JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Réorganisation du forum [TERMINE! :) ] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Réorganisation du forum [TERMINE! :) ] (/showthread.php?tid=8149)

Pages : 1 2 3


Réorganisation du forum [TERMINE! :) ] - Xenos - 24-08-2020

Bonjour,

J'ouvre un topic (encore!) sur la réorganisation du forum, histoire d'en débattre. Je parle ici de réorganisation au sens de "sections/messages", pas au sens de l'équipe. Arnaud remontera les idées qui avaient été émises au fil du temps, mais voici ma vision dans l'état actuel des choses (c'est une vision, pas une décision, ca se discute donc et ca peut totalement être différent de la décision finale, on verra quand elle sera prise):

-> Il faut mettre en avant les projets en cours et existants
-> Il faut séparer les ressources utiles et les articles "objectifs" (pour avoir une zone qui serve de référence dans la création de jeux) de la zone de débats qui peut partir un peu dans tous les sens et être très "opinion contre opinion"
-> Il faut couvrir toute la vie d'un projet (conception, création, mise à disposition, présentation, diffusion, maintenance, passation etc) et tous les métiers d'un projet (développement, graphisme, design [sound, level, artistique], management de communauté, ...)


[edit] La structure a bougé: voir les derniers messages pour la dernière structure proposée


Pour cela, je proposerai bien les sections suivantes (les parties en italiques appellent vos réponses, les gros titres sont les groupes de forum, les titre moyens sont les forums, les textes normaux en sont la description):
  • Général
    • Règlements et annonces
      les règlements sont épinglés, seuls les admins et modérateurs peuvent poster, tout le monde peut lire

    • Présentez-vous
      Le template est épinglé, tout le monde d'inscrit peut poster

    • Blabla
      On fusionne "actualités machin" avec Blabla, qui sert de zone où parler de ce qu'on veut; ca me semble suffisant, Discord ayant un peu remplacé ces causettes; on peut y proposer aussi des IRLs. On peut inclure également les messages type "je me souviens d'un jeu avec des ronds verts et des carrés bleus qui était trop bien: c'était quoi déjà?"

    • La communauté JeuWeb
      On merge les topics "AG" là dedans (enfin, les CR, j'ai envie de les virer et d'ouvrir 1 topic dans cette section par action/sujet) et cette section sert à lister les propositions d'amélioration, et de voir les actions à faire (topics ouverts) et celles terminées (fermés)
  • Guides pour créer son jeu (web)
    Contient des articles, des conseils et des guides capitalisés au fil des ans (on en a! réécrivez pas tout), des liens vers des communautés, et toutes les références nécessaires pour son jeu est-ce qu'on propose un "pattern-type" pour harmoniser les tutos/guides/références?
    Seuls les membres avec un statut spécifique ("Rédacteur" ou bien les modos) peuvent ouvrir un sujet ici (on donnera ce statut aux membres actifs et aux prochains qui le demanderont) ou alors, tout le monde peut poster, mais un modo doit valider le topic avant qu'il ne soit publié?. Tout le monde peut répondre à un sujet *uniquement* pour souligner une erreur (orthographe, typo, lien mort, proposition d'image à rajouter, etc). Le message sera alors supprimé (suppression définitive) une fois traité (l'article/tuto sera modifié en conséquence) ou ignoré par un modo/autre rédacteur, pour que la section reste propre. On retrouve ce concept ici aussi
    Ces ressources peuvent inclure des lexiques (ca sera utile à pas mal de monde) et pas que pour la programmation ; )

    • Gérer votre projet
      Vision "stratégique" du projet: pourquoi le faire, comment je gère mon équipe, comment je m'assure d'arriver au bout du projet etc

    • Concevoir votre jeu
      Vision extra-diégétique: l'univers du jeu, le gameplay, le gamedesign, des sources d'inspiration, etc bref, osef de comment on fait, on chercher "quoi" faire

    • Réaliser votre jeu web
      Vision "programmation/dessin/faire les choses": où trouver des ressources pour ne pas être coincé quand vient le moment de faire les choses ("comment" je fais le "quoi" précédent)

    • Sortir et maintenir son jeu
      Pour que le jeu ne reste pas un truc inconnu et inutilisé, pour qu'il soit réellement joué, qu'il tienne dans la durée. Cette dernière section est assez vide chez nous je trouve, mais elle pourra être "scindée" à terme si elle devient massive

    • Communautés IRL
      Je ne sais pas s'il en existe des masses, mais ça pourrait être intéressant d'ouvrir à une notion de "communautés de créateurs de jeux IRL", quelque soit finalement le type de jeu (AAA, web, jeux de société etc). 1 topic/communauté, ça permettrait aux gens de trouver des communautés IRL?

    • Brouillons et propositions
      Un espace où poster vos guides pas encore finalisés, ou pour proposer un sujet de guidequi, s'il est bien aimé/encouragé, sera rédigé (par vous ou un autre, qu'importe, ca se décidera dans le topic) ou encore proposer des ressources et voir si elles sont adaptées/où les ajouter.
  • Jeux et projets de la communauté
    On garde l'existant, il est bien
    • Projets jouables
      jeux, mais aussi annuaires, blogs, etc (on va tapper large non?)

    • Projet en développement
      C'est pas finalisé

    • Nos autres projets
      Travaux graphiques, sonores, création de meubles, impressions 3D, etc

    • Recherche d'équipiers
      Dans cette section, c'est bien non? puisque c'est généralement dans le but de faire un projet?

