JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Présentation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Présentation (/showthread.php?tid=2784)



Présentation - dr.jack - 21-07-2008

Mon prénom ou pseudo: Dr.jack
Mon âge :36 ... un vieux ...
Ma région :Lille
Mes passions : La programmation :o depuis l'âge de 12 ans (année 80)
Mon métier / Mes Études :Ingénieur en informatique

Mes compétences estimé dans le PHP/HTML :Avancées
Mes projets, mes réalisations : Rien à titre personnel
Comment j'ai connu JeuPHP : Google est mon ami :o


RE: Présentation - Nodark - 21-07-2008

Bienvenue

(J'ai enlevé le smiley qui buggué ta présentation Wink)


RE: Présentation - Mysterarts - 21-07-2008

Bienvenue sur le forum Smile
T'as pas de projet ? C'est triste :p


RE: Présentation - zneman - 21-07-2008

Bienvenue =) J'attends de voir ce que tu vas nous concocter comme projet Big Grin


RE: Présentation - dr.jack - 21-07-2008

J'ai d'autres projets personnels, mais pas encore dans le domaine de l'informatique (qui est mon métier depuis plus de 10 ans maintenant).

Donc faire un jeu en le programmant me semble très sympathique dans l'idée. Sinon je pensais à un système universel de mmog que d'autres équipes "customiseraient", une sorte de moteur générique en fait. Mais j'avoue que c'est une idée vraiment brute, il faut que j'étudie la question. Sinon pourquoi pas participer à un développement.


RE: Présentation - keke - 22-07-2008

Coucou Dr jack,

Tout d'abord, bienvenu ici ^^.
Ensuite, j'aime bien ta démarche (qui me semble honnêtement ambitieuse) et je te laisse maturer cette question de faire un méta-jeu de role. Le fait est que ça a marché pour certains ... multimonde par exemple ou RPG maker. Tout le monde y a apporté son coup de pouce.
En mon sens, ces jeux ont une faille, c'est que reprendre ce type de projet et l'améliorer pour en faire un truc vraiment bien et jouable avec du monde ... ben c'est aussi galère que tout refaire de zéro. Le développement (puisque tu fais aussi de l'informatique depuis plus de 10 ans) c'est du boulot, des specs, du travail, des erreurs de conceptions, du boulot ...

Après avoir tourné sur ce forum, ce n'est pas le développement qui est le plus embêtant. Coder, ca à un côté très sympathique, avec des résultats quasi-immediat ... Le plus long, c'est de mettre en place, de faire les longues listes, le boulot répétitif, de tester, de recetter, d'écrire les docs (manuel à l'usage des joueurs, manuel à l'usage des codeurs) ... Comme aucun de ces points n'est obligatoire au projet pour qu'il tourne (hum hum ... dans une certaine mesure et uniquement parce qu'il s'agit de projet amateur), et comme c'est un travail fastidieux, personne ne le fait réellement.

L'idée du méta-moteur de jeu m'est donc passé. J'ai tenté une approche plus ... biaisée.
Faire mon jeu et le rendre coopératif. Si mon jeu marche, je l'ouvre (avec toutes les erreurs/raccourci de programmation) et les gens pourront s'en servir pour leur propre jeu. Le développement par module permet de repérer plus facilement les morceaux de code qui servent à telles ou telles parties. Le jeu est déjà coopératif dans un sens : quelques joueurs ont participé à l'ajout de monstres, d'objets, de graphismes ... Mais la proportion développement admin vs apport joueur est relativement peu en faveur de la coopération.

Loin de moi l'idée de t'empêcher de t'aventurer dans un méta-jeu, mais passe par une bonne phase reflexion avant de te lancer. Bon courage.

Kéké.


RE: Présentation - dr.jack - 22-07-2008

Salut Kéké,

Merci pour ton accueil !

Je trouve ton analyse tout à fait pertinente, comme tu le dis c'est ambitieux mais je n'ai pas encore bien travaillé l'idée. Je serai plus parti dans les jeux type stratégique en ligne massivement multi-joueurs.

Ton "approche biaisée" me semble être séduisante, quels sont les retours d'expériences dont tu peux me faire part à ce jour?

