24-02-2016, 05:38 PM
Cela peut être un style d'écrire comme cela vient, mais je préfère structurer pour pouvoir s'y retrouver plus facilement (d'autres n'aimeront peut-être pas l'aspect "formel" que cela donne).
J'aime bien les billes... Pour les billets, ils portent sur ce qui a été réalisé (eclerd v0), sur les projets en cours (Dracca) et sur ceux à venir (Variispace). La rédaction sur les 3 est intéressante, mais n'a pas les mêmes objectifs:
• Rédiger sur ce qui a été réalisé permet de faire un bilan et un retour d'expérience: c'est utile pour savoir ce qui a foiré et comment éviter les ornières pour l'avenir
• Rédiger sur ce que l'on fait permet aux autres d'être informés de l'avancement de ces projets, de donner leur avis sur les choix de conception et de gameplay, et de savoir où le projet en est. Cela permet aussi de fixer les raisons d'un choix (technique ou design) pour les retrouver plus tard
• Rédiger sur ce qu'on fera permet d'avoir l'opinion des autres sur ces idées, et de dégrossir la direction que prend un projet.
Les trois sont utiles, mais ont un intérêt différent.
"On lit à peine" est la raison pour laquelle je sépare le détail d'implémentation (comment c'est fait) des choix de conception (qu'est ce qu'on trouve dans ce jeu). Cela permet de s'étaler dans l'une ou l'autre des deux directions, sans qu'elles ne se croisent et lassent la lecture.
Typiquement, ce seraient les billets qui se trouvent dans "Conception: univers/design du jeu" et dans "Projets".
Perso, je ne me suis pas fixé de "fréquence" de post (mais bon, je dois avoir tellement d'articles en stock que je dois en sortir quasiment tous les jours... >.> c'est surement trop, mais bon). Le défaut de se fixer une fréquence est l'irrégularité du développement: parfois, on a 4 articles à faire dans la même semaine, parfois 0.
J'aime bien les billes... Pour les billets, ils portent sur ce qui a été réalisé (eclerd v0), sur les projets en cours (Dracca) et sur ceux à venir (Variispace). La rédaction sur les 3 est intéressante, mais n'a pas les mêmes objectifs:
• Rédiger sur ce qui a été réalisé permet de faire un bilan et un retour d'expérience: c'est utile pour savoir ce qui a foiré et comment éviter les ornières pour l'avenir
• Rédiger sur ce que l'on fait permet aux autres d'être informés de l'avancement de ces projets, de donner leur avis sur les choix de conception et de gameplay, et de savoir où le projet en est. Cela permet aussi de fixer les raisons d'un choix (technique ou design) pour les retrouver plus tard
• Rédiger sur ce qu'on fera permet d'avoir l'opinion des autres sur ces idées, et de dégrossir la direction que prend un projet.
Les trois sont utiles, mais ont un intérêt différent.
"On lit à peine" est la raison pour laquelle je sépare le détail d'implémentation (comment c'est fait) des choix de conception (qu'est ce qu'on trouve dans ce jeu). Cela permet de s'étaler dans l'une ou l'autre des deux directions, sans qu'elles ne se croisent et lassent la lecture.
Citation :Moi ce que j'aime dans les devblogs, c'est de voir ce qui va être implémenté dans le jeu, soit des nouvelles images, soit des informations sur l'univers, l'histoire ou les mécaniques du jeuCa, j'en prend note
Typiquement, ce seraient les billets qui se trouvent dans "Conception: univers/design du jeu" et dans "Projets".
Citation :Ou encore sur la structure en elle-même, savoir combien de personne développent, dans quel domaine, etc, l'organisation en fait.Et là, cela rentre plutôt dans "Conception / l'environnement général". J'aime bien mes catégories (je me jette des fleurs là, je sais): elles classent correctement les articles
Perso, je ne me suis pas fixé de "fréquence" de post (mais bon, je dois avoir tellement d'articles en stock que je dois en sortir quasiment tous les jours... >.> c'est surement trop, mais bon). Le défaut de se fixer une fréquence est l'irrégularité du développement: parfois, on a 4 articles à faire dans la même semaine, parfois 0.