JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent (/showthread.php?tid=4669)

Pages : 1 2 3 4 5 6


[Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - Minikloon - 24-03-2010

Je vois souvent sur ce forum des gens qui se querellent ou sont mécontents de certains jeux à cause de certains points qui se rapportent à l'argent. Les comptes Premium, les micropaiements, pubs excessives & co...

Veuillez prendre le point de vue des joueurs ET des développeurs.

Le Pour
Les jeux par navigateur peuvent utiliser des systèmes de monétisation. Exemple d'arguments:

- Paiement de l'hébergement avec les publicités.
- Remboursement des dépenses liées au développement.
- Salaire aux employés
- Profits

Le Contre

Les jeux par navigateur ne devraient pas utiliser de systèmes de monétisation. Exemple d'arguments:

- Trop de profits
- Dépenses excessives lors du développement
- Revenues inutiles
- Exploitation de la jeunesse

--------------------------------

Ne vous gênez pas à explorer tous les tons de gris. :main:


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - Allwise - 24-03-2010

Dans les arguments contre j'ajouterais le potentiel déséquilibre entre les joueurs. Les jeux qui offrent quelque chose aux joueurs en contre partie d'une rémunération désavantagent nécessairement les joueurs qui ne paient pas qui, pour arriver au même niveau que les premiers, doivent faire preuve de plus de patience.

Par contre "trop de profits", "revenus inutiles", ça vaudrait dans le monde de Walt Disney mais ici y aura jamais trop de profits ni de revenus inutiles pour celui qui les encaisse Smile. S'il y a un business model dans le jeu et que les joueurs peuvent payer, alors le but avoué ou non du jeu est de faire le plus de profits. Si le jeu se veut gratuit, qu'il y a un système de dons et que celui-ci couvre les dépenses liées à l'hébergement, là ouais, si les dons couvrent largement le coût, c'est prendre ses joueurs pour des billes que de laisser l'appel aux dons.


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - NicoMSEvent - 24-03-2010

Salut!

Alors en vrac, on déja quelques sujets parlant de cela :

http://www.jeuweb.org/-mise-en-commun-rentabilite-sur-votre-jeu-t-5542.html

http://www.jeuweb.org/les-dons-seriez-vous-pret-en-en-faire-t-4943.html

http://www.jeuweb.org/vos-astuces-pour-inciter-les-joueurs-recourir-aux-t-2794.html


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - keke - 24-03-2010

(24-03-2010, 02:31 AM)Minikloon a écrit : Je vois souvent sur ce forum des gens qui se querellent ou sont mécontents de certains jeux à cause de certains points qui se rapportent à l'argent. Les comptes Premium, les micropaiements, pubs excessives & co...

Veuillez prendre le point de vue des joueurs ET des développeurs.

Le Pour
Les jeux par navigateur peuvent utiliser des systèmes de monétisation. Exemple d'arguments:

- Paiement de l'hébergement avec les publicités.
- Remboursement des dépenses liées au développement.
- Salaire aux employés
- Profits

Le Contre

Les jeux par navigateur ne devraient pas utiliser de systèmes de monétisation. Exemple d'arguments:

- Trop de profits
- Dépenses excessives lors du développement
- Revenues inutiles
- Exploitation de la jeunesse

--------------------------------

Ne vous gênez pas à explorer tous les tons de gris. :main:

Je verrais bien en contre :
- Jalousie des autres développeurs
- Jalousie inter Joueurs
- Haine de la part des anti-capitalistes en couche culotte.

En Pour :
- Accroche des joueurs ayant mis des sous
- Possibilité de se sortir d'un mauvais pas en payant
- Bonus inédit voir personnalisable
- caractériser les joueurs solvables et rentrer dans une dynamique de dèv par ces joueurs.