    • Projets à saisir
      Certains "abandons" sont peut-etre à migrer ici, le but de cette section étant de permettre la reprise (par quelqu'un d'autre) d'une idée ou d'un projet que son auteur original ne finira jamais

    • Projets abandonnés
      C'est un projet mort
  • Débats et demandes d'aide
    On coince, on veut causer d'un truc, c'est là; une demande d'aide terminée est à labeliser "[Réglé]" et à fermer; cette section accueille aussi les tutos en cours de rédaction. Leur version finalisée sera ensuite à re-poster dans la section des ressources (ou alors, on poste direct dans les ressources, avec un label [Brouillon]? mais j'aime moins car alors, on aura des trucs brouillons dans notre belle zone de ressources de qualité)
    • Univers, background et conception
      Je suis coincé sur mon univers, mon gameplay, et ma conception en général, ou je veux débattre d'une idée à ce sujet

    • Programmation et algorithmie
      Je suis coincé dans mon code ou je sais pas comment réaliser informatiquement un truc

    • Graphisme, design et art
      Je suis coincé pour un dessin, un modèle 3D, la création d'un niveau, la réalisation d'un effet sonore, la composition d'une musique, la rédaction d'un texte dans mon jeu, etc

    • Hébergement, communauté, référencement
      Je suis coincé pour mettre mon projet en ligne, le faire vivre, savoir comment gérer ma communauté et ses trolls, bien placer mon jeu pour avoir des joueurs, j'ai besoin d'aide pour rédiger une news pour ma communauté, etc

------

Ces propositions sont à discuter, je suis preneur de toute autre approche, de toutes autres idées, mais ceci me semble être une bonne idée? Ca permettra d'avoir une zone générique où causer de tout, une zone où trouver des références de "haute qualité", une zone où suivre les projets des gens, et une zone où débattre d'un peu tout et débloquer les situations.
Il ne faudra pas migrer en bloc les messages existants: il faudra (ca sera un peu long!) prendre message par message, et voir s'il s'agit d'un débat ou d'une ressource.

Par cette approche, j'aimerai ne plus voir des trucs utiles à tous perdus au milieu de débats ou de demandes d'aide ponctuelles, comme https://jeuweb.org/showthread.php?tid=7653 ou https://jeuweb.org/showthread.php?tid=7334 et je pense que *personne* ne fais le tour manuellement (surtout quand il est nouveau ici!) de toutes les sections "ressources" des différentes catégories (code, graphisme, maintenance, etc). Un nouvel arrivant aura bien plus à gagner si une section "Toutes les ressources utiles pour ton projet de jeu web" existe avec... tout ce qu'il faut dedans!

Je n'ouvre pas de vote pour l'instant, j'attends vos idées sur cette restructuration, vos contre-propositions et les remontées d'Arnaud.

---
Edit:
On pourrait d'ailleurs en profiter pour ou bien abonner automatiquement les membres (nouveaux & anciens) à la section "ressources", histoire que chacun soit notifié quand un *nouveau sujet* y est posté, car ils sont normalement de qualité (on peut restreindre le droit de poster là bas aux gens ayant un certain nombre de messages peut-etre?) ou rajouter un hook pour poster sur Discord, dans un channel "bot", un message quand un nouveau topic est ouvert dans cette section, histoire de bien mettre ça en avant (c'est probablement plus de taff qu'un abonnement simple, mais peut-etre moins invasif? quoiqu'un abonnement par défaut, une fois qu'on aura finit les tris et réorganisations bien sûr, ça peut ramener les anciens membres sur le forum)


---
Edit2:
J'ai vu passer, dans les vieux sujets, une idée consistant à permettre de voter pour un tuto, histoire de dire à son auteur "bon boulot!" sans pourrir le topic. C'est, je crois, un truc qui existe par défaut (en tous cas, un système de "réputation" des membres existe) et c'est probablement un truc qui existe dans un plugin de mybb. Est-ce que ca vaut le coup de s'y pencher selon vous? Perso, je sais pas trop, je trouve que ca ajoute du taff, donc j'aurai tendance à dire "bof non, suffit de regarder le nombre de vues de son topic pour savoir s'il est bon", mais je comprendrai aussi si des auteurs de guides/articles me disent "j'aime savoir que mon écrit est utile".

---
Edit3:
J'ajoute la section "communautés IRL" au vu de certaines idées que j'ai vu passer dans d'anciennes suggestions d'il y a 10 ans


---
Edit 4
On retrouve le concept "pré-prod/prod/post-prod" (conception, réalisation, lancement/maintenance) dans à peu près tous les sujets que j'ai vu passer jusqu'ici concernant de la réorganisation. Je pense donc qu'il ne faut pas en décrocher (c'est ce que j'ai conservé dans ma proposition ci-dessus)


---
Edit 5
Séparer ressources/guides et débats/aides, ca permettra d'éviter que les nouveaux suivent ce chemin: https://jeuweb.org/showthread.php?tid=2969&pid=37525#pid37525 (oui, c'est vieux, mais je pense que c'est assez récurrent?)

----
Edit 6
On pourrait alors rajouter un lien "Guides" en haut, dans le menu du forum, pointant vers la section des guides & tutos. Si vous vous le demandiez, je pense qu'on doit rester sur 2 niveaux max car apparemment, le 3e niveau de mybb est chiant à utiliser ( https://jeuweb.org/showthread.php?tid=1998&pid=27242#pid27242 ) et car ca me semble amplement suffisant?


RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - Thêta Tau Tau - 24-08-2020

Assez d'accord avec ta proposition de nouvelles sections. Ça me semble important de séparer les articles et ressources des questions et débats. Surtout parce que actuellement, si on fait un article, il n'est pas mis en valeur. Et du coup ça motive pas vraiment à en faire si c'est pour être lu par 5 personnes avant de sombrer dans les tréfonds du forum.

-

Il faudrait peut être une section (ou au moins un topic épinglé), pour guider les débutants. Avec des explications basiques sur la gestion de projet et les différents technologies et des liens vers des tutos/articles pour les aider. J'ai l'impression que ça manque beaucoup de ressources pour débutants sur jeuweb et que ça explique sans doute en partie la difficulté d'attirer de nouveaux membres (et d'ailleurs les quelques nouveaux membres qu'on a ont déjà un peu d'expérience j'ai l'impression).

-

Au niveau des ressources je pense qu'il faut sélectionner un minimum, parce que balancer des liens vers un logiciel sans l'avoir testé je ne trouve pas que ce soit très pertinent, comme dans le post que tu as cité. Je pense qu'il faut au minimum un retour de test sur le logiciel testé, et idéalement des comparaisons entre les différents logiciels faisant la même chose.

