Coucou Dr jack,
Tout d'abord, bienvenu ici ^^.
Ensuite, j'aime bien ta démarche (qui me semble honnêtement ambitieuse) et je te laisse maturer cette question de faire un méta-jeu de role. Le fait est que ça a marché pour certains ... multimonde par exemple ou RPG maker. Tout le monde y a apporté son coup de pouce.
En mon sens, ces jeux ont une faille, c'est que reprendre ce type de projet et l'améliorer pour en faire un truc vraiment bien et jouable avec du monde ... ben c'est aussi galère que tout refaire de zéro. Le développement (puisque tu fais aussi de l'informatique depuis plus de 10 ans) c'est du boulot, des specs, du travail, des erreurs de conceptions, du boulot ...
Après avoir tourné sur ce forum, ce n'est pas le développement qui est le plus embêtant. Coder, ca à un côté très sympathique, avec des résultats quasi-immediat ... Le plus long, c'est de mettre en place, de faire les longues listes, le boulot répétitif, de tester, de recetter, d'écrire les docs (manuel à l'usage des joueurs, manuel à l'usage des codeurs) ... Comme aucun de ces points n'est obligatoire au projet pour qu'il tourne (hum hum ... dans une certaine mesure et uniquement parce qu'il s'agit de projet amateur), et comme c'est un travail fastidieux, personne ne le fait réellement.
L'idée du méta-moteur de jeu m'est donc passé. J'ai tenté une approche plus ... biaisée.
Faire mon jeu et le rendre coopératif. Si mon jeu marche, je l'ouvre (avec toutes les erreurs/raccourci de programmation) et les gens pourront s'en servir pour leur propre jeu. Le développement par module permet de repérer plus facilement les morceaux de code qui servent à telles ou telles parties. Le jeu est déjà coopératif dans un sens : quelques joueurs ont participé à l'ajout de monstres, d'objets, de graphismes ... Mais la proportion développement admin vs apport joueur est relativement peu en faveur de la coopération.
Loin de moi l'idée de t'empêcher de t'aventurer dans un méta-jeu, mais passe par une bonne phase reflexion avant de te lancer. Bon courage.
Kéké.
Tout d'abord, bienvenu ici ^^.
Ensuite, j'aime bien ta démarche (qui me semble honnêtement ambitieuse) et je te laisse maturer cette question de faire un méta-jeu de role. Le fait est que ça a marché pour certains ... multimonde par exemple ou RPG maker. Tout le monde y a apporté son coup de pouce.
En mon sens, ces jeux ont une faille, c'est que reprendre ce type de projet et l'améliorer pour en faire un truc vraiment bien et jouable avec du monde ... ben c'est aussi galère que tout refaire de zéro. Le développement (puisque tu fais aussi de l'informatique depuis plus de 10 ans) c'est du boulot, des specs, du travail, des erreurs de conceptions, du boulot ...
Après avoir tourné sur ce forum, ce n'est pas le développement qui est le plus embêtant. Coder, ca à un côté très sympathique, avec des résultats quasi-immediat ... Le plus long, c'est de mettre en place, de faire les longues listes, le boulot répétitif, de tester, de recetter, d'écrire les docs (manuel à l'usage des joueurs, manuel à l'usage des codeurs) ... Comme aucun de ces points n'est obligatoire au projet pour qu'il tourne (hum hum ... dans une certaine mesure et uniquement parce qu'il s'agit de projet amateur), et comme c'est un travail fastidieux, personne ne le fait réellement.
L'idée du méta-moteur de jeu m'est donc passé. J'ai tenté une approche plus ... biaisée.
Faire mon jeu et le rendre coopératif. Si mon jeu marche, je l'ouvre (avec toutes les erreurs/raccourci de programmation) et les gens pourront s'en servir pour leur propre jeu. Le développement par module permet de repérer plus facilement les morceaux de code qui servent à telles ou telles parties. Le jeu est déjà coopératif dans un sens : quelques joueurs ont participé à l'ajout de monstres, d'objets, de graphismes ... Mais la proportion développement admin vs apport joueur est relativement peu en faveur de la coopération.
Loin de moi l'idée de t'empêcher de t'aventurer dans un méta-jeu, mais passe par une bonne phase reflexion avant de te lancer. Bon courage.
Kéké.