Perso, ni pour, ni contre ...

kéké


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - Ter Rowan - 24-03-2010

pour :
si le jeu est de qualité, nécessite des investissements (humain, machine, etc..)
si le jeu a pour objectif d'être autre chose pour l'équipe qu'un simple hobby

contre :
si le jeu est nul
si le jeu est buggué
si le jeu est une pâle copie sans intérêt de n jeux du même type

Concernant les avantages payants :

je suis pour (à condition que le jeu soit de vraiment bonne qualité, mais je n'en ai encore trouver aucun qui réponde à mes critères de qualité/intérêt) :
- tout ce qui peut concerner de la personnalisation (à condition que cette personnalisation soit homogène avec le jeu lui même)
- l'accès à des "niveaux" supérieurs (zone vhl, etc...) le joueur gratuit, quelque soit son temps de jeu étant bloqué à un niveau max. Le joueur payant accèdant à des "aventures/plateaux/monstres/énigmes" plus difficiles à résoudre mais apportant un gain supérieur

je suis contre :
- l'accès a des bonus de jeu qui déséquilibrent (si ces bonus sont azcquis sans efforts autre que financiers)



personnellement je ne fais aucune différence entre un jeu sur cd et un jeu sur le net

soit c'est de la mauvaise qualité/ aucun intérêt et ça devrait être gratuit
soit c'est de la bonne qualité et, soit l'équipe souhaite l'offrir (tant mieux pour ceux qui ne veulent rien payer), soit l'équipe le rend payant (et tant mieux pour elle si elle obtient de l'argent)


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - keke - 24-03-2010

(24-03-2010, 02:47 PM)Ter Rowan a écrit : je suis contre :
- l'accès a des bonus de jeu qui déséquilibrent (si ces bonus sont azcquis sans efforts autre que financiers)

La coquille était trop jolie pour ne pas être soulignée ^^
-> Ter Rowan t'es du genre à descendre de la montagne Ascii ...

kéké


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - Argorate - 24-03-2010

(24-03-2010, 04:54 PM)keke a écrit :
(24-03-2010, 02:47 PM)Ter Rowan a écrit : je suis contre :
- l'accès a des bonus de jeu qui déséquilibrent (si ces bonus sont azcquis sans efforts autre que financiers)

La coquille était trop jolie pour ne pas être soulignée ^^
-> Ter Rowan t'es du genre à descendre de la montagne Ascii ...

kéké
Jolie.
Toujours en forme a se que je vois, tu ne t'arrêtes jamais hein kéké? :p

Bon sinon histoire de mettre mon grain de sel.

Je pense être bien placé pour en parler puisque je suis plutôt contre le fait que l'argent intervienne dans nos jeu amateur car comme on la dix x fois cela déséquilibre tout, et les gens riche IRL le devienne IN Game...

Donc sur le principe je suis pas chaud, et j'ai d'ailleurs décidé qu'il n'y aurait pas de micro paiement pour mon MMO.

Le truc c'est que voilà, il faut être réaliste.
En effet l'argent est partout qu'on le veuille ou non, et même pour nous pauvre amateur on a besoin d'argent rien que pour rentabilisé notre serveur.

Voilà la raison pour laquelle j'ai récemment prit une décision difficile : faire un nouveau projet, un jeu beaucoup plus simple, plus rapide a réaliser (puisque manifestement y a que ça qui marche) et tenter de rentabiliser avec ce premier jeu un bon serveur, puis on verra pour la suite Smile

Bref tout ça pour dire qu'il y a différentes raisons pour ce qui est des jeux payant. Je pense pas qu'on puisse juger tous les jeux à la volé, il faut voir au cas par cas.


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - wildd - 24-03-2010

(24-03-2010, 05:20 PM)Argorate a écrit : Bref tout ça pour dire qu'il y a différentes raisons pour ce qui est des jeux payant. Je pense pas qu'on puisse juger tous les jeux à la volé, il faut voir au cas par cas.

surtout que selon le point de vue de chacun on arrivera à des conclusion/évaluation très différente. Tongue

et pour la question de base:
c'est plus une question de "religion" qu'autre chose.
le principe est élémentaire; si tu veux faire de l'argent faut faire un jeu pour faire de l'argent. Partir de l'idée de faire un jeu pour le plaisir du jeu est que par miracle le jeu va permettre de faire fortune, c'est pas très réaliste.

