20-04-2012, 03:59 AM
C'est assez curieux de ne pas savoir équilibrer son propre jeu ^^
Que tu n'y arrives pas du premier coup, c'est rarement (jamais?) le cas, même pour blizzard, c'est pour ça qu'il y a des alpha test, des beta fermé, beta ouverte (entre autres^^)
Pour ce qui est des objets, c'est un peu le piège.
Tu te dis: oué je vais créer 100 objets, ça fait "bien", genre y a bcp de contenu. Sauf que, comme tu le vois, si c'est pas équilibrer ça sert a rien!
Quand tu créer des objets faut que tu penses d'abord à "qu'es ce que cet objet va apporter à mon jeu? qu'es ce qu'il fera de plus? de moins? de différent? par rapport aux autres?"
Juste faire des objets pour noyer le joueurs dans des possibilités qui au final sont les même ne sert à rien.
Après pour les valeurs, ça tombent bien: c'est TON jeu, tu prends l'échelle que tu veux, après a toi d'essayer de faire des tests, fichiers excel ou petit programme php pour faire des stats et équilibrer les valeurs. Après c'est en partie des Maths via les formules que tu créer dans ton jeu. Donc là y a vraiment que toi qui peux créer ta propre échelle...
Regarde Diablo II où des les dégâts des armes de base se comptent en dizaine, alors que dans Final Fantasy (7 par exemple), ils partent sur une échelle de PV/dégât de l'ordre du millier de point... Chacun son style et son échelle, le tout étant d’être cohérent.
Je vois pas comment le dire autrement ^^
Que tu n'y arrives pas du premier coup, c'est rarement (jamais?) le cas, même pour blizzard, c'est pour ça qu'il y a des alpha test, des beta fermé, beta ouverte (entre autres^^)
Pour ce qui est des objets, c'est un peu le piège.
Tu te dis: oué je vais créer 100 objets, ça fait "bien", genre y a bcp de contenu. Sauf que, comme tu le vois, si c'est pas équilibrer ça sert a rien!
Quand tu créer des objets faut que tu penses d'abord à "qu'es ce que cet objet va apporter à mon jeu? qu'es ce qu'il fera de plus? de moins? de différent? par rapport aux autres?"
Juste faire des objets pour noyer le joueurs dans des possibilités qui au final sont les même ne sert à rien.
Après pour les valeurs, ça tombent bien: c'est TON jeu, tu prends l'échelle que tu veux, après a toi d'essayer de faire des tests, fichiers excel ou petit programme php pour faire des stats et équilibrer les valeurs. Après c'est en partie des Maths via les formules que tu créer dans ton jeu. Donc là y a vraiment que toi qui peux créer ta propre échelle...
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