Prélude a écrit :Et... mouais... bon... admettons qu'il y a une grande différence entre vouloir connaître le rentabilité d'un système et la rentabilité d'un jeu... Admettons... En même temps, pourquoi s'intéresser à la rentabilité d'un système sans vouloir la rentabilité du jeu ? Discours d'hypocrite tout ça... Soyons sincère un instant, non ?! Mouais. Non, ça semble trop difficile.
Bon. Mais admettons.
Perso, je trouve qu'il y a une énorme différence entre la rentabilité du système de paiement et celle du jeu.
D'une part le premier est dans l'optique, que le don/achat compte premium du joueur soit au mieux rentable. Car pour ma part, si le joueur achete un compte premium ou fait un don, c'est pour apporter de l'aide au jeu, car cela n'apportera aucun bonus direct au joueur, c'est plutot du fluff. Et ce n'est donc pas pour enrichir ceux qui font le système de paiement.
Donc il est tout à fait normal, de chercher le moyen qui peut répondre au mieux à cet attente, nan?
Sinon la rentabilité d'un jeu, n'a lieu d'être que si l'on souhaite faire du profit avec son jeu, donc pour une majorité (enfin je l'espère) d'entre nous, cela n'est pas du tout le but. Vu que pour beaucoup, c'est plutôt une passion qu'autre chose.
Donc ces 2 rentabilités sont vraiment différentes d'après moi, mais bon.
Citation :Alors pouruqoi casser du sucre sur le dos de ceux qui font des trucs payants alors que ces mêmes personnes (celles qui cassent du sucre pour ceux qui suivent) n'ont même pas encore de jeu et réfléchisse au moyen le plus rentable (j'ai compris là ?) de rentabiliser leur futur éventuel jeu ? Ne faudrait-il pas commencer par se poser les vraies questions : comment finir mon jeu ? Où héberger mon jeu ? Ai-je le droit d'utiliser les infos de Star Wars et de faire payer juste pour rembourser mon hébergement ? etc.Je vais prendre mon exemple, vu que je ne connais pas assez bien les autres pour pouvoir parler au général.
Je pense actuellement au moyen de rentabilité pour le système de paiement, pour les raisons dites ci-dessus.
Mon jeu va prochainement voir une Alpha et je ne compte pas y insérer le mode de paiement pour cette Alpha, du fait que j'y réfléchit actuellement et que je cherche encore différents éléments fluff pour les joueurs.
Je possède déjà un hébergement, donc je sais ce que c'est qu'avoir des frais d'hébergement, alors que je n'ai toujours pas de "vrais" joueurs.
De plus, j'utilise aussi des copyrights (entreprise Rackham pour ceux qui connaissent). Mais à la différence peut être des autres, j'ai fait une demande de copyright et j'en ai obtenu les droits d'utilisation, tout en devant respecter certaines consignes simples, mettre que le jeu n'est pas approuvé par Rackham, que certaines images et autres appartiennent à Rackham etc.
Bref rien de vraiment contraignant, mais il est vrai que cette entreprise ne peut se comparer à l'univers Star Wars et autres, même si elle est internationale.
Pour en conclure, certes je n'ai pas suivit le débat sur Synapse, mais je trouve que tu vas peut être trop vite dans les préjugés. Beaucoup d'entre nous ne cherche pas du tout à avoir une rentabilité certaine avec leurs jeux. Cela reste vraiment une passion pour beaucoup et ce n'est pas parce que certains, comme moi, mettons un système de paiement, que l'on veut s'enrichir.
Pour moi il y a une énorme différence, entre celui qui veut juste éviter de débourser un max pour sa passion et celui qui veut faire du bénéfice.
Bonne journée