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Pour moi, ce que tu aimes alors, c'est le jeu déterministe à information incomplète.
Les échecs, tu n'aimes peut-être pas car les joueurs savent tout de la situation du jeu. Maintenant, imagine un jeu d'échec où la dernière ligne (1 ou 8 suivant blanc ou noir) est masquée à l'adversaire. On met en place la règle "le roi ne peut pas être sur cette ligne, mais n'importe quelle(s) pièce(s) de la couleur du joueur le peut". Tu as alors un jeu à information incomplète, mais parfaitement déterministe, avec ce côté "mystère inconnu", sans aléatoire
Y'a ce côté là dans variispace aussi: le vaisseau est l'un des personnages du joueur (c'est une façon de voir les choses) mais quand j'affronte un autre personnage, je vais devoir prendre en compte des paramètres connus (et nombreux) comme le nb de vaisseaux des deux côtés, la masse de l'objet céleste autour duquel l'affrontement a lieu, la vitesse des vaisseux, etc mais aussi des informations que je ne connais peut-être pas complètement (la puissance de feu des adversaires) voire pas du tout (le contenu de leurs soutes, le nb de munitions dispos chez l'ennemi, etc). C'est ce qui amène le côté "piment", sans nécessiter d'aléatoire.
Pour moi, ce que tu aimes alors, c'est le jeu déterministe à information incomplète.
Les échecs, tu n'aimes peut-être pas car les joueurs savent tout de la situation du jeu. Maintenant, imagine un jeu d'échec où la dernière ligne (1 ou 8 suivant blanc ou noir) est masquée à l'adversaire. On met en place la règle "le roi ne peut pas être sur cette ligne, mais n'importe quelle(s) pièce(s) de la couleur du joueur le peut". Tu as alors un jeu à information incomplète, mais parfaitement déterministe, avec ce côté "mystère inconnu", sans aléatoire
Y'a ce côté là dans variispace aussi: le vaisseau est l'un des personnages du joueur (c'est une façon de voir les choses) mais quand j'affronte un autre personnage, je vais devoir prendre en compte des paramètres connus (et nombreux) comme le nb de vaisseaux des deux côtés, la masse de l'objet céleste autour duquel l'affrontement a lieu, la vitesse des vaisseux, etc mais aussi des informations que je ne connais peut-être pas complètement (la puissance de feu des adversaires) voire pas du tout (le contenu de leurs soutes, le nb de munitions dispos chez l'ennemi, etc). C'est ce qui amène le côté "piment", sans nécessiter d'aléatoire.