19-02-2011, 10:46 PM
(Modification du message : 19-02-2011, 11:39 PM par Alchimèriste.)
A vrai dire je ne sais pas si nos discuts intéressent du monde et je suspecte que ça en gonfle certains genre on pollue à cause de ce topic sans arrêt en tête de liste des nouveaux messages :/
Je bosse sur un forum (tout seul) et même Nico à l'origine de ce projet n'est pas (encore) inscrit ^^ mais si toutefois ça ne dérange personne que nous parlions en public (ou en publique je sais pas j'ai pas le BAC) alors je copie colle une de mes nombreuses recherches privées tout de suite
Voilà, je ne fais pas ça pour me la péter je m'en tape de me la péter ça me rendra pas moins pauvre mais voilà un exemple de ma façon de travailler.
Je me connecte au jeu Ewilan et je vois ce rat Brun qui n'est pas brun et qui ressemble à rien.. (je dis ceci sans aucune animosité ni violence)...bon donc je chope le taureau par les cornes ce soir y'a 30mn environ et je me dis merde tente de proposer un nouveau rat brun qui soit brun cette fois !
J'ai rien contre les rats blanc et je trouve que les rats blancs devraient eux aussi avoir droit à l'image mais dans Ewilan le rat brun est pas blanc et faudra pas me demander pourquoi ni comment .. je suspecte la raison suivante: la mère rate brune et le père rat brun ne sont pas heureux en couple aussi, par un heureux ou malheureux hasard la mère rate brune à un jour rencontrée un rat blanc et pas de chance le bébé qui est née était blanc au lieu d'être brun comme l'attendait avec juste raison le père rat brun... passons ces considérations génétiques et venons en au sens de la vie qui nous préoccupe à savoir comment faire de ce rat brun qui est blanc un rat plus brun que blanc?...
Je remonte mes manches et décide de tester un truc jamais fait, le pixel art donc c'est ici mon premier test.
Je poste intégralement mes notes de travail :
-------------------------------------------- COPIE ---------------------------------------------------------
Je sais que ce n'est pas la priorité mais j'ai eu un problème avec le rat brun la première fois que j'ai découvert le projet. En fait je n'arrivais pas à déterminer ce que c'était même si l'interface des actions précisait "Rat Brun". Il n'était pas brun mais blanc et si petit que je ne voyais pas à quoi ça ressemblait.. bref. Je sais aussi que sans doutes ce graphisme là était provisoire donc je ne jette aucune pierre sur personne mais ça m'a donné un prétexte à me laisser aller aux techniques de Pixel Art pour la première fois de ma vie ^^
Oui j'avais jamais vraiment étudié le principe mais comme tu parles souvent de ça j'ai décidé d'aller voir ce que je pouvais faire dans le domaine et comme tests je me suis servis du Rat Brun avec l'objectif de le rendre plus ..plus brun tout d'abord..car il est blanc en ce moment, et surtout plus visible car c'est bien le but, le voir.
Voilà la situation actuelle (captures d'écran in game de la version actuelle) :
[center]
[/center]
C'est un petit tas de pixels blancs rabougris ^^ et je ne ferais pas forcément de miracles mais je vais tenter de proposer une alternative perfectible (donc provisoire) en attendant mieux car je pense qu'il faut mieux.
Il semble que ce rat soit une réduction "barbare" de 20x20px de l'image suivante:
[center]
(image trouvée sur le site: http://reponses.qctop.com/il-yavait-beau...-rats.html)[/center]
Je suis certain que c'est ça si je zoom sur le visuel présent dans le jeu et que je compare avec ce modèle que Google me donne à la 6 place lorsque je fais une recherche d'image ayant le mot clef "rat" :
[center]
(à gauche l'image source originale sans zoom, à droite la réduction faisant 20x20px mais vue avec un zoom de 1200%)[/center]
Loin de moi l'envie de critiquer quoi que ce soit mais j'apporte tout de même un avis purement pragmatique: la réduction "barbare" de l'image d'origine, en dehors du problème de droits de propriété à l'image, pose le problème de la qualité du rendu final. Dans l'exemple ci-dessus je compare la version originale et la version réduite à l'arrache que je capture avec un zoom à 1200% ..
Je ne ferais aucun miracles car je découvre le pixel art mais je vais tout de même faire du pixel art dans l'art et la manière c'est à dire de A à Z entièrement pixel par pixel en reprenant le concept de "rat debout" car il est debout le rat et en ajoutant une couleur plus adaptée à son nom.
De plus, pour des raisons d'ergonomie de jeu je vais doubler sa taille ..c'est moins réaliste mais tout de même plus agréable à l'oeil.
