JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Ruby ou PHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Débat] Ruby ou PHP ? (/showthread.php?tid=5783)

Pages : 1 2 3


[Débat] Ruby ou PHP ? - Sumbrack54 - 30-10-2011

Bonsoir à tous et à toutes,
donc je me suis inscrit y a peu sur ce forum mais cela fait déjà un moment que je le part sans en être un membre.

J'ai décider de m'inscrire pour deux raisons :
  • pour aider les autres membres dans la limite de mes capacités
  • car j'ai moi même un projet et j'ai besoin d'informations

Donc en fait je ne suis pas trop ici pour dire pourquoi je me suis inscrit hein mais plutôt pour vous demander votre aide. J'ai décider de lancer un débat sur la différence entre deux langages de programamtion à savoir php et ruby.
Personnellement je connais le php en procédural. Et je trouve que l'apprentissage de base était facile mais qu'il a une grande faiblesse car il a beaucoup trop de fonction qui font la même chose. De plus, il ne supportais pas la POO même si maintenant c'est chose faîtes.
Dans le cas de ruby j'ai cru comprendre que c'était déjà de POO à la base.

Et aussi j'aimerais bien savoir lequel des deux est plus efficaces même si c'est relatifs :p.

Bref, le débat est ouvert à toutes vos répondes.



RE: [Débat] Ruby ou php ? - Hideaki - 31-10-2011

Citation :Personnellement je connais le php en procédural. Et je trouve que l'apprentissage de base était facile mais qu'il a une grande faiblesse car il a beaucoup trop de fonction qui font la même chose.
Donc d'après toi, la grande faiblesse du php est sa prolifération de fonction ayant un usage plus ou moins similaire ?


RE: [Débat] Ruby ou php ? - Sephi-Chan - 31-10-2011

Ces langages sont plutôt proches, à la différence que Ruby est tout-objet, alors que PHP n'impose pas ce paradigme.

PHP est très bien pour les gens qui supportent très bien de travailler avec un petit budget sur des serveurs mutualisés et pour lesquels les tares du langage ne sont pas un problème.

Dès lors qu'on est prêt à louer un serveur dédié, je trouve Ruby plus intéressant car son écosystème est plus riche et actif et qu'il est développé par une core team qui n'est pas déchiré par des luttes d'influence (contrairement à PHP où ceux qui veulent garder un langage pourri luttent contre ceux qui veulent le tirer vers le haut).

La plateforme Ruby est beaucoup plus pro, sans tomber dans les travers des plateformes plus business comme .Net ou Java EE : on reste dans un langage de script sympa et facile à utiliser.


De plus, on n'utilise jamais Ruby seul pour du développement, on l'utilise toujours avec un framework (généralement Ruby on Rails), du coup on part tout de suite sur une bonne base et avec de bons outils.

À l'inverse, les développeurs PHP amateurs ont plutôt tendance à suivre un cheminement débile et contreproductif du style : je code une première version comme un porc en procédural, puis quand je me rends compte que c'est nul je passe à l'objet tout moche parce que je ne sais pas coder en objet, puis quand je me rends compte que je code en objet comme un pied je me met à utiliser Symfony/CakePHP/Zend Framework. C'est quelque chose qu'on voit tous les jours sur JeuWeb. Wink


Concernant les performances, c'est difficile à dire. Quelques benchmarks très limités donnent Ruby 1.9.2 devant PHP 5.3.3. Mais je ne pense pas que les performances soient un critère de choix avec ce genre de langages.



RE: [Débat] Ruby ou php ? - Sumbrack54 - 31-10-2011

Hideaki, bah je trouve que c'est une de ses faiblesses en effet car quand tu cherches quelque chose tu ne sais jamais où donner de la tête. En moi perso, c'est ce qui m'arrive vu que je cherche la fonction la plus efficace pour mon problème.

Sephi-Chan, d'après ta réponse pour ma part je serai plus intérressé par le Ruby. Aurais-tu des tutoriels à me conseiller pour découvrir le langage ou des livres?

