Salut,
perso, pour ça, j'utilise simplement Freemind, logiciel de mind mapping open source. Ca me permet de lier les idées les unes aux autres, mais cela n'a pas la profondeur de détail d'un document type word. Rien n'empêche quand même de descendre assez bas dans les détails (mais plus en va bas, moins je le trouve pratique).
En synthèse, cela permet de dessiner un graphe, avec 1 idée par noeud, et de les relier entre elles. On peut plier/déplier un noeud, faire des liens entre deux noeuds distants, mettre de la couleur, faire des "groupes" de noeuds (appelés "nuages"), ajouter des icônes etc (bref, un logiciel de mind map).
J'ai pas les exemples ici... Mais c'est un bon moyen de mettre en forme les idées. Je trouve également cela adapté à un document de gamedesign car cela évite de trop se centrer sur les détails d'un seul pan de gameplay (en zappant les autres): cela oblige à travailler par "niveau" de détail (le jeu en gros, puis on descend au niveau d'un pan de gameplay genre "politique", puis on descend d'un autre niveau genre "élections, lois, partis", puis encore d'un niveau etc).
PS: les softs en ligne ont aussi l'énorme défaut de pouvoir être bloqués par les proxies: le lien donné me renvoie 'The category "Office/Business Applications" is filtered.': si j'avais fait mes docs via ce soft en ligne, je n'aurai pas pu bosser dessus à ma pause de midi
perso, pour ça, j'utilise simplement Freemind, logiciel de mind mapping open source. Ca me permet de lier les idées les unes aux autres, mais cela n'a pas la profondeur de détail d'un document type word. Rien n'empêche quand même de descendre assez bas dans les détails (mais plus en va bas, moins je le trouve pratique).
En synthèse, cela permet de dessiner un graphe, avec 1 idée par noeud, et de les relier entre elles. On peut plier/déplier un noeud, faire des liens entre deux noeuds distants, mettre de la couleur, faire des "groupes" de noeuds (appelés "nuages"), ajouter des icônes etc (bref, un logiciel de mind map).
J'ai pas les exemples ici... Mais c'est un bon moyen de mettre en forme les idées. Je trouve également cela adapté à un document de gamedesign car cela évite de trop se centrer sur les détails d'un seul pan de gameplay (en zappant les autres): cela oblige à travailler par "niveau" de détail (le jeu en gros, puis on descend au niveau d'un pan de gameplay genre "politique", puis on descend d'un autre niveau genre "élections, lois, partis", puis encore d'un niveau etc).
PS: les softs en ligne ont aussi l'énorme défaut de pouvoir être bloqués par les proxies: le lien donné me renvoie 'The category "Office/Business Applications" is filtered.': si j'avais fait mes docs via ce soft en ligne, je n'aurai pas pu bosser dessus à ma pause de midi