A+


RE: Présentation - keke - 23-07-2008

Le fait de demander aux joueurs de s'extraire du jeu pour l'améliorer est un travail délicat à gérer au cas par cas.
En effet, les joueurs sont exigeants, ne comprennent pas les contraintes techniques à leur demande, souhaiterait voir leurs suggestion immédiatement mis en place. Bref, tact et diplomatie sont importants, ainsi qu'une transparence ... relative (j'y reviendrais sur ce point, car la transparence est primordiale ... mais pas à tout point de vue. Il faut savoir ménager ses équipes et ne pas toujours les mettre en première ligne).

Bref, Jusqu'à aujourd'hui, 1/8 des dessins de Magdales sont fournis par des joueurs (ce qui est bien). Les joueurs ont aidé au référencement en contactant des sites et des institutions (des élèves non-voyant ont fait une formation scolaire internet accessible sur mon site ^^). Les joueurs ont aussi initié l'aide en ligne, la FAQ, le descriptif des armes, des images, des espèces. Certains joueurs ont même réussi à provoquer l'émulsion nécessaire au niveau RP pour créer une session spécifique : histoire de Magdales, qui regroupe une 10 aine de participant régulier. Cette partie étant entièrement autonome (le bilan étant renvoyé sous Wiki) c'est, disons les choses clairement, tout benef.

Tout cela représente la partie positive de l'iceberg ...

Les points négatifs à tout cela est :
- Un développement spécifique pour l'ajout de définition, une incitation à trouver des joueurs pour remplir, correction orthographique, non-compréhension des termes, abus, erreur du joueur, surveillance pour la partie validation...
- Le RP sur le forum est récompensé de manière manuelle par des bonus dans le jeu... dérive, latence, perte de temps, d'énergie et je l'avoue, de motivation parfois. La récompense, comme une carotte, n'a pas attiré tous les joueurs (qui se fendait d'un message : merci de ne pas donner de bonus pour ce RP). On a résolu le problème par l'élection d'un admin qui ne s'occuperait en priorité que de ça.

En résumé, après 3 ans, nous n'avons pas encore rentabilisé le temps de développement de tout ces modules. Je compare les deux ensembles (temps de reflexion + développement + mise en place + motivation des joueurs + correction + abus) contre (temps que j'aurais employé pour écrire moi-même les définitions et faire les dessins).
Cependant, Magdales est un jeu coopératif. Ce développement faisait déjà parti du cahier des charges de la V2. Nous espérons ne pas avoir à le modifier dans les années à venir, la balance entre ces points va-t-il être en notre faveur.

Si j'avais à refaire ce projet, je n'aurais pas inclus ces développements ci-tôt dans mon projet. Mais je ne regrette pas ^^.

kéké.


RE: Présentation - dr.jack - 23-07-2008

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la prise en compte des remontées de joueurs que l'on peut assimiler à une relation client/fournisseur, donc la diplomatie et transparence sont de mises.

A te lire il me semble que cela fonctionne bien dans le cadre de ton projet, mais je pense que cela a nécessité la mise en œuvre de plusieurs éléments que j'aimerai te voir précisé (la curiosité est un très vilain défaut ...):

- gestion de la configuration (CVS, Subversion ...)
- outil de suivi (Bugzilla ..)
- outil de planification (Projetct ...)
- outil de communication (Mail, chat ...)

Je trouve vraiment bien le fait que ton site soit un support pour faire de la formation pour non voyants, à ce propos tu utilises un outil spécifique pour cette prise en charge, tu utilises le respect des normes WCAG et WAI.

Par pure curiosité, tu as quelques métriques sur le source de ton jeu, nombre de sources, fichiers, ligne de code, taille ...

Dr.Jack

Ps: Félicitation a l'heureux papa Smile


RE: Présentation - keke - 23-07-2008

Oulà ^^ petit curieux ^^.

