Salut,
• j’ai peur qu’on me « vole » mes idées
Peu de risque car les dev d'ici ont déjà leurs projets, et il faut réussir à comprendre, s'approprier, et réaliser l'idée.
• Est-ce un sentiment normal ?
Oui
• Bref que pensez-vous ?
A un clafoutis (/ca aide pas)
• Je suis parano ?
Non, mais as-tu déjà toi-même ainsi "volé" un projet de jeu ? Penses-tu que les autres le fasse du coup?
• Prétentieux ?
Pas plus qu'un autre, c'est normal d'aimer son idée et de vouloir la "protéger"
• C’est une bonne idée de ne pas tout montrer tant que j’en montre suffisamment pour donner envie
Si c'est un présentation de jeu, pour attirer, oui. Si c'est pour avoir des retours et des nouvelles suggestions, non.
• quitte à approfondir dans un second temps en répondant dans les commentaires ?
C'est une autre stratégie, envisageable, mais je pense que cela te "coupe" de certains retours (ceux des flemmards qui veulent juste poser une question sans s'embringuer dans le projet). Là, tu peux attirer, et récupérer des gens investis, mais je pense que faire une culture de "secret" en espérant que cela fidélise les éventuels intéressés n'est pas efficace: tu as plus de risques de perdre du temps/de potentielles aides ponctuelles que de chances d'augmenter l'investissement des intéressés.
• Y a-t-il peut-être un moyen de se protéger contre les droits d’auteur, si oui, quelle est la marche à suivre ?
Non, l'idée n'est pas protégeable sans une réalisation concrête. Tu peux protéger les noms fictifs, éventuellement. Pour des jeux amateurs, cela me semble sur-dimensionné et inutile: le risque de faire un flop, d'abandonner le projet, ou d'avoir 0 joueur est bien plus grand que le risque de se faire "voler" l'idée.
• j’ai peur qu’on me « vole » mes idées
Peu de risque car les dev d'ici ont déjà leurs projets, et il faut réussir à comprendre, s'approprier, et réaliser l'idée.
• Est-ce un sentiment normal ?
Oui
• Bref que pensez-vous ?
A un clafoutis (/ca aide pas)
• Je suis parano ?
Non, mais as-tu déjà toi-même ainsi "volé" un projet de jeu ? Penses-tu que les autres le fasse du coup?
• Prétentieux ?
Pas plus qu'un autre, c'est normal d'aimer son idée et de vouloir la "protéger"
• C’est une bonne idée de ne pas tout montrer tant que j’en montre suffisamment pour donner envie
Si c'est un présentation de jeu, pour attirer, oui. Si c'est pour avoir des retours et des nouvelles suggestions, non.
• quitte à approfondir dans un second temps en répondant dans les commentaires ?
C'est une autre stratégie, envisageable, mais je pense que cela te "coupe" de certains retours (ceux des flemmards qui veulent juste poser une question sans s'embringuer dans le projet). Là, tu peux attirer, et récupérer des gens investis, mais je pense que faire une culture de "secret" en espérant que cela fidélise les éventuels intéressés n'est pas efficace: tu as plus de risques de perdre du temps/de potentielles aides ponctuelles que de chances d'augmenter l'investissement des intéressés.
• Y a-t-il peut-être un moyen de se protéger contre les droits d’auteur, si oui, quelle est la marche à suivre ?
Non, l'idée n'est pas protégeable sans une réalisation concrête. Tu peux protéger les noms fictifs, éventuellement. Pour des jeux amateurs, cela me semble sur-dimensionné et inutile: le risque de faire un flop, d'abandonner le projet, ou d'avoir 0 joueur est bien plus grand que le risque de se faire "voler" l'idée.