JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un bon post de DevBlog - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Un bon post de DevBlog (/showthread.php?tid=7600)



Un bon post de DevBlog - MadMass - 24-02-2016

Bonjour tout le monde,

Je suis confronté à un problème que je n'avais pas vu venir en créant le devblog de mon jeu il y a quelques semaines de ça. Comment faire un bon billet de devblog ?

J'ai commencé par me fixer un rythme de publication d'un billet par semaine, et j'ai donc fait des billets d'environ 1000 mots avec une ou deux image, qui abordent chacun une grande thématique du jeu.
Les semaines passent, j'ai l'impression d'avoir fait le tour des thématiques les plus importantes/déjà implémentées, tout en ayant le sentiment de ne pas avoir permis à mon public de bien saisir l'essence et les différentes composantes du jeu...

Quelle doit être la forme d'un tel billet, selon vous ? Es-ce qu'il faut garder une approche assez théorique où l'on explique ses choix de conception ? Ou au contraire tendre vers un mode d'expression plus personnel où l'on parle du développement au quotidien, quitte à le faire sur des choses insignifiante ? J'imagine que la réponse est un entre-deux mais je n'arrive pas à correctement placer le curseur ^^

Merci pour vos avis.


RE: Un bon post de DevBlog - Xenos - 24-02-2016

Salut,

pour ma part, je me suis posé les mêmes questions. J'ai choisi de séparer "Conception" et "Implémentation". Dans l'idée:
• Des articles raccourcis (~500 à 700 mots) pour se concentrer sur un et un seul point
• Un résumé en tête d'article (pour faire gagner du temps aux lecteurs)
• Des articles 100% conception: pourquoi tel choix? Quelles problématiques liés à tel gameplay? Donc, assez "théorique".
• Des articles 100% implémentation: comment a été fait tel truc? Quelles nouvelles de telle ou telle techno? Donc, hyper-pragmatiques
• Des articles 100% "retours d'expérience", avec l'analyse de ce qui a été fait: quelles conséquences réelles de tel choix? Comment tel ou tel truc a été vécu?

Cela me permet d'aborder tous les types de sujets, sans transformer chaque article en un fouillis. Donc, je n'ai pas de "curseur" à placer: je ne mélange pas théorie & pratique dans le même article en tâtonnant pour trouver un éventuel "équilibre" qui ne me semble pas exister; à la place, je sépare les choses en deux ou plusieurs articles, chaque étant 100% sur une thématique.

Après, je n'ai pas des millions de lecteurs (je ne sais pas trop combien en pratique), mais j'aime bien cette structure.


PS: Ouah! le réseau d'ici est génial... Ce n'est pas comme si 1 requête sur 2 n'arrivait qu'au bout de 2 heures....


RE: Un bon post de DevBlog - L'Omniscient - 24-02-2016

Wha j'avoue que moi je fais n'importe quoi pour mes articles >.<
J'écris un peu comme ça vient, mais c'est vrai que ça semble important de structurer.

Vous faites des billes surtout pour les jeux réalisés ou aussi pour les jeux en cours de réalisation ? Vous pensez que c'est important de rédiger des billets pour un jeu en cours de réalisation ?

Quand on voit des devblog de jeux vidéos, les articles se concentrent vraiment sur un sujet en en détaillant les différents aspects du sujet, mais c'est pas toujours très plaisant à lire, parce que si on veut des informations sur le contenu du jeu en lui même, et qu'on tombe sur un long billet expliquant comment sont faites les animations... On lit à peine (expérience vécue :p).

Moi ce que j'aime dans les devblogs, c'est de voir ce qui va être implémenté dans le jeu, soit des nouvelles images, soit des informations sur l'univers, l'histoire ou les mécaniques du jeu. Ou encore sur la structure en elle-même, savoir combien de personne développent, dans quel domaine, etc, l'organisation en fait. Je sais pas pourquoi, mais j'aime toujours savoir comment une structure fonctionne.

Pour mon jeu en cours de dev, j'essayais de poster une à deux fois par semaine, mais là ça fait un moment que je n'ai pas posté, je me suis dis que ce n'était pas forcément hyper utile de poster autant, qu'il fallait mieux se concentrer sur le développement... Vous en pensez quoi ?


RE: Un bon post de DevBlog - Xenos - 24-02-2016

Cela peut être un style d'écrire comme cela vient, mais je préfère structurer pour pouvoir s'y retrouver plus facilement (d'autres n'aimeront peut-être pas l'aspect "formel" que cela donne).

J'aime bien les billes... Smile Pour les billets, ils portent sur ce qui a été réalisé (eclerd v0), sur les projets en cours (Dracca) et sur ceux à venir (Variispace). La rédaction sur les 3 est intéressante, mais n'a pas les mêmes objectifs:
• Rédiger sur ce qui a été réalisé permet de faire un bilan et un retour d'expérience: c'est utile pour savoir ce qui a foiré et comment éviter les ornières pour l'avenir
• Rédiger sur ce que l'on fait permet aux autres d'être informés de l'avancement de ces projets, de donner leur avis sur les choix de conception et de gameplay, et de savoir où le projet en est. Cela permet aussi de fixer les raisons d'un choix (technique ou design) pour les retrouver plus tard
• Rédiger sur ce qu'on fera permet d'avoir l'opinion des autres sur ces idées, et de dégrossir la direction que prend un projet.

Les trois sont utiles, mais ont un intérêt différent.

"On lit à peine" est la raison pour laquelle je sépare le détail d'implémentation (comment c'est fait) des choix de conception (qu'est ce qu'on trouve dans ce jeu). Cela permet de s'étaler dans l'une ou l'autre des deux directions, sans qu'elles ne se croisent et lassent la lecture.

Citation :Moi ce que j'aime dans les devblogs, c'est de voir ce qui va être implémenté dans le jeu, soit des nouvelles images, soit des informations sur l'univers, l'histoire ou les mécaniques du jeu
Ca, j'en prend note Smile
Typiquement, ce seraient les billets qui se trouvent dans "Conception: univers/design du jeu" et dans "Projets".

Citation :Ou encore sur la structure en elle-même, savoir combien de personne développent, dans quel domaine, etc, l'organisation en fait.
Et là, cela rentre plutôt dans "Conception / l'environnement général". J'aime bien mes catégories (je me jette des fleurs là, je sais): elles classent correctement les articles


Perso, je ne me suis pas fixé de "fréquence" de post (mais bon, je dois avoir tellement d'articles en stock que je dois en sortir quasiment tous les jours... >.> c'est surement trop, mais bon). Le défaut de se fixer une fréquence est l'irrégularité du développement: parfois, on a 4 articles à faire dans la même semaine, parfois 0.


RE: Un bon post de DevBlog - Amadeous - 25-02-2016

Poste toujours, au format et à la fréquence régulière choisie. Si tu n'as pas de nouveauté, pose une question, fait un bilan de ce qui a été développé ou parle de ce que tu prévois de faire par la suite. Mais communique pour que ceux qui te suivent continuent de le faire.
Voilà pour mon avis.


RE: Un bon post de DevBlog - Xenos - 26-02-2016

Je serai d'accord pour ce qui est d'un Twitter éventuellement, mais pour un blog, je ne serai pas fan d'articles "vides" servant juste à dire "j'ai prévu 1 article/semaine mais là, je n'ai rien à dire alors je le dis quand même" et d'autres articles "j'ai fait pleins de trucs cette semaine alors je fourre tout dans un article".

Si je prends GreaseMonkey (PJ), Firebug ou NoScript, les articles sont postés sans fréquence précise. On en trouvera surement d'autres hyper-réguliers (ce serait intéressant de voir lesquels sont réguliers, lesquels sont irréguliers, et de trouver pourquoi, s'il y a un "pourquoi").

Mais je plussoie "poste toujours au format choisi", pour la cohérence "spatiale" (alors que la "cohérence dans le temps" de la fréquence de post me gène).


RE: Un bon post de DevBlog - Amadeous - 26-02-2016

Oui, il s'agit de trouver quelque chose à dire qui aura un intérêt pour les lecteurs, pas de faire n'importe quoi.
Et de ne pas oublier le but de ton devblog non plus :
- Est-ce susciter de l'intérêt pour ton projet ?
- Est-ce te faire plaisir et d'écrire dans un journal intime ce que tu as accompli ?
- Est-ce instaurer un dialogue avec ta cible de joueurs pour avoir des retours ?
- Etc.

C'est différent de faire un devblog parce qu'on aime le principe du devblog : c'est cool j'ai fait un devblog.
Ou faire un devblog dans un but de se faire connaître et d'attirer une communauté : je fais un devblog car je trouve que c'est nécessaire pour que mon jeu marche.

La cohérence dans le temps, c'est principalement pour une question d'image, de référencement et de visibilité. Si tu arrêtes de parler d'un sujet, il descend lentement aux oubliette, si tu en parles trop le risque est de ne plus rien à avoir à dire dessus ou que ça devienne du spam.