01-04-2010, 07:28 AM
Perso, j'ai déjà eu jusqu'à 430€ de frais mensuels en hébergement.
A ce moment, j'étais sans emploi et la situation était donc plutôt difficile. Avec la communauté du jeu, on avait envisagé le passage à une version payante avec une contribution modeste de 1€/mois ou 10€/an.
J'ai vu passer un bon nombre d'avis, allant du mec près à claquer 20€/mois à l'étudiant pour qui 1€ c'était la fin du monde
Au final, un système de don s'est mis en place, permettant de payer 90% du coût d'hébergement, le seul "avantage" étant un icône mécène sur le forum du jeu. Taille de la communauté à l'époque : 10.000 joueurs dont 2-3% de donateurs pour des montants allant de 1 à 200€.
Pour moi, le truc le plus rédhibitoire dans un jeu web est de donner un avantage IG à un joueur fortuné IRL. Il y a clairement un truc qui ne passe pas. Cependant, même si je ne me suis jamais investi dans ce style de jeu, il en existe de nombreux qui fonctionnent sur ce système et personne ne semble s'en plaindre.
Il est à noter également que l'on parle ici principalement des jeux Web réalisés en petites équipes, voir même en solo. Les approches et les considérations sont certainement complètement différences dans le cadre d'un projet professionnel (cf Twin Motion).
Je reste cependant attaché au fait qu'un micro-paiement sur un jeu web ne doit donner que des bonus cosmétiques et/ou sans impact sur le jeu. Par exemple, accès à un chat, suppression des pubs, skin exclusive pour un perso, etc. Tous les trucs qui permettent de jouer un peu plus (progression plus rapide) d'obtenir des bonus (progression plus aisée), etc, me sortent par les yeux.
Donc, en résumé
Pour:
Vouloir se faire du fric avec le résultat de son propre travail, je n'y vois rien de choquant
Une solution de financement bien pensée, optionnelle et juste (pas d'avantage IG)
Contre:
Essayer de tirer du fric avec un jeu moisi
Bonus déséquilibrant le gameplay
A ce moment, j'étais sans emploi et la situation était donc plutôt difficile. Avec la communauté du jeu, on avait envisagé le passage à une version payante avec une contribution modeste de 1€/mois ou 10€/an.
J'ai vu passer un bon nombre d'avis, allant du mec près à claquer 20€/mois à l'étudiant pour qui 1€ c'était la fin du monde
Au final, un système de don s'est mis en place, permettant de payer 90% du coût d'hébergement, le seul "avantage" étant un icône mécène sur le forum du jeu. Taille de la communauté à l'époque : 10.000 joueurs dont 2-3% de donateurs pour des montants allant de 1 à 200€.
Pour moi, le truc le plus rédhibitoire dans un jeu web est de donner un avantage IG à un joueur fortuné IRL. Il y a clairement un truc qui ne passe pas. Cependant, même si je ne me suis jamais investi dans ce style de jeu, il en existe de nombreux qui fonctionnent sur ce système et personne ne semble s'en plaindre.
Il est à noter également que l'on parle ici principalement des jeux Web réalisés en petites équipes, voir même en solo. Les approches et les considérations sont certainement complètement différences dans le cadre d'un projet professionnel (cf Twin Motion).
Je reste cependant attaché au fait qu'un micro-paiement sur un jeu web ne doit donner que des bonus cosmétiques et/ou sans impact sur le jeu. Par exemple, accès à un chat, suppression des pubs, skin exclusive pour un perso, etc. Tous les trucs qui permettent de jouer un peu plus (progression plus rapide) d'obtenir des bonus (progression plus aisée), etc, me sortent par les yeux.
Donc, en résumé
Pour:
Vouloir se faire du fric avec le résultat de son propre travail, je n'y vois rien de choquant
Une solution de financement bien pensée, optionnelle et juste (pas d'avantage IG)
Contre:
Essayer de tirer du fric avec un jeu moisi
Bonus déséquilibrant le gameplay
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC