Bonjour,
J'ouvre un topic (encore!) sur la réorganisation du forum, histoire d'en débattre. Je parle ici de réorganisation au sens de "sections/messages", pas au sens de l'équipe. Arnaud remontera les idées qui avaient été émises au fil du temps, mais voici ma vision dans l'état actuel des choses (c'est une vision, pas une décision, ca se discute donc et ca peut totalement être différent de la décision finale, on verra quand elle sera prise):
-> Il faut mettre en avant les projets en cours et existants
-> Il faut séparer les ressources utiles et les articles "objectifs" (pour avoir une zone qui serve de référence dans la création de jeux) de la zone de débats qui peut partir un peu dans tous les sens et être très "opinion contre opinion"
-> Il faut couvrir toute la vie d'un projet (conception, création, mise à disposition, présentation, diffusion, maintenance, passation etc) et tous les métiers d'un projet (développement, graphisme, design [sound, level, artistique], management de communauté, ...)
[edit] La structure a bougé: voir les derniers messages pour la dernière structure proposée
Pour cela, je proposerai bien les sections suivantes (les parties en italiques appellent vos réponses, les gros titres sont les groupes de forum, les titre moyens sont les forums, les textes normaux en sont la description):
------
Ces propositions sont à discuter, je suis preneur de toute autre approche, de toutes autres idées, mais ceci me semble être une bonne idée? Ca permettra d'avoir une zone générique où causer de tout, une zone où trouver des références de "haute qualité", une zone où suivre les projets des gens, et une zone où débattre d'un peu tout et débloquer les situations.
Il ne faudra pas migrer en bloc les messages existants: il faudra (ca sera un peu long!) prendre message par message, et voir s'il s'agit d'un débat ou d'une ressource.
Par cette approche, j'aimerai ne plus voir des trucs utiles à tous perdus au milieu de débats ou de demandes d'aide ponctuelles, comme https://jeuweb.org/showthread.php?tid=7653 ou https://jeuweb.org/showthread.php?tid=7334 et je pense que *personne* ne fais le tour manuellement (surtout quand il est nouveau ici!) de toutes les sections "ressources" des différentes catégories (code, graphisme, maintenance, etc). Un nouvel arrivant aura bien plus à gagner si une section "Toutes les ressources utiles pour ton projet de jeu web" existe avec... tout ce qu'il faut dedans!
Je n'ouvre pas de vote pour l'instant, j'attends vos idées sur cette restructuration, vos contre-propositions et les remontées d'Arnaud.
---
Edit:
On pourrait d'ailleurs en profiter pour ou bien abonner automatiquement les membres (nouveaux & anciens) à la section "ressources", histoire que chacun soit notifié quand un *nouveau sujet* y est posté, car ils sont normalement de qualité (on peut restreindre le droit de poster là bas aux gens ayant un certain nombre de messages peut-etre?) ou rajouter un hook pour poster sur Discord, dans un channel "bot", un message quand un nouveau topic est ouvert dans cette section, histoire de bien mettre ça en avant (c'est probablement plus de taff qu'un abonnement simple, mais peut-etre moins invasif? quoiqu'un abonnement par défaut, une fois qu'on aura finit les tris et réorganisations bien sûr, ça peut ramener les anciens membres sur le forum)
---
Edit2:
J'ai vu passer, dans les vieux sujets, une idée consistant à permettre de voter pour un tuto, histoire de dire à son auteur "bon boulot!" sans pourrir le topic. C'est, je crois, un truc qui existe par défaut (en tous cas, un système de "réputation" des membres existe) et c'est probablement un truc qui existe dans un plugin de mybb. Est-ce que ca vaut le coup de s'y pencher selon vous? Perso, je sais pas trop, je trouve que ca ajoute du taff, donc j'aurai tendance à dire "bof non, suffit de regarder le nombre de vues de son topic pour savoir s'il est bon", mais je comprendrai aussi si des auteurs de guides/articles me disent "j'aime savoir que mon écrit est utile".
