JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que changer sur jeuPHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Que changer sur jeuPHP ? (/showthread.php?tid=1998)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


Que changer sur jeuPHP ? - Mysterarts - 10-11-2007

Voilà...
Je traverse en ce moment une période de remise en questions délicate (en autre grâce à un certain Bilbokin avec qui j'ai finalement réussi à avoir des discussions posées !) et je me demandais ce que vous pensiez qui n'allait pas sur jeuPHP, ce qu'il faudrait changer, enlever, modifier, repeindre, plâtrer, poncer que sais-je encore !
Quelle critique (constructive surtout ^^) pourriez vous apporter ?
Je vous rappel, on est dans la section débat, donc tous les avis peuvent être écris et doivent être respecter comme tel par les autres, même si on les contredis !
Il n'y aura évidemment pas de sanction envers les membres qui s'attaqueront à-ceux-dont-le-pouvoir-permet-de-te-virer ^^

Mysterarts, préparer à tout entendre :good:

NB : on reste poli quand même, hein ^^


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Loetheri - 10-11-2007

Mysterarts, ne le prends pas mal, hein ;-)
Mais cette discussion a déjà eu lieu il y a eu un an. Peu de choses (voire très peu) ont changé depuis.

Donc pour ma part, je suis prêt à discuter en privée ou en petit groupe, s'il y a une réelle volonté de faire bouger les choses tant du côté des simples visiteurs que des personnes qui gèrent le forum. Cela n'empêche que je me permets de douter fortement non pas de ton intention mais de l'avenir sur les décisions/discussions qui auront lieu.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Mysterarts - 10-11-2007

Ne t'inquète pas, je savais bien qu'on dirai ça...
je veux pas jouer les "maintenant, je suis là, tout va changer" !
Je n'ai pas assister à cet ancien débat, et si vous n'avez pas le courage de le refaire, alors tanpis, le forum restera ainsi, ça fais moins de travail de notre coté, et pis C tt ^^
J'ai proposé la section débat, elle a été créée, c'est un premier pas vers des changements...
Maintenant, la parole est à vous, si vous n'en voulez pas... C'est votre affaire ^^

Mysterarts, qui voudrait bien changer certaines choses, mais qui voudrai que ça vienne du peuple !


RE: Que changer sur jeuPHP ? - orditeck - 10-11-2007

J'approuve : la parole est à vous.
Au final, JeuPHP est utile pour vous, si vous croyez que JeuPHP peut être amélioré, faites-le savoir !


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 10-11-2007

Citation :Que changer sur jeuPHP ?
Je préviens que ce qui va suivre peut paraître un peu méchant mais je trouve qu'on a de plus en plus de gens qui viennent sans aucune connaissance et qui veulent tout faire.

On se retrouve alors avec des demandes d'aide bidons à tour de bras. Car la personne qui sait qu'elle sera aidée ne se pose plus trop de questions et ne cherche pas à trouver les choses d'elle-même : elle poste avant d'avoir réfléchis.

Je serais donc pour un durcissement des règles à ce niveau là, histoire de filtrer un minimum (je vous avais prévenu que ce serait pas beau à lire).

J'ai peur qu'à cette allure on se retrouve avec une population du forum qui compte 63% de 12-14 ans (qui veulent en plus faire toujours le même genre de jeu). C'est à mon avis ce qui tuera le forum.

Avoir fait les cours (quand c'est le cas !) du Site du Zéro ne suffit définitivement pas à faire un jeu.

Il est peu-être utopique de ma part de penser que l'idée que je vais énoncer est réalisable, mais ne serait-il pas possible de créer un grand tutoriel qui explique les éléments de la création d'un jeu. Ce serait un tutoriel généraliste (pour être utile à tout type de jeu) mais toutefois précis, avec des parties sur la conception et des parties techniques. Le tout serait hébergé sur un support tel qu'un Wiki.

Un tutoriel dans le genre de celui du Site du Zéro : facile à appréhender. L'idéal serait bien sur de faire le making of d'un jeu fini. Je pense que c'est faisable sans craindre le plagiat. Des lois doivent bien permettre de faire ça : publier un code source en interdisant sa réutilisation.

Voilà pour moi.


Sephi-Chan, DamEn ? Une fois Seelies finie, on pourrait faire ça, non ? Confusediffle:


RE: Que changer sur JeuWeb ? - clems31 - 10-11-2007

Je suis entièrement d'accord avec Sephi pour le wiki(un peu moins pour la filtration^^).

Pour la filtration, tu as été un peu dur je pense,(j'ai faillit pleurer encore une fois^^). Par exemple, Pio154 et L04 s'y connaissent pas mal^^.