Il faudrait aussi qu'on puisse s'y retrouver dans les ressources existantes. Je verrais bien un topic épinglé dans la section "Réaliser votre jeu web", peut être sous la forme d'une FAQ, avec une liste de liens vers des articles de jeuweb ou de sites tiers qui ont un intérêt certain pour la communauté. Comme par exemple vers l'article de red blob games sur les cases hexagonales, qui a été utile à plein de gens ici. Ca sera probablement plus clair d'avoir un topic qui centralise toutes les ressources externes plutôt que faire un nouveau topic à chaque fois comme on le fait actuellement.


RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - Xenos - 24-08-2020

Citation :Il faudrait peut être une section (ou au moins un topic épinglé, pour guider les débutants.
J'approuve la partie que je n'ai pas barrée: un tel topic générique de guide aidera certainement les débutants. On mettra ce guide à jour au fil de l'eau au besoin (c'est l'intérêt de séparer aussi les ressources/guides des débats: on fait la maintenance continue *que* sur les topics des guides, ça nous allègera énormément le taff et le rendra faisable). Ca peut s'épingler dans "Gérer votre projet" (la 1ere des sections de guide). Le détail de cette gestion serait chacun dans un article (enfin, topic)

On peut ajouter un flag [Débutant] [Novice] [Avancé] devant le titre du guide, histoire d'aider le lecteur à savoir le niveau dont il a besoin? Je ne sais pas si c'est applicable pour tous les guides

Effectivement, c'est mieux si c'est testé. Mais je ne ferme pas la porte aux ressources vus mais pas essayées: d'autres pourront alors essayer, et éditer le topic. Et oui, un topic listant les ressources/liens comme cela sera certainement le bienvenu.

---
Edit
Je reprends les idées d'Arnaud qui se trouvaient ici https://jeuweb.org/showthread.php?tid=7994&pid=103656#pid103656 pour voir si cela s'intègre bien dans ma proposition.

Citation :Actualités du monde du jeu et Blabla devraient être dans une section plus dédiée à la discussion, pour laisser la section Communauté complètement centré sur l'organisation interne (règlement, présentations, AG et suggestions)
Ca colle moyen à ma proposition, mais je dirai que les blablatages sur la communauté se fond dans Blabla, et tout ce qui appelle une action (= a un responsable) se propose dans "Suggestions". J'ajouterai volontiers, dans les règlements, une petite démarche pour que les gens sachent ce qu'ils doivent faire quand ils ont une idée à proposer pour la communauté (en gros: "vous la proposez dans 'suggestions', on la relit et la discute et on fixe une personne responsable de mener le projet [à bien ou jusqu'à fin des débats] ce qui l'intègre dans le process normal de traitement des idées")


Citation :On devrait peut-être regrouper "Les étapes de la création de jeu" toutes ensemble, histoire que ça fasse un gros bloc lisible dédié à la création de jeu et pas plein de blocs dédiés à la création de jeu (perso je me fie vachement au visuel, et même après plusieurs années sur le forum, je ne connais pas toutes les sections et ne sais pas comment c'est organisé, et n'ait pas regardé les 3/4 des sections xD)
Je suis d'accord, et ca colle à la séparation "Guides" vs "Aidez-moi/débattons". Il y a des sections du forum (tout ce qui est post-prod) que je n'ai quasiment pas vu même après 10 ans (ou presque) ici.

Citation :Les débats et discussions me semblent un peu "à côté" de toute ce qui est développement du jeu, est-ce qu'on pourrait pas avoir une grande section Débats et discussions avec les débats et discussions de chaque domaine (+Blabla +Actus monde du jeu)
Pour moi non, car quelqu'un voulant discuter d'une idée de gamedesign se poser la question "atta, je mets ca dans 'demande d'aide' ou dans 'débats généraux'?". Je préfère garder simplement les "Aides & débats" groupés (séparés par preprod/prod/postprod en gros)

Citation :Est-ce que faudrait pas une section "Elements à disposition pour vos jeux" un truc comme ça, avec les "idées et projets à saisir", les "ressources"
Ca serait ce que la section guides & aides contient

Citation :Est ce que faudrait pas mêler Algorythmes et solutions et demande d'aide ? (Je vois la différence mais... c'est quasi pareil)
D'où "programmation et algorithmie"

Citation :Une section graphisme un peu moins basée sur les travaux persos et plus "Vos expérimentations graphiques pour vos jeux", "Aide pour vos graphismes" des trucs comme ça
graphisme design & art dans la section d'aide/débats

Citation :Une section "Vos travaux" avec vos jeux en cours, vos graphismes etc
Ca, c'est vrai: je n'ai pas intégré les travaux/portfolio des graphistes. Ils ne peuvent plus rentrer dans "projets jouables", car ils ne colleraient pas au pattern. Je vois deux pistes:
- On renomme "Projets en développement" => "Vos travaux en cours", et on intègre les jeux en cours mais aussi les travaux des graphistes => Avec le recul, je pense que ça sera trop le fouilli
- On garde "Projets en développement" pour les jeux en cours de conception/création, et on ajoute une section "Vos autres projets", qui peut accueillir les travaux des graphistes, les devblogs, le Ukulélé de Prélude, les jeux de société, les trucs imprimés en 3D, etc => Ma préférence va à cette solution (les gens seront assez grand pour mettre un titre potable à leur topic)

Citation :Une section annuaire qui remplacerait la section Jeux terminés (avec pourquoi pas des sections par type de jeu? si on veut se rapprocher d'un annuaire, ça peut aussi donner du poids sur les moteurs de recherche : jeu par navigateur science fiction, on tombe sur la catégorie du forum)
Pour moi, ca reste la section globale des "projets jouables". Les créateurs de jeux repasseront donner des nouvelles pour remonter dans la liste s'ils veulent "bien se placer". La fonction de recherche sera suffisant pour trouver un jeu à partir de mots clefs/tags

Citation :On pourrait aussi penser à la place des jeux par forum sur JeuWeb.
Suivant le statut du jeu par forum, ca serait soit un projet jouable, soit un projet en développement. Pour ma part, je pense qu'on doit accepter toutes les formes de jeux, y compris les jeux par forum, et faire le ménage sur la qualité d'un jeu (un jeu par forum ou pas totalement pourris, type coquille vide, se fera peut-etre viré) plutôt que son "type"

-----
Edit:
Au passage, j'épingle car on a pas mal d'actions en cours et que celle-ci est assez critique, vu qu'elle impactera clairement tout le forum et nécessitera pas mal de taff pour déplacer les sujets dans les nouvelles sections. Pour information, refaire le tour des 5 pages (100 sujets) de la section suggestions m'a pris l'aprem... Histoire d'avoir une potentielle idée du temps requis pour dispatcher les sujets si on procède à cette réorganisation!


RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - Trapez - 26-08-2020

Présentez-vous : effectivement ça peut être pas mal de faire un template comme pour projets jouables, mais pas de manière obligatoire, plus un conseil de présentation.
Guides pour créer son jeu : oui pour le pattern. Et tout le monde peut poster suite à vérification de la normalisation du sujet. Ce qui pourrait être bien c'est qu'il y ai une relecture avant publication, voir une entre-aide par un modo. C'est dur d'avoir un site qui traite la création de jeux aux champs élargit, ça nous met dans le vague, on cible moins, sommes moins précis, moins efficace, et on ne peut pas s'étendre sur des points spécifiques.
Projets jouables : pas de blog sinon on sort du pattern fixé. Des fiches de jeux qu'on test et en donne son avis. Recherche d'équipier c'est bien ici oui. Projets à saisir, je ne sais pas si beaucoup de gens sont prêt à reprendre des projets, c'est souvent plus facile de reprendre de zéro.
Débats et demande d'aides : pas de brouillons.

1-D'accord avec toi pour l'abonnement.
2-Pas de vote de tuto, ils sont tous de qualité, plus ou moins utile mais source de référence.
6-Mettre un lien vers les guides est une bonne idée, tout comme vers les projets jouables et vers l'aide.

Clairement d'accord avec TTT, il faut faire un article : "Par quoi commencer ?" ou "Comment bien débuter ?" pour attirer et motiver les nouveaux à se lancer là dedans, et le mettre clairement en avant !

Bonne idée les flags pour la difficulté des guides.

1ère citation de Xenos reprenant Arnaud : d'accord avec Xenos sur le blabla / suggestion.
2e : également d'accord.
3e : ok
7e : bien différencier en effet. Surtout que pour moi on parle quand même de jeu, si je fais un dessin, je ne vais pas vous le poster, mauvais site.


RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - L'Omniscient - 30-08-2020

Hey, une longue réponse en préparation de l'AG de ce soir :

Citation :-> Il faut mettre en avant les projets en cours et existants

En fait, je ne pense pas, car je pense qu'il faut dispatcher le travail sur un projet dans différentes sections (parler quelque part de son graphisme, ailleurs de sa techniques, etc, après tout le premier but du forum c'est le développement de ses jeux, donc une section pour ça c'est pas assez, et ça devient vite le boxon quand on veut parler de plusieurs choses à la fois).

Du coup je pense plutôt que les projets doivent être en dernier dans le forum, et plus être là pour communiquer le gros de son avancée sans entrer dans les détails (l'évolution sera aussi plus facile à suivre).

Citation :-> Il faut séparer les ressources utiles et les articles "objectifs" (pour avoir une zone qui serve de référence dans la création de jeux) de la zone de débats qui peut partir un peu dans tous les sens et être très "opinion contre opinion"

J'ai pas compris.

Citation :-> Il faut couvrir toute la vie d'un projet (conception, création, mise à disposition, présentation, diffusion, maintenance, passation etc) et tous les métiers d'un projet (développement, graphisme, design [sound, level, artistique], management de communauté, ...)

Oui ! Ca rejoint mon commentaire sur le point 1 !

Citation :-> La section Général

Complètement d'accord pour réduire comme tu l'as dis. Elle prend trop de place actuellement.

Citation :-> Guides pour créer son jeu

Faut pas mieux faire des pages web ? Ce sera mieux pour le SEO et mieux pour l'organisation il me semble. Si jamais c'est forcément sous forme de sujets, ça devrait être en dernier selon moi, car un forum c'est avant tout pour discuter.

Citation :-> Jeux et projets de la communauté

Comme dit plus tôt, je le mettrais en dernier.

Citation :-> Débats et demandes d'aide

Pour moi c'est ça qui va pas. Ca devrait être "Etapes spécifique de la création de jeu" (j'en parle un peu plus bas), quelque chose comme ça, avec
Graphisme
- Techniques, théories et questions sur le graphisme
- Le graphisme dans vos projets

Gameplay
- Théories et questions de gameplay
- Analyses de gameplays

On pourrait avoir pareil pour le codage, la communication, l'économie et questions diverses (par exemple les questions d'hébergement). Je pense que ça inviterait plus à poster des sujets précis. "Je me demande si c'est un bon gameplay dans mon jeu", "COmment pourrais-je gagner de l'argent avec mon jeu" etc, et que les questions puissent tourner autour de son projet plus clairement. Pour la conception, selon moi, ça se répartit dans les autres sections "Je réflechis au gameplay", "Je réflechis aux graphismes", "Je réfléchis au langage", mais ça ne devrait pas être divisé (je trouve ça fouillis sinon).

En regardant le forum, pour moi la section conception est une section qui permet juste de discuter et de réfléchir au contenu de toutes les autres sections... A la limite, comme disait Theta, une section "COmment me lancer sur mon jeu" pour quelqu'un qui demanderait "Je veux faire ça, comment je peux me lancer ?" Séparer les ressources est effectivement beaucoup plus clair, et "Vos travaux" en graphisme me paraît un peu trop... large et peu utilisé, tandis que ceux qui bossent le graph de leurs jeux (Goodfox, Trapez, moi), ne l'utilisons même pas, et du coup ne parlons pas du graphisme de nos jeux.

