JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
droit d'auteur et copyright - wiki - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : droit d'auteur et copyright - wiki (/showthread.php?tid=7527)

Pages : 1 2


droit d'auteur et copyright - wiki - fortz - 11-12-2015

Bonjour,

Je suis sur le point de vous présenter mon projet de jeu de stratégie et de gestion par navigateur. Je souhaite recruter un (ou des) développeur(s) et un (ou des) (info)graphiste(s). Néanmoins je m’interroge sur un point avant de publier ce message.
Mon jeu est quasiment totalement écrit, les procédés et son gameplay également. Le Wiki est donc presque entièrement rédigé. Pour le message de recrutement je souhaite ne montrer qu’une partie de ce Wiki car j’ai peur qu’on me « vole » mes idées. Est-ce un sentiment normal ? Pas que je pense que mon jeu est extraordinaire, c’est juste que vu qu’il est ficelé quasiment de A à Z…
Bref que pensez-vous ? Je suis parano ? Prétentieux ? C’est une bonne idée de ne pas tout montrer tant que j’en montre suffisamment pour donner envie, quitte à approfondir dans un second temps en répondant dans les commentaires ? Y a-t-il peut-être un moyen de se protéger contre les droits d’auteur, si oui, quelle est la marche à suivre ?

Merci d’avance pour vos réponses qui conditionneront ma présentation et le recrutement de mon projet.

Bonne journée !


RE: droit d'auteur et copyright - wiki - Xenos - 11-12-2015

Salut,

j’ai peur qu’on me « vole » mes idées
Peu de risque car les dev d'ici ont déjà leurs projets, et il faut réussir à comprendre, s'approprier, et réaliser l'idée.

Est-ce un sentiment normal ?
Oui

Bref que pensez-vous ?
A un clafoutis (/ca aide pas)

Je suis parano ?
Non, mais as-tu déjà toi-même ainsi "volé" un projet de jeu ? Penses-tu que les autres le fasse du coup?

Prétentieux ?
Pas plus qu'un autre, c'est normal d'aimer son idée et de vouloir la "protéger"

C’est une bonne idée de ne pas tout montrer tant que j’en montre suffisamment pour donner envie
Si c'est un présentation de jeu, pour attirer, oui. Si c'est pour avoir des retours et des nouvelles suggestions, non.

quitte à approfondir dans un second temps en répondant dans les commentaires ?
C'est une autre stratégie, envisageable, mais je pense que cela te "coupe" de certains retours (ceux des flemmards qui veulent juste poser une question sans s'embringuer dans le projet). Là, tu peux attirer, et récupérer des gens investis, mais je pense que faire une culture de "secret" en espérant que cela fidélise les éventuels intéressés n'est pas efficace: tu as plus de risques de perdre du temps/de potentielles aides ponctuelles que de chances d'augmenter l'investissement des intéressés.

Y a-t-il peut-être un moyen de se protéger contre les droits d’auteur, si oui, quelle est la marche à suivre ?
Non, l'idée n'est pas protégeable sans une réalisation concrête. Tu peux protéger les noms fictifs, éventuellement. Pour des jeux amateurs, cela me semble sur-dimensionné et inutile: le risque de faire un flop, d'abandonner le projet, ou d'avoir 0 joueur est bien plus grand que le risque de se faire "voler" l'idée.


RE: droit d'auteur et copyright - wiki - fortz - 11-12-2015

Merci pour ton retour.
Je n'ai pas besoin de nouvelles suggestions, le jeu est ficellé. Je cherche à recruter, et pour ça il faut que je donne envie à de potentiels personnes performantes. Donc tu penses qu'une ébauche du gameplay et quelques pages du Wiki placées par-ci par-là pourront faire l'affaire ?
Pour les droits d'auteur, en effet l'idée n'en fait pas partie. Donc je pense m'orienter vers un type de message du type décrit plus haut.


RE: droit d'auteur et copyright - wiki - Prélude - 11-12-2015

Je rajoute mon grain de sel :
- il est possible de "protéger" une idée de façon très simple : l'enveloppe Soleau. Ça n'empêche pas quelqu'un de prendre l'idée, mais ça l'empêche de t'empêcher de l'utiliser. Ça permet de dater ton idée.
- en parler sur des réseaux (ici par exemple), permet d'avoir une antériorité et, peut-être, une communauté qui saura bien réagir face à quelqu'un qui volerait l'idée. Du coup, voler une idée qui est déjà discutée sur internet n'est pas une bonne idée. Et du coup, je t'invite à en parler au maximum Wink
- tu peux toujours faire signer un accord de confidentialité aux personnes qui tu souhaites recruter. Mais bon, c'est intéressant quand il s'agit d'un projet rémunérateur, pas amateur.


RE: droit d'auteur et copyright - wiki - Xenos - 11-12-2015

Dans ce cas, si tu t'orientes sur un "offre d'emploi", c'est un peu différent oui. Après, sur du jeu amateur, je pense que l'approche ouverte ("je cherche des suggestions pour améliorer le jeu et souvent, quand quelqu'un suggère, il s'investit plus facilement", ca peut attirer).

Perso, "le jeu est ficelé", ça me fait plutôt peur. J'ai pu en voir défiler des projets "avec un CdC parfait", "un Cdc de 800 pages", "ficelé et bouclé 'y'a plus qu'à le faire'" etc. Une grande partie a été déplacée dans "projets abandonnés".


