12-11-2007, 05:43 PM
joshua a écrit :Jeuphp, communauté de développeurs de jeux en ligne qui s'entraident, on est dans le vrai. Mais le mode "forum" ne permet pas d'aller plus loin. C'est dommage, mais c'est comme ca ^^
Donc, let's see....
Je pense que JeuPHP VA déjà loin.
Si l'on regarde ce qui existe à droite et à gauche :
dans le monde du jeu, beaucoup d'annuaires et quelques portails (j'en connais surtout un : Tour de jeu). Que s'y passe-t-il ? Peu, très peu d'aide technique en terme de conception et de développement.
dans le monde de la programmation (en particulier PHP) : beaucoup, voire énormémen,t de site et/ou forums truffé d'aide, de tutoriaux et de trucs et astuce de programmation. Il y a des trucs superbes et je ne pense pas qu'il soit utile de réinventer la roue.
Mais qu'existe-t-il pour faire le lien ? JeuPHP. Et c'est déjà beaucoup.
Pour "aller plus loin" , il "suffirait" de développer quelques tutoriaux vraiment orientés jeux.
Sur Tour de jeu, Oelita avait commencé à le faire avec un jeu PHP (un truc de poissons qui se mangent). C'est une piste ultra intéressante. Définir une série de tutoriaux qui amèneraient à un jeu simple mais fini et fonctionnel.
Tout pourrait y être abordé, de la documentation (faut-il le rappeler à nos petits scarabées : la documentation d'un projet informatique se fait AVANT de programmer quoi que ce soit... Tout professeur, Ingénieur, Technicien de qualité vous le dira) à la programmation (OO, avec ou sans modèle MVC etc.) en passant par le design du site, l'intégration graphique etc...
Bref, toutes les étapes de ce qui fait la création d'un jeu. Et pas besoin d'être un vétéran ou d'avoir déjà 1 ou 20 jeux à son actifs. Chacun a son domaine de prédilection et quelque chose à apporter. En ayant un canevas comme support à tous les tutoriaux, jeuPHP serait alors une mine d'or pour :
- ceux qui débutent
- ceux qui veulent évoluer
- ceux qui veulent faire profiter de ses connaissances/compétences.
Une communauté comme celle de JeuPHP a un rôle à tenir je crois.