Citation :-> Ca colle moyen à ma proposition, mais je dirai que les blablatages sur la communauté se fond dans Blabla, et tout ce qui appelle une action (= a un responsable) se propose dans "Suggestions". J'ajouterai volontiers, dans les règlements, une petite démarche pour que les gens sachent ce qu'ils doivent faire quand ils ont une idée à proposer pour la communauté (en gros: "vous la proposez dans 'suggestions', on la relit et la discute et on fixe une personne responsable de mener le projet [à bien ou jusqu'à fin des débats] ce qui l'intègre dans le process normal de traitement des idées")

C'est bien comme tu as fais, c'est plus simple. Mais oui faut laisser un espace pour les travaux en cours et la possibilité de proposer des suggestions, ainsi que les comptes-rendus d'AG.

Citation :-> Ca, c'est vrai: je n'ai pas intégré les travaux/portfolio des graphistes. Ils ne peuvent plus rentrer dans "projets jouables", car ils ne colleraient pas au pattern. Je vois deux pistes:
- On renomme "Projets en développement" => "Vos travaux en cours", et on intègre les jeux en cours mais aussi les travaux des graphistes => Avec le recul, je pense que ça sera trop le fouilli
- On garde "Projets en développement" pour les jeux en cours de conception/création, et on ajoute une section "Vos autres projets", qui peut accueillir les travaux des graphistes, les devblogs, le Ukulélé de Prélude, les jeux de société, les trucs imprimés en 3D, etc => Ma préférence va à cette solution (les gens seront assez grand pour mettre un titre potable à leur topic)

Ce que j'ai proposé ci-dessus me paraît mieux pour la présentation de son travail graphique. Moi aussi ce que j'ai proposé me paraît fouillis.

J'avais relevé trois éléments importants demandés par les membres pour la restructuration, que j'ai inclus dans mes commentaires ci-dessus :

- des devblogs où chacun parle du quotidien de son projet (pas juste faire sa pub). Ca permet d'extraire des sujets et thématiques pour en discuter hors projet. (Dispatcher comme dis ci-dessus pourrait aider ?)

- encourager la réflexion et le travail graphique de ses jeux, permettre de poster des sujets spécialiement destinés au travail graphique de ses jeux ? Sections Techniques, théories et questions sur le graphisme – Le graphisme dans vos projets

- encourager discussions sur le game design (test et analyse des jeux, articles théoriques). Une section destinée aux analyses des gamesplays de jeux ? (Un jeu / un sujet, chacun peut poster son ressenti du gameplay ou expérimenter le ressenti des autres joueurs et se positionner en testant le jeu). Sections Théories et questions de gameplay – Analyses de gameplays (ça permettrait de fixer un fonctionnement non contraignant de tests de jeux une bonne fois pour toutes).

Voilà grosso modo.
Réponse un peu fouillis mais ça fait beaucoup à digérer tout ça ^^


RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - Xenos - 31-08-2020

Suite à l'AG:
- La question de la présentation obligatoire ou pas est dans un sujet dédié.
- L'abonnement automatique aussi.
- Notre section de guides devra avoir un article épinglé "par où commencer?" pour aider les créateurs de jeu
- On flaggera la difficulté des guides genre [Avancé], les niveaux seront listés dans un article de règles de cette section de guides
- Quel ordre pour les sections Projets / Guides / Aides ?

Je suis vraiment pas convaincu pour séparer le graphisme en deux catégories, ou isoler carrément le gameplay (et le scinder aussi en deux catégories, dont je trouve les titres... "pompeux"?!). On a trop peu de trafic pour ça, et si on veut couvrir une vaste gamme d'éléments dans la créations de jeux, mieux vaut ne pas sur-catégoriser les choses (les gens feront des topics dédiés dans une catégorie). Personnellement, je préfère avoir 10 sujets avec des nouveaux messages dans 1 seule section, que 2 sujets dans 5 sections.
D'autant que je m'aperçoit que je regarde peu la "section" où un sujet est posté: je regarde juste les nouveaux sujets, et je veux juste savoir immédiatement où poster un topic qui me vient à l'esprit.

Je virerai bien les "projets à saisir" aussi car finalement, ca se cale très bien dans "débats => univers gameplay etc". Pas besoin d'une section dédiée je dirai

La section de débat "comment se lancer", non, je trouve ca absurde. Le guide "par où commencer", oui, totalement, et le mettre en avant dans sa section dédiée (un truc du genre), je suis pour. Mais une section de débat pour savoir comment commencer, c'est beaucoup, beaucoup trop spécifique (et ca sera redondant)
Pour "vos travaux", c'est la raison pour laquelle je propose plutôt un "Nos autres projets": ca permet d'une part de mettre aussi les devblog, mais également tous les autres projets que les gens auront réalisé. Les topics les plus actifs, sur les travaux graphiques des gens présents, ressortiront naturellement en haut de liste. Chacun aura alors intérêt à repasser régulièrement parler de son avancement pour ne pas trop tomber dans l'oublis ("en page 2")

A mon sens, les questions graphiques sont déjà postables dans la section consacrée au graphisme/art? C'est là où tu pourras faire tes débats d'art, demander de l'aide technique, etc (comme pour la prog ou la commu ou le gamedesign). Idem pour les questions de "théorie de gameplay" ou "d'analyse de gameplay": elles iront dans la section de débat pour le gameplay.

Pour moi, la section de débat, il faut vraiment **pas** la scinder en petites catégories rikiki, car le but de ces sections n'est **pas** de capitaliser. Une bonne catégorisation IMO c'est une catégorisation où tu te dis "oh, j'aimerai parler de [insérer un truc]" et tu sais immédiatement où le poster.