Afin de respecter les voeux initiaux de la personne (je ne sais pas qui) qui a crée le rat d'origine j'ai décidé de repartir sur le même concept de "rat debout" et en ce sens sur une image de 20x20 pixels je fais un fond puis, en marge je crée une palette de couleurs de camaïeux bruns (ni noir ni beige mais marron).
[center]
(à gauche la version 20x20px tandis qu'à droite c'est la même image agrandie à 1200% pour ce forum)[/center]
Voilà j'ai ma base, la silhouette et la palette 100% fait maison donc exit les droits d'auteurs!
Je travaille ensuite les pixels en prélevant les tons un par un sur ma petite palette que je me suis faite à côté du rat. alors ok c'est pas super et ça tue pas des masses mais c'est la première fois que je fais du pixel art alors un peu d'indulgence :p
Bref voilà le résultat en jouant à l'aveugle et à l'arrache sur les tons et les pixels:
[center]
(à gauche la version finale 20x20px tandis qu'à droite c'est la même image agrandie à 1200% pour ce forum)[/center]
J'ai ensuite effectué des tests sur des capture in game du jeu pour voir le rendu mais ça ne m'a pas convaincu car 20x20px c'est vraiment, vraiment, vraiment minuscule alors j'ai bêtement augmenté la taille de l'image réalisée à la main .. Elle passe de 20x20px à 30x30px ce qui est peu (seulement 10 pixels de différence mais suffisant pour obtenir le compromis que je recherche à savoir visuel facilement identifiable et cohérence des proportions):
[center]
(Version finale à taille réelle dans le jeu du nouveau rat 30x30px)
Voici le Rat Brun d'origine (échelle in game):
et le nouveau Rat Brun (échelle in game): [/center]
Passons à une simulation "in game", c'est à dire que je vais faire un montage en collant ce rat à sa taille réelle sur des capture du jeu pour voir le rendu final et juger de la nécessité ou non d'adopter ce nouveau visuel provisoire:
[center]
On peut voir le rat original et la nouvelle version volontairement plus grosse (ok on dirait un chat-castor mon rat mais bon c'est 100% fait maison et il est visible)
[center]Dans l'interface d'Actions ça donne ceci:
et enfin sur l'écran de combat ça donne ceci:
au lieu de ceci:
[/center]
Voilà alors je sais que ce n'est pas ce qu'on fait de mieux et que ce nouveau rat semble gros en plus avec ses yeux rouges ça fait un peu rasta...
ra-sta ..
rat sta'... le rat qui fume quoi...ok je -->
mdr
Je bosse sur un forum (tout seul) et même Nico à l'origine de ce projet n'est pas (encore) inscrit ^^ mais si toutefois ça ne dérange personne que nous parlions en public (ou en publique je sais pas j'ai pas le BAC) alors je copie colle une de mes nombreuses recherches privées tout de suite
Voilà, je ne fais pas ça pour me la péter je m'en tape de me la péter ça me rendra pas moins pauvre mais voilà un exemple de ma façon de travailler.
Je me connecte au jeu Ewilan et je vois ce rat Brun qui n'est pas brun et qui ressemble à rien.. (je dis ceci sans aucune animosité ni violence)...bon donc je chope le taureau par les cornes ce soir y'a 30mn environ et je me dis merde tente de proposer un nouveau rat brun qui soit brun cette fois !
J'ai rien contre les rats blanc et je trouve que les rats blancs devraient eux aussi avoir droit à l'image mais dans Ewilan le rat brun est pas blanc et faudra pas me demander pourquoi ni comment .. je suspecte la raison suivante: la mère rate brune et le père rat brun ne sont pas heureux en couple aussi, par un heureux ou malheureux hasard la mère rate brune à un jour rencontrée un rat blanc et pas de chance le bébé qui est née était blanc au lieu d'être brun comme l'attendait avec juste raison le père rat brun... passons ces considérations génétiques et venons en au sens de la vie qui nous préoccupe à savoir comment faire de ce rat brun qui est blanc un rat plus brun que blanc?...
Je remonte mes manches et décide de tester un truc jamais fait, le pixel art donc c'est ici mon premier test.
Je poste intégralement mes notes de travail :
-------------------------------------------- COPIE ---------------------------------------------------------
Je sais que ce n'est pas la priorité mais j'ai eu un problème avec le rat brun la première fois que j'ai découvert le projet. En fait je n'arrivais pas à déterminer ce que c'était même si l'interface des actions précisait "Rat Brun". Il n'était pas brun mais blanc et si petit que je ne voyais pas à quoi ça ressemblait.. bref. Je sais aussi que sans doutes ce graphisme là était provisoire donc je ne jette aucune pierre sur personne mais ça m'a donné un prétexte à me laisser aller aux techniques de Pixel Art pour la première fois de ma vie ^^
Oui j'avais jamais vraiment étudié le principe mais comme tu parles souvent de ça j'ai décidé d'aller voir ce que je pouvais faire dans le domaine et comme tests je me suis servis du Rat Brun avec l'objectif de le rendre plus ..plus brun tout d'abord..car il est blanc en ce moment, et surtout plus visible car c'est bien le but, le voir.
Voilà la situation actuelle (captures d'écran in game de la version actuelle) :
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C'est un petit tas de pixels blancs rabougris ^^ et je ne ferais pas forcément de miracles mais je vais tenter de proposer une alternative perfectible (donc provisoire) en attendant mieux car je pense qu'il faut mieux.
Il semble que ce rat soit une réduction "barbare" de 20x20px de l'image suivante:
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(image trouvée sur le site: http://reponses.qctop.com/il-yavait-beau...-rats.html)[/center]
Je suis certain que c'est ça si je zoom sur le visuel présent dans le jeu et que je compare avec ce modèle que Google me donne à la 6 place lorsque je fais une recherche d'image ayant le mot clef "rat" :
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(à gauche l'image source originale sans zoom, à droite la réduction faisant 20x20px mais vue avec un zoom de 1200%)[/center]
Loin de moi l'envie de critiquer quoi que ce soit mais j'apporte tout de même un avis purement pragmatique: la réduction "barbare" de l'image d'origine, en dehors du problème de droits de propriété à l'image, pose le problème de la qualité du rendu final. Dans l'exemple ci-dessus je compare la version originale et la version réduite à l'arrache que je capture avec un zoom à 1200% ..
Je ne ferais aucun miracles car je découvre le pixel art mais je vais tout de même faire du pixel art dans l'art et la manière c'est à dire de A à Z entièrement pixel par pixel en reprenant le concept de "rat debout" car il est debout le rat et en ajoutant une couleur plus adaptée à son nom.
De plus, pour des raisons d'ergonomie de jeu je vais doubler sa taille ..c'est moins réaliste mais tout de même plus agréable à l'oeil.
Afin de respecter les voeux initiaux de la personne (je ne sais pas qui) qui a crée le rat d'origine j'ai décidé de repartir sur le même concept de "rat debout" et en ce sens sur une image de 20x20 pixels je fais un fond puis, en marge je crée une palette de couleurs de camaïeux bruns (ni noir ni beige mais marron).
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(à gauche la version 20x20px tandis qu'à droite c'est la même image agrandie à 1200% pour ce forum)[/center]
Voilà j'ai ma base, la silhouette et la palette 100% fait maison donc exit les droits d'auteurs!
Je travaille ensuite les pixels en prélevant les tons un par un sur ma petite palette que je me suis faite à côté du rat. alors ok c'est pas super et ça tue pas des masses mais c'est la première fois que je fais du pixel art alors un peu d'indulgence :p
Bref voilà le résultat en jouant à l'aveugle et à l'arrache sur les tons et les pixels:
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(à gauche la version finale 20x20px tandis qu'à droite c'est la même image agrandie à 1200% pour ce forum)[/center]
J'ai ensuite effectué des tests sur des capture in game du jeu pour voir le rendu mais ça ne m'a pas convaincu car 20x20px c'est vraiment, vraiment, vraiment minuscule alors j'ai bêtement augmenté la taille de l'image réalisée à la main .. Elle passe de 20x20px à 30x30px ce qui est peu (seulement 10 pixels de différence mais suffisant pour obtenir le compromis que je recherche à savoir visuel facilement identifiable et cohérence des proportions):
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(Version finale à taille réelle dans le jeu du nouveau rat 30x30px)
Voici le Rat Brun d'origine (échelle in game):
et le nouveau Rat Brun (échelle in game): [/center]
Passons à une simulation "in game", c'est à dire que je vais faire un montage en collant ce rat à sa taille réelle sur des capture du jeu pour voir le rendu final et juger de la nécessité ou non d'adopter ce nouveau visuel provisoire:
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On peut voir le rat original et la nouvelle version volontairement plus grosse (ok on dirait un chat-castor mon rat mais bon c'est 100% fait maison et il est visible)
[center]Dans l'interface d'Actions ça donne ceci:
et enfin sur l'écran de combat ça donne ceci:
au lieu de ceci:
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Voilà alors je sais que ce n'est pas ce qu'on fait de mieux et que ce nouveau rat semble gros en plus avec ses yeux rouges ça fait un peu rasta...
ra-sta ..
rat sta'... le rat qui fume quoi...ok je -->
mdr
Je suis un vieux con 2.0