---
Edit3:
J'ajoute la section "communautés IRL" au vu de certaines idées que j'ai vu passer dans d'anciennes suggestions d'il y a 10 ans
---
Edit 4
On retrouve le concept "pré-prod/prod/post-prod" (conception, réalisation, lancement/maintenance) dans à peu près tous les sujets que j'ai vu passer jusqu'ici concernant de la réorganisation. Je pense donc qu'il ne faut pas en décrocher (c'est ce que j'ai conservé dans ma proposition ci-dessus)
---
Edit 5
Séparer ressources/guides et débats/aides, ca permettra d'éviter que les nouveaux suivent ce chemin: https://jeuweb.org/showthread.php?tid=29...5#pid37525 (oui, c'est vieux, mais je pense que c'est assez récurrent?)
----
Edit 6
On pourrait alors rajouter un lien "Guides" en haut, dans le menu du forum, pointant vers la section des guides & tutos. Si vous vous le demandiez, je pense qu'on doit rester sur 2 niveaux max car apparemment, le 3e niveau de mybb est chiant à utiliser ( https://jeuweb.org/showthread.php?tid=19...2#pid27242 ) et car ca me semble amplement suffisant?
J'ouvre un topic (encore!) sur la réorganisation du forum, histoire d'en débattre. Je parle ici de réorganisation au sens de "sections/messages", pas au sens de l'équipe. Arnaud remontera les idées qui avaient été émises au fil du temps, mais voici ma vision dans l'état actuel des choses (c'est une vision, pas une décision, ca se discute donc et ca peut totalement être différent de la décision finale, on verra quand elle sera prise):
-> Il faut mettre en avant les projets en cours et existants
-> Il faut séparer les ressources utiles et les articles "objectifs" (pour avoir une zone qui serve de référence dans la création de jeux) de la zone de débats qui peut partir un peu dans tous les sens et être très "opinion contre opinion"
-> Il faut couvrir toute la vie d'un projet (conception, création, mise à disposition, présentation, diffusion, maintenance, passation etc) et tous les métiers d'un projet (développement, graphisme, design [sound, level, artistique], management de communauté, ...)
[edit] La structure a bougé: voir les derniers messages pour la dernière structure proposée
Pour cela, je proposerai bien les sections suivantes (les parties en italiques appellent vos réponses, les gros titres sont les groupes de forum, les titre moyens sont les forums, les textes normaux en sont la description):
- Général
- Règlements et annonces
les règlements sont épinglés, seuls les admins et modérateurs peuvent poster, tout le monde peut lire
- Présentez-vous
Le template est épinglé, tout le monde d'inscrit peut poster
- Blabla
On fusionne "actualités machin" avec Blabla, qui sert de zone où parler de ce qu'on veut; ca me semble suffisant, Discord ayant un peu remplacé ces causettes; on peut y proposer aussi des IRLs. On peut inclure également les messages type "je me souviens d'un jeu avec des ronds verts et des carrés bleus qui était trop bien: c'était quoi déjà?"
- La communauté JeuWeb
On merge les topics "AG" là dedans (enfin, les CR, j'ai envie de les virer et d'ouvrir 1 topic dans cette section par action/sujet) et cette section sert à lister les propositions d'amélioration, et de voir les actions à faire (topics ouverts) et celles terminées (fermés)
- Règlements et annonces
- Guides pour créer son jeu (web)
Contient des articles, des conseils et des guides capitalisés au fil des ans (on en a! réécrivez pas tout), des liens vers des communautés, et toutes les références nécessaires pour son jeu est-ce qu'on propose un "pattern-type" pour harmoniser les tutos/guides/références?
