Les tooltips, je les avais mises sur Eclerd v0 comme paliatif, mais c'est peu efficace: mieux vaut revoir l'agencement/la formulation d'un élément, ou proposer un guide à part (façon "popup", comme lors d'une déclaration d'impôt par exemple [ouais, ben ça fait pas rêver, mais je dois reconnaître que c'est quand même bien foutu et fluide comme process chez eux]). Le soucis de la tooltip est souvent de ne pas pouvoir dire plus que ce que l'élément dit déjà... Eventuellement, cela peut servir à donner une info quantitative supplémentaire (par exemple, la production/heure quand on passe la souris sur le stock d'une ressource), mais sans plus.
Les "quêtes de débutant" en revanche me semblent très pratique comme système: cela permet de se familiariser avec le jeu sans avoir l'impression de se tapper un tuto dédié. En fait, cela revient "simplement" à faire démarrer la courbe d'apprentissage (ou de difficulté) de zéro plutôt que de 1. Perso, je trouve cela bienvenue (et je crois que dans un Extra-Credit, j'avais vu passer le même genre de conclusion, mais comme je ne l'ai pas sous la main... :/ )
Cela rejoint aussi la technique de masquer certains contrôles (ou de les griser) puis de les dévoiler (de les activer/dégriser) au fil de la progression. Ainsi, le joueur n'est pas noyé de possibilités et de contrôles (c'est souvent ce qui donne l'effet "je ne sais pas ce que je dois faire/je ne sais pas par où commencer"): il a une progression fluide dans le jeu, jusqu'à temps d'en débloquer tous les contrôles.
La vidéo, je suis plutôt contre. En effet, tu vas en chier pour la maintenir à jour au fil des changements de design, et elle finira très certainement par être datée. De plus, quand je vais sur un jeu, je ne souhaite pas (personnellement) passer du temps à ne rien faire devant une vidéo. Sans compter que faire une vidéo, c'est pas simple: il faut en écrire le script, tourner, faire le montage, "lire le texte sans lire" (ie: le texte de la voix-off ou assimilé doit être préparé, et correctement interprété, sinon je me fais chier). Cela me semble bien plus adapté pour faire une présentation du jeu et essayer de la diffuser sur des canaux externes (ie: twitter, youtube, etc), mais pas pour aider à débuter celui qui veut commencer à jouer. C'est à dire que la vidéo permet de faire la transition "personne qui n'avait pas connaissance du jeu" vers "personne qui en a connaissance, et si possible l'envie d'y jouer", mais pas la transition "personne qui a envie de jouer" vers "personne qui sait jouer/s'amuse en jouant".
PS: cet article-là peut t'aider https://toile.reinom.com/lexperience-de-jeu-de-a-a-z/
Les "quêtes de débutant" en revanche me semblent très pratique comme système: cela permet de se familiariser avec le jeu sans avoir l'impression de se tapper un tuto dédié. En fait, cela revient "simplement" à faire démarrer la courbe d'apprentissage (ou de difficulté) de zéro plutôt que de 1. Perso, je trouve cela bienvenue (et je crois que dans un Extra-Credit, j'avais vu passer le même genre de conclusion, mais comme je ne l'ai pas sous la main... :/ )
Cela rejoint aussi la technique de masquer certains contrôles (ou de les griser) puis de les dévoiler (de les activer/dégriser) au fil de la progression. Ainsi, le joueur n'est pas noyé de possibilités et de contrôles (c'est souvent ce qui donne l'effet "je ne sais pas ce que je dois faire/je ne sais pas par où commencer"): il a une progression fluide dans le jeu, jusqu'à temps d'en débloquer tous les contrôles.
La vidéo, je suis plutôt contre. En effet, tu vas en chier pour la maintenir à jour au fil des changements de design, et elle finira très certainement par être datée. De plus, quand je vais sur un jeu, je ne souhaite pas (personnellement) passer du temps à ne rien faire devant une vidéo. Sans compter que faire une vidéo, c'est pas simple: il faut en écrire le script, tourner, faire le montage, "lire le texte sans lire" (ie: le texte de la voix-off ou assimilé doit être préparé, et correctement interprété, sinon je me fais chier). Cela me semble bien plus adapté pour faire une présentation du jeu et essayer de la diffuser sur des canaux externes (ie: twitter, youtube, etc), mais pas pour aider à débuter celui qui veut commencer à jouer. C'est à dire que la vidéo permet de faire la transition "personne qui n'avait pas connaissance du jeu" vers "personne qui en a connaissance, et si possible l'envie d'y jouer", mais pas la transition "personne qui a envie de jouer" vers "personne qui sait jouer/s'amuse en jouant".
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