A toi de voir quelle philosophie tu veux mettre en place: fermée, façon entreprise, avec un espèce de sentiment "d'exclusivité" quand on peut y accéder mais je doute de son efficacité, ou ouverte, qui prend certes le risque de "t'échapper" en acceptant des idées auxquelles t'avais pas pensé ("c'est plus mon jeu") mais qui peut permettre au projet d'arriver à terme.



Pour l'enveloppe Soleau, tu peux simplement t'envoyer une lettre à toi-même, par la poste, avec le descriptif de l'idée et une fois la lettre reçue, tu ne l'ouvres pas et la garde de coté. Le tampon de la poste peut t'aider en cas de litige (sérieux, je doute de ce genre de cas: on est des projets amateurs, faut pas exagérer).

Pas faux: poster l'idée ici, ça peut aussi te servir de preuve. C'est moins usuel, mais c'est efficace dans les faits (vu comment on peut gueuler, un voleur d'idée sera vite dégagé ^^).


RE: droit d'auteur et copyright - wiki - fortz - 11-12-2015

Merci Prélude pour ton intervention? L'enveloppe Soleau est en effet un compromis pour dater mon Wiki. Néanmoins je cite : "Il est impératif que l’épaisseur de l’enveloppe une fois remplie ne dépasse pas 5 mm : à titre indicatif vous ne pouvez introduire dans chacun des deux compartiments qu’un maximum de 7 feuilles au format A4.". Hors mon Wiki fait bien-sûr plus de 20 pages. Comment faire alors ?

Xenos, mes procédés et gameplays peuvent être discutés oui, il n'empêche que le jeu est ficellé quand même, après ça veut pas dire que je n'écouterai aucun avis critique, au contraire. L'amélioration est la clef, je ne dis pas avoir la vérité sur mes procédés Wink


RE: droit d'auteur et copyright - wiki - Prélude - 11-12-2015

Il faut quand même garder à l'esprit qu'une idée ne peut pas être déposée en France.
Donc, ce que tu mettras dans l'enveloppe Soleau, ce n'est pas l'ensemble de ton Wiki, mais les grandes lignes de ton projet.
Il existe sinon des sites te permettant de "déposer" un site au complet. Mais, très sincèrement, si tu souhaites participer à ce type d'arnaque, donne plutôt quelques euros à ce forum et déposes-y ton idée Wink
Si tu utilises l'enveloppe personnelle envoyée par la Poste, n'oublie pas de bien la cacheter : le mieux étant de la coudre et de mettre un point de colle bien visible. La ficelle passant par le tampon de la poste, tant qu'à faire. Profites-en pur garder une copie pour toi (histoire de te souvenir ce que tu as mis dans l'enveloppe... Je parle en connaissance de cause Smile )

Mais sincèrement, si tu n'as pas une vocation commerciale dans l'immédiat, n'hésite surtout pas à partager ton idée.


RE: droit d'auteur et copyright - wiki - @lucard - 11-12-2015

Hors mon Wiki fait bien-sûr plus de 20 pages. Comment faire alors ?
tu imprimes 2 pages par face, recto/verso...
7x4=28

Sinon tu imprimes en 1200ppi et taille de texte : 100px [environ 2 ou 3mm]
tu imprimes facile 16 pages en 2pages recto verso.


RE: droit d'auteur et copyright - wiki - Thêta Tau Tau - 11-12-2015

En France les droits d'auteurs sont accordés "automatiquement".

L'enveloppe Soleau ne sert que comme preuve d'antériorité, elle n'accorde pas de droits supplémentaires. Elle est faite à la base pour protéger les brevets entre le moment ou on fait la demande de brevet et le moment où la demande est acceptée. Pour un jeu partager ton projet (par exemple ici), te donne une preuve similaire, donc l’enveloppe Soleau ou un truc du même genre est totalement facultatif, même si ça peut éventuellement être un preuve un poil plus solide.


Sinon, avant j'avais aussi peur qu'on me pique mes idées, c'était surtout au début, quand j'avais encore peu d'idées et que je les croyaient exceptionnelles. Maintenant ça fait 8 ans que je réfléchi à des idées de jeu web et je vois que vouloir protéger une idée ne sert à rien :
  • j'ai 10x plus d'idées que ce que je pourrait jamais réaliser, et j'ai l'impression que je ne suis pas du tout une exception là dessus.
   Ce qui a de la valeur c'est pas les idées c'est la réalisation.
  • j'ai déjà vu plusieurs de "mes" idées dans des forums ou même des jeux alors que j'en avait parlé à personne.
 « si vous trouvez une bonne idée, sachez qu’il y a sûrement 10 autres personnes dans le monde qui ont eu la même »
  • quand une idée se fait piquer, c'est à 99% après qu'un jeu est été réalisé et qu'il ait été un succès (ex : les ogame-like).
Personne ne vole des projets non réalisés présentés par des amateurs sur un forum.
  • j'ai partagé certaines de mes idées (et embryons de projets) sur le forum, ça a intéressé des gens, on en a discuté, ce qui a fait beaucoup avancer ma réflexion. Certain on eu l'air de vouloir reprendre mes idées, il y a des idées d'autres personnes que je pourrait reprendre, mais au final, comme on avait tous une vision différente de comment implémenter l'idée, ça n'a pas grand importance (de toute façon entre "vouloir reprendre une idée" et "sortir un jeu implémentant cette idée", on perd 99.9% des projets).

    Partager ses idées est bénéfique




RE: droit d'auteur et copyright - wiki - Xenos - 11-12-2015

Si c'est une question de nombre de pages, imprime les hashs des pages du Wiki Tongue

Et totalement d'accord avec Theta TauTau