Seuls les membres avec un statut spécifique ("Rédacteur" ou bien les modos) peuvent ouvrir un sujet ici (on donnera ce statut aux membres actifs et aux prochains qui le demanderont) ou alors, tout le monde peut poster, mais un modo doit valider le topic avant qu'il ne soit publié?. Tout le monde peut répondre à un sujet *uniquement* pour souligner une erreur (orthographe, typo, lien mort, proposition d'image à rajouter, etc). Le message sera alors supprimé (suppression définitive) une fois traité (l'article/tuto sera modifié en conséquence) ou ignoré par un modo/autre rédacteur, pour que la section reste propre. On retrouve ce concept ici aussi
Ces ressources peuvent inclure des lexiques (ca sera utile à pas mal de monde) et pas que pour la programmation ; )
- Gérer votre projet
Vision "stratégique" du projet: pourquoi le faire, comment je gère mon équipe, comment je m'assure d'arriver au bout du projet etc
- Concevoir votre jeu
Vision extra-diégétique: l'univers du jeu, le gameplay, le gamedesign, des sources d'inspiration, etc bref, osef de comment on fait, on chercher "quoi" faire
- Réaliser votre jeu web
Vision "programmation/dessin/faire les choses": où trouver des ressources pour ne pas être coincé quand vient le moment de faire les choses ("comment" je fais le "quoi" précédent)
- Sortir et maintenir son jeu
Pour que le jeu ne reste pas un truc inconnu et inutilisé, pour qu'il soit réellement joué, qu'il tienne dans la durée. Cette dernière section est assez vide chez nous je trouve, mais elle pourra être "scindée" à terme si elle devient massive
- Communautés IRL
Je ne sais pas s'il en existe des masses, mais ça pourrait être intéressant d'ouvrir à une notion de "communautés de créateurs de jeux IRL", quelque soit finalement le type de jeu (AAA, web, jeux de société etc). 1 topic/communauté, ça permettrait aux gens de trouver des communautés IRL?
- Brouillons et propositions
Un espace où poster vos guides pas encore finalisés, ou pour proposer un sujet de guidequi, s'il est bien aimé/encouragé, sera rédigé (par vous ou un autre, qu'importe, ca se décidera dans le topic) ou encore proposer des ressources et voir si elles sont adaptées/où les ajouter.
- Gérer votre projet
- Jeux et projets de la communauté
On garde l'existant, il est bien
- Projets jouables
jeux, mais aussi annuaires, blogs, etc (on va tapper large non?)
- Projet en développement
C'est pas finalisé
- Nos autres projets
Travaux graphiques, sonores, création de meubles, impressions 3D, etc
- Recherche d'équipiers
Dans cette section, c'est bien non? puisque c'est généralement dans le but de faire un projet?
- Projets à saisir
Certains "abandons" sont peut-etre à migrer ici, le but de cette section étant de permettre la reprise (par quelqu'un d'autre) d'une idée ou d'un projet que son auteur original ne finira jamais
- Projets abandonnés
C'est un projet mort
- Projets jouables
- Débats et demandes d'aide
On coince, on veut causer d'un truc, c'est là; une demande d'aide terminée est à labeliser "[Réglé]" et à fermer; cette section accueille aussi les tutos en cours de rédaction. Leur version finalisée sera ensuite à re-poster dans la section des ressources (ou alors, on poste direct dans les ressources, avec un label [Brouillon]? mais j'aime moins car alors, on aura des trucs brouillons dans notre belle zone de ressources de qualité)
- Univers, background et conception
Je suis coincé sur mon univers, mon gameplay, et ma conception en général, ou je veux débattre d'une idée à ce sujet
- Programmation et algorithmie
Je suis coincé dans mon code ou je sais pas comment réaliser informatiquement un truc
- Graphisme, design et art
Je suis coincé pour un dessin, un modèle 3D, la création d'un niveau, la réalisation d'un effet sonore, la composition d'une musique, la rédaction d'un texte dans mon jeu, etc
- Hébergement, communauté, référencement
Je suis coincé pour mettre mon projet en ligne, le faire vivre, savoir comment gérer ma communauté et ses trolls, bien placer mon jeu pour avoir des joueurs, j'ai besoin d'aide pour rédiger une news pour ma communauté, etc
- Univers, background et conception
------
Ces propositions sont à discuter, je suis preneur de toute autre approche, de toutes autres idées, mais ceci me semble être une bonne idée? Ca permettra d'avoir une zone générique où causer de tout, une zone où trouver des références de "haute qualité", une zone où suivre les projets des gens, et une zone où débattre d'un peu tout et débloquer les situations.