Pour l'illustrer, voici quelques exemples:
- "Ah, zut, mon code plante et y'a personne sur Discord pour m'aider... bon, j'ouvre un topic dans... " => Débat / Programmation & algo
- "Je suis lent à dessiner... je vais demander si les gens ont des astuces pour aller plus vite sur Paint tool SAI" => Débat / Graphisme & art
- "P'tain, worms 3D par rapport à worms 2D, c'est daubé! ajouter une dimension ca pourris le gameplay" => Débat / Univers, back etc
- "Wééé, j'suis trop content, j'ai fait une super refsheet de mon dragon :3 " => Projets / Nos autres projets (dans mon topic "les dessins de Xenos")
- "Ayé, j'ai fait un nouvel article sur mon devblog, je vais le partager" => Projets / nos autres projets


Je vous propose donc, pour "éprouver" cette structure proposée ci-dessous, de donner vous aussi des exemples de messages que vous aimeriez poster, et de voir si vous trouvez où ca irait. A l'usage, si des sections deviennent "trop" dynamique (genre 20 nouveaux messages par jour dans une même section alors que les autres en ont 1-2), on pourra envisager de subdiviser si nécessaire.

De plus, pour la méthode de restructuration, je propose de créer les nouvelles catégories, et de déplacer ensuite les messages dedans. On verra immédiatement si des messages ne sont pas faciles à caser, et on pourra alors affiner/changer les catégories

La nouvelle structure (pour l'instant et si est OK pour changer de structure) serait donc celle-ci:


  • Général
    • Règlements et annonces
      Les règlements sont épinglés, seuls les admins et modérateurs peuvent poster, tout le monde peut lire

    • Présentez-vous
      Le template est épinglé, tout le monde d'inscrit peut poster

    • Blabla
      On fusionne "actualités machin" avec Blabla, et on parle de ce qu'on veut. On peut y proposer aussi des IRLs

    • La communauté JeuWeb
      Cette section sert à lister les propositions d'amélioration, et voir les actions à faire (topics ouverts) et celles terminées (fermés)


  • Guides pour créer son jeu (web)
    Contient des articles, des lexiques, des guides capitalisés au fil des ans, avec une charte graphique pour harmoniser le tout
    Seuls les membres avec le statut spécifique "Rédacteur" peuvent écrire ici.

    • Commencer
      Une section dédiée, qui n'aura sûrement qu'un topic: "par où commencer?"
      Chacune des autres section aura un topic "ressources", épinglé, listant directement les ressources les plus pertinentes

    • Gérer votre projet
      Vision "stratégique" du projet: pourquoi le faire, comment je gère mon équipe, comment je m'assure d'arriver au bout du projet etc

    • Concevoir votre jeu
      Vision extra-diégétique (univers, gameplay, gamedesign, inspiration, etc) pour savoir "quoi" faire

    • Réaliser votre jeu web
      Vision "programmation/dessin/faire les choses": pour ne pas être coincé sur "comment" faire les choses

    • Sortir et maintenir son jeu
      Pour que votre jeu soit réellement joué, et qu'il tienne dans la durée.

    • Communautés
      Pour être aiguillé sur d'autres communautés (graphistes, développeurs, etc) online ou IRL

    • Brouillons et propositions
      Pour les "Work In Progress" des guides


  • Débats et demandes d'aide
    • Univers, background et conception
      Je suis coincé sur mon univers, mon gameplay, et ma conception en général, ou je veux débattre d'une idée à ce sujet

    • Programmation et algorithmie
      Je suis coincé dans mon code ou je sais pas comment réaliser informatiquement un truc
      Si applicable, mettre le langage entre crochets ([JS] ou [PHP] ou [SQL]...)

    • Graphisme, design et art
      Je suis coincé pour un dessin, un modèle 3D, la création d'un niveau, la réalisation d'un effet sonore, la composition d'une musique, la rédaction d'un texte dans mon jeu, etc

    • Hébergement, communauté, référencement
      Je suis coincé pour mettre mon projet en ligne, le faire vivre, savoir comment gérer ma communauté et ses trolls, bien placer mon jeu pour avoir des joueurs, j'ai besoin d'aide pour rédiger une news pour ma communauté, etc


  • Les réalisations de la communauté
    Ce que nos membres ont réalisé
    • Jeux jouables
      Vos jeux qu'on peut jouer

    • Jeux en développement
      C'est pas finalisé

    • Nos autres projets
      Travaux graphiques, sonores, création de meubles, impressions 3D, etc

    • Equipes
      Je cherche du monde / je veux commissioner des gens / je suis disponible (pour être commissionné ou travailler dans une équipe)

    • Projets abandonnés
      C'est un projet mort





RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - L'Omniscient - 01-09-2020

Ya une réclamation de discussions sur le gameplay (surtout le gameplay), et un manque de dynamique par rapport au graphisme. Pour moi c'est dû à l'organisation des sections et pas au manque de volonté. Je pense que j'aurais scindé mon sujet projet en de nombreux sujets si ça avait été découpé comme ça (et j'aurais surement eu plus de réponses).
Déjà ne pas avoir de section dédiée au gameplay ça me paraît empêcher les discussions sur le gameplay.
Les titres sont des exemples pour donner l'idée de la section, on chipotera sur les titres dans un second temps.

Justement dans ta présentation, c'est un peu comme maintenant, j'ai du mal à savoir quoi poster où. Tout autant que j'ai du mal à savoir ce que je vais trouver où. Tu regardes tous les nouveaux messages car tu es très attentif au forum, moi je ne le fais pas, du coup je zappe 3/4 des sujets car je ne comprends pas la plupart des catégories = )

Je suis d'accord avec la section Général et la section Réalisations (sauf Autres projets).

Par contre la section "Débats et demandes d'aide" la manière dont c'est organisé, pour moi ça va faire pareil qu'aujourd'hui. C'est bordélique. Je reste sur mon idée qu'il faut séparer ces sections :
- le graphisme dans mes jeux
"J'ai fais ça, comment vous trouvez ?"
- le graphisme en général
"Qu'est-ce que vous pensez de ce style de graphismes?"
- la programmation dans mes jeux
"Je sais pas comment faire ça."
- la programmation en général
"Que pensez vous de ce framework ?"
- le gameplay dans mes jeux
"Je sais pas si mon système de pêche est bien fait."
- le gameplay en général (on met les tests là dedans?)
"Vous pensez quoi des jeux par formulaire aujourd'hui ?"
- la communication dans mes jeux
"J'arrive pas à communiquer mon jeu."
- la communication en général
"Google analytics, bien ou pas ?"

