31-10-2011, 01:28 PM
(Modification du message : 31-10-2011, 01:33 PM par Sephi-Chan.)
(31-10-2011, 12:35 PM)atra27 a écrit : J'avoue avoir suivit ce chemin... d'un coté j'ai "perdu" du temps, mais de l'autre j'ai bien saisit la notion d'objet et l’intérêt d'un FrameWork (CodeIgniter dans mon cas)
Tu penses que celui qui commence directement en objet avec un bon framework n'en saisit pas l'intérêt ?
De plus, les gens qui passent du procédural à l'objet produisent généralement du code catastrophique. Faire de l'objet, ce n'est pas seulement encapsuler des fonctions dans des classes : c'est un mode de pensée qui est plus complexe qu'il n'y paraît. Le simple fait d'utiliser un framework objet permet d'apprendre à en faire correctement.
Enfin, Code Igniter est un petit framework, il y a plein de choses géniales qu'il ne fait pas (pas d'ORM, un rendering très basique, pas d'internationalisation, etc.). Là aussi tu t'en rends compte quand tu passes dans la classe (sans jeu de mot) supérieure.
(31-10-2011, 12:35 PM)atra27 a écrit : Maintenant on peut toujours dire de commencer par de l'objet, mais vu qu'il faut avoir des bases de procédural, on peut pas en vouloir aux gens de vouloir commencer avec leurs bases.
C'est complètement faux : le procédural n'est pas forcément la première étape. Si tu apprends avec Ruby, tu commences avec de l'objet : tu ne te poses pas de question.
(31-10-2011, 12:35 PM)atra27 a écrit : Le défaut de php est justement ce systeme a deux vitesses (procédural vs POO) qui forcent a recommencer... Mais c'est le même probléme en C/C++...
Oui, c'est effectivement un problème. La première approche très amateur de PHP est très bien pour quelqu'un qui ne veut faire que du basique. Quand on veut créer un jeu par navigateur c'est autre chose, et on traîne son apprentissage en procédural comme un boulet.
Et je trouve que ça n'a rien à voir avec C et C++ qui sont des langages différents. Quand tu fais du C, tu fais du procédural. Quand tu fais du C++, tu fais de l'objet. En PHP, c'est hybride.