'ai craqué pour Equinox, et franchement, ça fait longtemps que je n'avais pas accroché à un jeu comme ça. J'y ai passé plusieurs heures, j'ai fais que la moitié des missions, et la rejouabilité peut être sympa si on veut vraiment organiser l'environnement d'une certaine manière (là je suis un peu à tatons et pose un peu les éléments en suivant l'objectif).
En plus le prix est pas mal par rapport au temps et à la qualité de jeu. Je vais voir combien de temps en tout j'y passe, et je vais essayer de faire une mise en parallèle avec mon jeu niveau contenu/prix ^^


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Trapez - 17-09-2020

Un jeu de simulation d'écosystèmes très poussé : ECO (https://store.steampowered.com/app/382310/Eco/)