Pour l'hébergement... J'avoue que je sais pas trop comment caser ça, mais je vois l'utilité de cette section.
"Univers, background et conception" et ça pour moi c"'est un énorme foutoir = )
Si on veut voir des réflexions sur le gameplay on ne va pas là dedans.
La création d'univers ça me paraît un peu inutile, mais j'imagine que ça peut intéresser des gens.
Et pour moi la conception... Vous entendez quoi par là ? Ca va dans tout le reste non ?
Pourquoi pas le découper aussi de la même manière :
- La conception de jeux vidéos
- La conception de mon jeu
- L'univers de mon jeu

Et pour hébergement, peut-être plus ouvrir à "Hébergements et supports de jeux" un truc comme ça ? Ca donnerait un peu plus de sujets de discussions


RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - Xenos - 01-09-2020

Okay, dans ce cas, je propose ceci:
  • Général
    • Règlements et annonces
      Les règlements sont épinglés, seuls les admins et modérateurs peuvent poster, tout le monde peut lire

    • Présentez-vous
      Le template est épinglé, tout le monde d'inscrit peut poster

    • Blabla
      On fusionne "actualités machin" avec Blabla, et on parle de ce qu'on veut. On peut y proposer aussi des IRLs

    • La communauté JeuWeb
      Cette section sert à lister les propositions d'amélioration, et voir les actions à faire (topics ouverts) et celles terminées (fermés)


  • Guides pour créer son jeu (web)
    Contient des articles, des lexiques, des guides capitalisés au fil des ans, avec une charte graphique pour harmoniser le tout
    Seuls les membres avec le statut spécifique "Rédacteur" peuvent écrire ici.

    • Commencer
      Une section dédiée, qui n'aura sûrement qu'un topic: "par où commencer?"
      Chacune des autres section aura un topic "ressources", épinglé, listant directement les ressources les plus pertinentes

    • Gérer votre projet
      Vision "stratégique" du projet: pourquoi le faire, comment je gère mon équipe, comment je m'assure d'arriver au bout du projet etc

    • Concevoir votre jeu
      Vision extra-diégétique (univers, gameplay, gamedesign, inspiration, etc) pour savoir "quoi" faire

    • Réaliser votre jeu web
      Vision "programmation/dessin/faire les choses": pour ne pas être coincé sur "comment" faire les choses

    • Sortir et maintenir son jeu
      Pour que votre jeu soit réellement joué, et qu'il tienne dans la durée.

    • Communautés
      Pour être aiguillé sur d'autres communautés (graphistes, développeurs, etc) online ou IRL

    • Brouillons et propositions
      Pour les "Work In Progress" des guides

  • Débats et demandes d'aide
    • Univers, background
      Je suis coincé sur mon univers, mon lore, ou je veux débattre d'une idée à ce sujet

    • Gameplay, gamedesign
      Je suis coincé sur la façon de jouer, la conception de mon jeu, ou je veux débattre d'une idée sur ces sujets

    • Programmation et algorithmie
      Je suis coincé dans mon code ou je sais pas comment réaliser informatiquement un truc
      Si applicable, mettre le langage entre crochets ([JS] ou [PHP] ou [SQL]...)

    • Graphisme, design et art
      Je suis coincé pour un dessin, un modèle 3D, la création d'un niveau, la réalisation d'un effet sonore, la composition d'une musique, la rédaction d'un texte dans mon jeu, etc

    • Hébergement, diffusion, communauté
      Je suis coincé pour mettre mon projet en ligne, le faire vivre, savoir comment gérer ma communauté et ses trolls, bien placer mon jeu pour avoir des joueurs, j'ai besoin d'aide pour rédiger une news pour ma communauté, etc


  • Les réalisations de la communauté
    Ce que nos membres ont réalisé
    • Jeux jouables
      Vos jeux (web ou non) auxquels on peut jouer

    • Jeux en développement
      C'est pas finalisé

    • Nos autres projets
      Travaux graphiques, sonores, création de meubles, impressions 3D, etc

    • Equipes
      Je cherche du monde / je veux commissioner des gens / je suis disponible (pour être commissionné ou travailler dans une équipe)

    • Projets abandonnés
      C'est un projet mort


Ainsi:

"J'ai fais ça, comment vous trouvez ?" => Autres projets (ou dans ton topic parlant de ton jeu si c'est déjà un élément graphique intégré dans le jeu)
"Qu'est-ce que vous pensez de ce style de graphismes?" => Débats & aide / Graphisme, design & art
"Je sais pas comment faire ça." => Débats & aide / programmation & algorithmie
"Que pensez vous de ce framework ?" => Débats / programmation & algorithmie
"Je sais pas si mon système de pêche est bien fait." => Débats & aide / gameplay & gamedesign (issu du scindage de "univers, background & conception)
"Vous pensez quoi des jeux par formulaire aujourd'hui ?" => Débats & aide / gameplay & gamedesign
"J'arrive pas à communiquer mon jeu." => Débats & aide / hébergement & diffusion & communauté,
"Google analytics, bien ou pas ?" => Débats & aide / hébergement & diffusion & communauté

"Univers, background et conception" et ça pour moi c"'est un énorme foutoir
Si on veut voir des réflexions sur le gameplay on ne va pas là dedans.
=> Ok pour scinder entre l'univers & lore d'un côté, et le gameplay &
gamedesign de l'autre

La création d'univers ça me paraît un peu inutile, mais j'imagine que ça peut intéresser des gens.
=> Je trouve ça très utile car nombre de jeux qui ont du succès ont un minimum de background et de lore (au pif: Dead space, mass efffect, the elder scrolls, même l'ile du coeur a un lore étoffé)

Et pour moi la conception... Vous entendez quoi par là ? Ca va dans tout le reste non ?
=> Va pour "gameplay & gamedesign" alors