Le débat n'est pas finis je cherche juste à connaître un peu plus le langage :p. Aussi je trouve que php se développe bizard en gros il fait des couches ( la couche supérieur devant être meilleure que la précédente). Du coup y a beaucoup de version.
Et il me semble avoir lu que pour ruby, il se repose plutôt sur ces couches précédentes et apporte plutôt de nouvelles fontionnalité ou améliore les anciennes sans tout refaire.

Enfin je ne sais pas si je suis bien clair.


RE: [Débat] Ruby ou php ? - niahoo - 31-10-2011

Heu dans les deux cas chaque nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités en se basant sur la version précédente. Le défaut avec PHP c'est qu'ils veulent trop garder une compatibilité avec ce qui a été codé précédemment (je parle des développements faits en PHP, pas PHP lui-même). à mon sens bien sur. Du coup, en effet tu te retrouves avec deux API pour la gestion des dates par exemple. C'est chiant.

Ensuite la doc est excellente et bien qu'il y ait beaucoup d'alias il ne me faut pas 30 secondes pour y trouver la fonctionnalité que je cherche si elle existe. Et si tu codes proprement tu peux changer les fonctions que tu utilises a posteriori si tu en trouves une meilleure.

Quitte à choisir entre les deux pour un nouveau départ je pencherais pour ruby qui est plus carré (même si la syntaxe laxiste me saoule un peu) mais comme je le disais dans un topic très très similaire à celui-ci, le mieux est encore de se faire son propre avis en essayant les deux dans les mêmes conditions : même plateforme, et framework dans les deux cas.




RE: [Débat] Ruby ou php ? - Hideaki - 31-10-2011

Effectivement, je ne te trouve pas clair Smile

Nombreux sont les défauts du php mais les problèmes que tu exposes, risque de survenir avec n'importe quel langage, ton principal problème est : comment trouver l'information qui t'intéresse.
Sans vouloir t'offenser, il se peut que tu ailles mal appris les bases ou les termes du langage et un nouveau langage ne te sera salutaire dans le cas où tu fais table rase de toutes tes anciennes connaissances ou termes.


RE: [Débat] Ruby ou php ? - Dexyne - 31-10-2011

Si tu veux apprendre ruby et rails suis ce tuto, je l'ai pas encore terminé pour le moment mais il est très efficace Smile : http://french.railstutorial.org/chapters/beginning (y'a en français et en anglais mais je suppose que le français est plus appréciable :p).


RE: [Débat] Ruby ou php ? - Sumbrack54 - 31-10-2011

Ok merci Dexyne bah personnellement je vais le prendre en anglais :p. Il faut que je m'habitue à lire beaucoup de chose en anglais vu que je vais faire mon semestre 4 en écosse Smile.

@Hideaki : Bah en fait mon problème c'est pas que je ne sais pas chercher l'information qui m'interresse. Mais des fois il y a des fonctions qui font la même chose avec une légére différence. Alors je trouve difficile de choisir entre les deux.




RE: [Débat] Ruby ou php ? - SorenS - 31-10-2011

En fait y a pas vraiment de débats. C'est à toi de voir celui qui te convient le mieux. (les goûts et les couleurs ...)

Je préfère php parce que la syntaxe de ruby m'ulcère. Après, je trouve qu'il y a de bons concepts dans Ruby. Mais à choisir un nouveau langage je me tournerai plutôt vers python + django (chose que j'ai commencé puis arrêté d'ailleurs)


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - atra27 - 31-10-2011

Toujours le même probléme:
ruby, python -> dédié
php -> n'importe quel hébergement gratuit fera plus ou moins l'affaire

Après on peut pas vraiment critiquer php a cause de ce que les gens en font (codage en procédural, puis en objet pourri et enfin framework)

J'avoue avoir suivit ce chemin... d'un coté j'ai "perdu" du temps, mais de l'autre j'ai bien saisit la notion d'objet et l’intérêt d'un FrameWork (CodeIgniter dans mon cas)

Maintenant on peut toujours dire de commencer par de l'objet, mais vu qu'il faut avoir des bases de procédural, on peut pas en vouloir aux gens de vouloir commencer avec leurs bases.

Le défaut de php est justement ce systeme a deux vitesses (procédural vs POO) qui forcent a recommencer... Mais c'est le même probléme en C/C++...

Donc je dirai que ça reste une affaire de gouts et du budget...