---

Si on veut faire du "pro" perso le coté payant me choque pas tant que ça (après c'est juste qu'on vienne collé l'étiquette jeu alternatif/gratuit à ce genre de truc que je trouve un peu agaçant -pour rester poli-.. mais bon ça fait partie du business model standard que tous copie-colle sans chercher à innover)

après le coté je fais un jeu amateur, mais je vais faire comme les pro en faisant des options payantes, etc... parce que je le vaut bien (quoique des fois j'ai presque l'impression que certain pense qu'en rajoutant ce genre d'option ça rend plus crédible leur jeu... Oo'). Si la qualité suivait le niveau des bon pro, ça me gênerait pas, franchement chacun est libre, mais bien souvent ça se fait "sans logique".
De même qu'un bon gameplay ne tombe pas du ciel; ben un bon buisness plan non plus ça tombe pas du ciel.

y a aussi le modèle des jeux amateurs "associatif", qui s'autofinance par les dons/options payantes hors jeu et le bénévolat. j'apprécie bien cette philosophie. Mais reste que pour tourner ce genre de structure a à mon sens besoin d'une bonne dose de savoir-faire pour être bien géré et en plus d'atteindre une masse critique la plupart du temps.


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - Zamentur - 24-03-2010

Et bien pour ma part j'aime pas l'idée du jeu créé pour le profit. C'est d'ailleurs pour çà que je ne travaillerai jamais dans l'industrie du jeu professionnel, car en plus d'être mal payé, il faut supporter le poids moral de participer à une structure, qui bien trop souvent met de coté des problèmes éthiques dans l'optique de faire plus de thune.

Enfin bref vous l'aurez compris je suis contre.

Je pense aussi que certains se font des films en pensant que leur jeu amateur qui n'a pas été conçus pour faire des sous va leur en apporter. Et surtout si devenir riche et célèbre est le but final espérer ils risquent fort de tomber de haut...

Enfin bref moi je fais du jeu en ligne pour mon plaisir, et mon plaisir c'est de sortir des trucs innovants. Que le jeu tourne du tonnerre ou pas je n'en ai pas grand chose à faire à vrai dire! Pour moi ce qui compte ceux sont les concepts, la techniques, la recherche du beau et de la perfection, l'originalité.
En fait je considère ce que je fais comme de l'art numérique, un peu comme on pourrais écrire un livre ou réaliser un film.

Évidement j'espère quand même qu'il y aura des joueurs, car ceux ci font intrinsèquement partie de l'œuvre. Mais bon 20 joueurs devrait réussir à satisfaire les 3/4 des fonctionnalités ensuite ce sera du bonus.

Voilà pourquoi le jeu n'aura jamais de bonus ou autre de ce type, car çà viendrait altérer l'œuvre. Par contre faire une entrée payante pourrait éventuellement être envisager pour des questions de survie de l'œuvre, même si j'aime pas l'idée. Je préfère de loin le système de don voir faire des éventuel demande de subvention.

Enfin de toute façon vu le temps que j'y passe je pourrais débourser de ma poche que çà me gênerai pas trop(enfin tant que j'ai les thunes).


RE: [Débat] Les jeux par navigateur et l'argent - keke - 25-03-2010

(24-03-2010, 05:20 PM)Argorate a écrit : Je pense être bien placé pour en parler puisque je suis plutôt contre le fait que l'argent intervienne dans nos jeu amateur car comme on la dix x fois cela déséquilibre tout, et les gens riche IRL le devienne IN Game...

Ca peut-aussi se présenter sous forme de goodies, d'aide au projet, etc ...

Pas forcément sous forme de bonus In game.

kéké