JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Logiciel pour écrire le GDD - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Débuter et gérer son projet (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=60)
+--- Sujet : Logiciel pour écrire le GDD (/showthread.php?tid=7558)



Logiciel pour écrire le GDD - Thêta Tau Tau - 31-12-2015

Bonjour,

Après avoir fait du brainstorming et quelques (mini) prototypes, je suis entrain d'écrire le game design document de mon projet.

J'avais l'habitude d'utiliser TiddlyWiki mais je trouve l'interface lourdingue. De plus j'ai eu quelques problèmes de bugs notamment au niveau de la sauvegarde.

J'ai aussi essayé avec un traitement de texte classique mais comme tous les éléments d'un jeu sont interconnectés, on est obligé de faire des références de partout, et ça deviens vite très lourd de naviguer dans le document.

Par exemple, admettons que je veuille bosser sur les déplacements des unités. Il faudrait que j'ai sous les yeux en même temps la partie parlant des unités, celle parlant de la carte du monde, celle parlant des mécaniques de déplacements, celle décrivant la page servant à donner l'ordre de déplacement, la liste de tous les liens permettant d'accéder à cette page, tout ce qui change dans l'ui une fois que l'unité se déplace (à plusieurs endroits différents donc) et éventuellement toutes les mécaniques en lien avec les déplacement (ex : interception, la notification des autres joueurs quand on se ballade dans leur territoire...). Etc.

Bref dans un document word ou libreoffice classique, dès qu'on dépasse la dizaine de page, ça deviens ingérable.

J'ai découvert workflowy récemment (lien normal, lien sponsorisé). En gros on écrit tout sous la forme d'une liste à puce, on peut ouvrir/fermer des parties en cliquant sur la puce, et surtout on peut mettre des #tags et ensuite filtrer dessus, ce qui était ce qui me manquait dans les traitement de texte classiques.

Bref je trouve ça simple et efficace mais j’aurai préféré la même chose sous la forme d'un logiciel, et non d'un site web, parce que je préférerait rester maitre de mes données et surtout ne pas risquer de me retrouver dans la merde si le site ferme. En plus workflowy n'est pas donné dans sa version payante.

Du coup je me demandait si quelqu'un connaitrait un tel logiciel.

J'en ai trouvé quelques uns mais au vu des commentaires ils n'avaient pas l'air au même niveau que workflowy.


RE: Logiciel pour écrire le GDD - Xenos - 31-12-2015

Salut,

perso, pour ça, j'utilise simplement Freemind, logiciel de mind mapping open source. Ca me permet de lier les idées les unes aux autres, mais cela n'a pas la profondeur de détail d'un document type word. Rien n'empêche quand même de descendre assez bas dans les détails (mais plus en va bas, moins je le trouve pratique).

En synthèse, cela permet de dessiner un graphe, avec 1 idée par noeud, et de les relier entre elles. On peut plier/déplier un noeud, faire des liens entre deux noeuds distants, mettre de la couleur, faire des "groupes" de noeuds (appelés "nuages"), ajouter des icônes etc (bref, un logiciel de mind map).

J'ai pas les exemples ici... Mais c'est un bon moyen de mettre en forme les idées. Je trouve également cela adapté à un document de gamedesign car cela évite de trop se centrer sur les détails d'un seul pan de gameplay (en zappant les autres): cela oblige à travailler par "niveau" de détail (le jeu en gros, puis on descend au niveau d'un pan de gameplay genre "politique", puis on descend d'un autre niveau genre "élections, lois, partis", puis encore d'un niveau etc).


PS: les softs en ligne ont aussi l'énorme défaut de pouvoir être bloqués par les proxies: le lien donné me renvoie 'The category "Office/Business Applications" is filtered.': si j'avais fait mes docs via ce soft en ligne, je n'aurai pas pu bosser dessus à ma pause de midi Smile


RE: Logiciel pour écrire le GDD - Thêta Tau Tau - 31-12-2015

J'utilise déjà freemind pour le brainstorm. Mais pour un GDD ça deviens vite le bordel.

PS : je viens de voir que freemind dispose d'un système d'attribut et de filtres, donc ce que je recherchait. Par contre l'ergonomie de cette fonction est vraiment catastrophique, dommage.


RE: Logiciel pour écrire le GDD - Prélude - 02-01-2016

Freemind pour avoir une vue globale et mon bon vieux Moleskine pour tous les jours.


RE: Logiciel pour écrire le GDD - Ter Rowan - 08-01-2016

vu que jy connais rien en logiciel, je dirais word / excel mais pas un fichier word, autant de fichier word que nécessaire:

pour reprendre ton exemple :
Par exemple, admettons que je veuille bosser sur les déplacements des unités. Il faudrait que j'ai sous les yeux en même temps
un fichier word parlant des unités,
un fichier word parlant de la carte du monde,
un fichier word (ou excel, voire freemind d'ailleurs) parlant des mécaniques de déplacements,
un fichier word décrivant la page servant à donner l'ordre de déplacement,
un fichier excel donnant la liste de tous les liens permettant d'accéder à cette page (ou à toutes les pages, tu as comme cela un plan complet des interactions entre page),
un fichier excel concernant les impacts des événements serveurs sur l'ui (et pas seulement tout ce qui change dans l'ui une fois que l'unité se déplace (à plusieurs endroits différents donc)
et un fichier excel listant toutes les mécaniques en lien avec les événements comme le déplacement (ex : interception, la notification des autres joueurs quand on se ballade dans leur territoire...). Etc.

A noter un fichier excel suffit avec plusieurs onglets

l'idée étant de pouvoir afficher sur l'écran (ou les écrans) différents éléments (différents word par exemple)
Excel permet d'afficher deux onglets de manière autonome en simultané (voire deux visions du même onglet)
Ca se trouve word aussi ce qui réduirait le nombre de fichier word à un mais en maitrisant d'autres aspects de word que le simple scenario nominal "je regarde les pages une par une"