Il ne faudra pas migrer en bloc les messages existants: il faudra (ca sera un peu long!) prendre message par message, et voir s'il s'agit d'un débat ou d'une ressource.
Par cette approche, j'aimerai ne plus voir des trucs utiles à tous perdus au milieu de débats ou de demandes d'aide ponctuelles, comme https://jeuweb.org/showthread.php?tid=7653 ou https://jeuweb.org/showthread.php?tid=7334 et je pense que *personne* ne fais le tour manuellement (surtout quand il est nouveau ici!) de toutes les sections "ressources" des différentes catégories (code, graphisme, maintenance, etc). Un nouvel arrivant aura bien plus à gagner si une section "Toutes les ressources utiles pour ton projet de jeu web" existe avec... tout ce qu'il faut dedans!
Je n'ouvre pas de vote pour l'instant, j'attends vos idées sur cette restructuration, vos contre-propositions et les remontées d'Arnaud.
---
Edit:
On pourrait d'ailleurs en profiter pour ou bien abonner automatiquement les membres (nouveaux & anciens) à la section "ressources", histoire que chacun soit notifié quand un *nouveau sujet* y est posté, car ils sont normalement de qualité (on peut restreindre le droit de poster là bas aux gens ayant un certain nombre de messages peut-etre?) ou rajouter un hook pour poster sur Discord, dans un channel "bot", un message quand un nouveau topic est ouvert dans cette section, histoire de bien mettre ça en avant (c'est probablement plus de taff qu'un abonnement simple, mais peut-etre moins invasif? quoiqu'un abonnement par défaut, une fois qu'on aura finit les tris et réorganisations bien sûr, ça peut ramener les anciens membres sur le forum)
---
Edit2:
J'ai vu passer, dans les vieux sujets, une idée consistant à permettre de voter pour un tuto, histoire de dire à son auteur "bon boulot!" sans pourrir le topic. C'est, je crois, un truc qui existe par défaut (en tous cas, un système de "réputation" des membres existe) et c'est probablement un truc qui existe dans un plugin de mybb. Est-ce que ca vaut le coup de s'y pencher selon vous? Perso, je sais pas trop, je trouve que ca ajoute du taff, donc j'aurai tendance à dire "bof non, suffit de regarder le nombre de vues de son topic pour savoir s'il est bon", mais je comprendrai aussi si des auteurs de guides/articles me disent "j'aime savoir que mon écrit est utile".
---
Edit3:
J'ajoute la section "communautés IRL" au vu de certaines idées que j'ai vu passer dans d'anciennes suggestions d'il y a 10 ans
---
Edit 4
On retrouve le concept "pré-prod/prod/post-prod" (conception, réalisation, lancement/maintenance) dans à peu près tous les sujets que j'ai vu passer jusqu'ici concernant de la réorganisation. Je pense donc qu'il ne faut pas en décrocher (c'est ce que j'ai conservé dans ma proposition ci-dessus)
---
Edit 5
Séparer ressources/guides et débats/aides, ca permettra d'éviter que les nouveaux suivent ce chemin: https://jeuweb.org/showthread.php?tid=29...5#pid37525 (oui, c'est vieux, mais je pense que c'est assez récurrent?)
----
Edit 6
On pourrait alors rajouter un lien "Guides" en haut, dans le menu du forum, pointant vers la section des guides & tutos. Si vous vous le demandiez, je pense qu'on doit rester sur 2 niveaux max car apparemment, le 3e niveau de mybb est chiant à utiliser ( https://jeuweb.org/showthread.php?tid=19...2#pid27242 ) et car ca me semble amplement suffisant?