Pourquoi pas le découper aussi de la même manière :
- La conception de jeux vidéos => je mets du coup ca dans ou bien "univers & lore" (si c'est extra-game, background donc) ou bien dans gameplay & gamedesign (si c'est ingame, genre design des niveaux, des objectifs, des actions, etc)
- La conception de mon jeu => C'est redondant avec la ligne du dessus non?!
- L'univers de mon jeu => La catégorie "Univers & lore" serait là pour ça

Et pour hébergement, peut-être plus ouvrir à "Hébergements et supports de jeux" un truc comme ça ? Ca donnerait un peu plus de sujets de discussions => Pour moi, c'est la même chose, l'hébergement n'est pas forcément OVH avec un mutu ou un VPS. Ca peut être itch.io ou les plateformes flash ou un store unity, etc

J'espère avoir bien répondu à tout Wink J'invite les autres à réagir s'ils sont en désaccord avec une de mes réponse ou s'il y a quelque chose de pas clair pour eux

PS:
Je m'étais posé la question de "et si on mettait finalement les mêmes catégories pour les guides et pour les débats" (ie, les sous catégories de "guides" seraient les mêmes que les sous-catégories de débats, donc "univers & lore", "gameplay & gamedesign", etc) mais finalement, je ne pense pas que ça collera: on aura pas grand chose à donner comme guides pour le thème "univers & lore", et rester sur le schéma du cycle en V pour les guides me semble donc bien plus cohérent? En revanche, pour les débats/questions, le cycle en V ne colle pas: osef un peu d'où on en est du cycle, puisqu'on cherche une information sur un thème au sens large...
Qu'en pensez-vous? Les catégories actuellement proposées (différentes entre guides et débats) sont bien? ou il vaudrait mieux les mêmes entre les deux (ce qui, au passage, poserait soucis quand on dira "regarde dans la catégorie univers & lore": y'en aura deux...)

PPS: Je n'ai pas scindé Débats & demande d'aide, car les demandes d'aide sur des thèmes comme le gamedesign et le lore seront plus proches d'un débat que d'une réelle demande d'aide façon "je suis coincé dans mon code". Donc, je pense qu'il vaut mieux fusionner débats & aides...

PPPS: je vous invite à réagir rapidement si les propositions de catégories vous semblent mauvaises (histoire que la réorganisation ne nous pète pas à la figure!) car j'aimerai qu'on ne traine pas des mois là-dessus, sinon, on ne le fera jamais et on aura encore moins le temps de dispatcher les messages & de monter notre "plan de diffusion" auprès de nouveaux créateurs Wink


RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - niahoo - 02-09-2020

Pour les guides je diviserais pas en sous-catégories pour le moment car on a a peu. Ça va faire vide. Sinon c'est bien découpé je trouvé, même si d'un autre côté je trouve qu'il y a toujours trop de sections pour peu d'activité.


RE: Réorganisation du forum [Action collective, débat] - Xenos - 02-09-2020

En y réfléchissant aussi, je me dis que tu as raison: les guides seront probablement trop vides... Dans ce cas, nouvelle proposition:

  • Général
    • Règlements et annonces
      Les règlements sont épinglés, seuls les admins et modérateurs peuvent poster, tout le monde peut lire

    • Présentez-vous
      Le template est épinglé, tout le monde d'inscrit peut poster

    • Blabla
      On fusionne "actualités machin" avec Blabla, et on parle de ce qu'on veut. On peut y proposer aussi des IRLs

    • La communauté JeuWeb
      Cette section sert à lister les propositions d'amélioration, et voir les actions à faire (topics ouverts) et celles terminées (fermés)


  • Guides pour créer son jeu (web)
    Contient des articles, des lexiques, des guides capitalisés au fil des ans, avec une charte graphique pour harmoniser le tout
    Seuls les membres avec le statut spécifique "Rédacteur" peuvent écrire ici.
    • Par où commencer
      Une section dédiée, qui n'aura sûrement qu'un topic: "par où commencer?"

    • Créez votre jeu web
      Tous les guides/articles qu'on aura rédigé (et approuvés via la section des brouillons), 1 guide = 1 sujet, mais tout dans la même catégorie

    • Communautés & ressources
      Pour être aiguillé sur d'autres communautés (graphistes, développeurs, etc) online ou IRL, ainsi que lister des ressources externes utiles (on ne va pas rédiger nous-même un guide qui paraphrase un autre article

    • Brouillons et propositions
      Pour les "Work In Progress" des guides, et les suggestions de communautés/ressources

  • Débats et demandes d'aide
    • Univers, background
      Je suis coincé sur mon univers, mon lore, ou je veux débattre d'une idée à ce sujet

    • Gameplay, gamedesign
      Je suis coincé sur la façon de jouer, la conception de mon jeu, ou je veux débattre d'une idée sur ces sujets

    • Programmation et algorithmie
      Je suis coincé dans mon code ou je sais pas comment réaliser informatiquement un truc
      Si applicable, mettre le langage entre crochets ([JS] ou [PHP] ou [SQL]...)

    • Graphisme, design et art
      Je suis coincé pour un dessin, un modèle 3D, la création d'un niveau, la réalisation d'un effet sonore, la composition d'une musique, la rédaction d'un texte dans mon jeu, etc

    • Hébergement, diffusion, communauté
      Je suis coincé pour mettre mon projet en ligne, le faire vivre, savoir comment gérer ma communauté et ses trolls, bien placer mon jeu pour avoir des joueurs, j'ai besoin d'aide pour rédiger une news pour ma communauté, etc


  • Les réalisations de la communauté
    Ce que nos membres ont réalisé
    • Jeux jouables
      Vos jeux (web ou non) auxquels on peut jouer

    • Jeux en développement
      C'est pas finalisé

    • Nos autres projets
      Travaux graphiques, sonores, création de meubles, impressions 3D, etc

    • Equipes
      Je cherche du monde / je veux commissioner des gens / je suis disponible (pour être commissionné ou travailler dans une équipe)

    • Projets abandonnés
      C'est un projet mort


Ceci passerait mieux? Ca me semble faire moins de catégorie, sans pour autant faire "vrac foutoir", et sans avoir de catégorie "morte / inactive"