Je ne suis pas avare en informations :
- Cahier des charges simplement en Word et pour les specs détaillés en simple fichier texte. Tu vois le genre ^^, et pourtant c'est méticuleux car toutes les fonctions sont énoncés dans des cahiers. Le CVS est encours de mise à place suite à quelques erreurs. Je ne l'utilise pas encore. Nous avons adopté un principe de 'Tokken' qui permet de faire des modifications en direct et sans gêner le développements des autres. Le principe : j'ai le tokken, je peux faire la modif, si je ne l'ai pas, je ne peux pas. Ce système ne sera plus adapté à notre projet dans quelques mois avec l'arrivée de nouveaux effectifs.
- Pas d'outil de reporting de type Bugzilla. Un simple forum recensant les encours, les fichiers modifiés et la date de modification. Le projet n'est pas assez grand pour la systématicité de ces outils. La confrontation de version, testée au préalable unitairement, se fait sur un serveur de test, et des joueurs agrémentés viennent donner libre cours à leur imagination pour détecter les bugs : alpha et béta test se font ainsi.
- La planification est géré au sens large car le projet se déroule sur les temps libres de chacun. On prévoit un temps "large" de développement et on s'y tient. L'avantage de mon projet est de travailler en module. On empiète relativement peu sur le travail des autres mis à part 2-3 fichiers incontournables (le main.php par exemple). Je suis le coordinateur du projet et je "sens" les difficultés lors des réunions Bi-mensuelle.
- la com se fait par Forum interposé (section réservé à tous les admins, consulté tous les jours par tout le monde). le chat, le MP, le tel. et les réunions font partie du quotidien ... mais toutes les informations pertinentes sont dans le forum. Magdales ne dispose que de 4 développeurs pour l'instant dont 1 en cours de formation ... il faut qu'un nouveau venu puisse se faire une idée en cliquant sur "rechercher".

Je citais l'anecdote de la formation pour non-voyants. Ca n'est arrivé qu'une fois je crois. En effet un joueur DV (déficient visuel) ayant des cours d'informatique a remonté le fait de l'accessibilité sur internet. Magdales a été l'objet d'un cours ^^. Je suis très fier, mais cela reste anecdotique ... si en plus il m'avait dit ce qu'ils faisaient j'aurais pu essayer d'animer le jeu ce jour là.
Le fait est par contre, que Magdales essaye de respecter les standards et essaye de s'approcher des normes OR de OCCAWA. Je dis bien essaye car, comme toutes choses évoluants, Magdales ne garantie pas que toutes ses pages sont valides, loin de là. Je dirais même ... pas assez. Surtout que des fois des choix doivent être fait pénalisant d'un côté une norme, de l'autre une autre ... n'étant pas DV, je ne ressent pas toujours les problématiques, je me fie aux avis de 2 ou 3 joueurs DV qui n'ont pas toujours un bagage technique permettant de faire le choix. Le dernier exemple en date est par exemple l'ajout d'une partie ajax dans mon code ... 2 avis contraire : javascript ne fonctionne pas pour les DV m'a-t-on dit ... mais le module AJAX semble avoir fonctionné pour un des testeurs DV ... Que faire et qui croire ?

La métrique n'est pas sur moi ^^. Je vais essayer de te donner un aperçu à partir des données que j'ai à disposition :
674 fichier *.php
BDD 15 Mo de bdd utile (purgé des logs, des messages ...)-> 114 tables.

Je te donne des chiffres du trafic de début d'année :
Mois Visiteurs différents Visites Pages Hits Bande passante
Jan 2008 7337 9697 169760 514883 6.29 Go
Fév 2008 5244 6745 134009 376234 4.97 Go
Mar 2008 7382 9817 198979 551350 7.48 Go

Pour le référencement : PR3 (anciennement PR4, mais j'ai quitté il y a un an le nom en free.fr pou un .com ... et depuis ça monte péniblement.) et 370 pages référencé sous Google

En mon sens, ça n'est que le début ^^. Je suis persuadé que d'autres jeux ici marche bien mieux.

Désire-tu plus de stat ? (pour finir, j'en ai trouvé pas mal ^^.
Paradoxalement, tout ça pour 30 joueurs réguliers ... mais 30 joueurs vachement sympa !

Kéké.
PS : merci ^^ ma fille marche depuis la semaine dernière ! La catastrophe !!!