Au pire, pour effectuer un genre de filtration, dès l'inscription, on pourrait faire un QCM sur la programmation.

++, espérons que ce débat apporte à JeuWeb!


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Loetheri - 10-11-2007

Je me permets, suite à une discussion en privée, de lancer des idées.

Tout d'abord, une révision des forums et sous-forums ne ferait pas de mal.
Il y a, pour moi, un véritable problème de ce côté-là. On ne sait pas toujours, on ne voit pas pourquoi tel forum existe, ... Je vise également cette nouvelle partie du forum "Débats".

L'idée de Sephi-Chan qui est de refouler ou décourager les personnes qui ne pourront pas créer leur jeu, est en soi pas mauvaise selon moi. Bien entendu, cela dépend de ce que l'on souhaite. Pour ma part, cela fait un bout de temps (et certains le savent) que je souhaite une direction plus constructive de JeuPHP; qu'on ne vienne plus ici que pour les pépins du début mais aussi pour la suite lorsque le jeu est en marche et/ou lorsque le jeu meurt, ...
En somme, créer une communauté non plus de mise en marche mais de création et de maintien de jeux. Cela passe probablement par une nécessité de sérieux plus importante, par une préparation plus indigeste pour certains, par des cassages plus méchants envers les personnes qui auront une infime chance de réussir (ou aucune), par la rédaction de tutoriels/conseils nombreux.

Depuis un certain temps, on ressent le besoin d'avoir une sorte de gros "tutoriel" sur la création d'un jeu. Cela a été abordé. Mais à mes yeux, je n'ai jamais su ce que l'on recherchait par là. Je suis d'accord mais que veut-on exactement ?

Dans le temps, on avait parlé d'un site pour JeuPHP (et le forum serait rattaché à celui-ci) ou d'un wiki. Rien n'est jamais venu.

Dans le temps également, des propositions de changements avaient été émises. Personnellement, peu de choses ont changé. Cela se trouve dans "Faire avancer JeuPHP".

Peut-être serait-il possible et intéressant de regarder vers les autres centres de jeux navichrons ou PHP ? Certains ici, dont moi-même, vont sur d'autres sites qui n'ont pas la même finalité (ou parfois, si) mais qui sont du même domaine. Je parle de TdJ, ClicJeux, Gamer's Room, ... Il en existe une série.

Peut-être serait-il possible de revoir légèrement les règles du forum ?
J'avoue que le passage suivant me gène très fortement :
"Nous nous réservons le droit de prendre d'autre sanction :
- suppression de votre avatar
- suppression de votre messagerie privée
- fermeture de vos topics pour une durée déterminée ou indéterminée"
Ainsi que l'interdiction de l'appel au boycott.

Une dernière remarque qui est sincère mais qui permettra à mes yeux, de voir aussi le sincère qui existe derrière ce possible changement : que l'administrateur se comporte comme tel. Son rôle n'est pas de nourrir le débat en remettant de l'huile. Bien au contraire, selon moi.


Mais (car il y a un mais) tout ceci ne peut se faire que si on décide de s'impliquer, de donner du temps, de vouloir faire profiter aux autres de notre connaissance. Il faut également mettre des mots sur ce que l'on veut exactement, être précis en somme.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Ludvig - 10-11-2007

>Au pire, pour effectuer un genre de filtration, dès l'inscription, on pourrait faire un QCM sur la programmation.

Qui te donne un statue initiale de programmeur, graphiste ou noob ^^


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 10-11-2007

Je pense qu'un QCM est la pire des choses à faire. Imaginons une personne qui aime faire de la conception sans toutefois savoir faire ni graphisme, ni codage.

Cette personne pourtant potentiellement utile à la communauté se verrait refoulée par un bête QCM ? Non... Ça n'a pas de sens.

Si on veut filtrer un minimum, ça se passe au niveau de la modération et par la repartie des membres face à des demandes d'aide injustifiées.

Tout comme Loetheri, je pense que JeuPHP devrait franchir le pas. De passer d'une communauté d'aide à une communauté de création.


Ma conclusion :
Actuellement, le forum ne répond pas aux attentes d'un créateur de jeu par navigateur : il répond à des gens qui apprennent PHP (ou SQL, Javascript et autres sujets techniques).



Sephi-Chan


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Nodark - 10-11-2007

Sephi-Chan a écrit :Ma conclusion :
Actuellement, le forum ne répond pas aux attentes d'un créateur de jeu par navigateur : il répond à des gens qui apprennent PHP (ou SQL, Javascript et autres sujets techniques).



Sephi-Chan


Je pense que cela résume complètement la situation du forum.
Peut-etre orienter le forum dans le domaine plus vaste de la création?