21-10-2015, 01:29 PM
Oui, j'ai vu. Mais je parle de la partie back, pas de ce qu'on peut donc voir en ligne: rédiger les articles dans un notepad++ ou un netbeans pour ensuite les pusher vers un wordpress (ou autre), c'est pas franchement pratique.
D'accord, j'avais pas vu en bas des articles, y'a les commentaires... Mais c'est un système tiers, non? Est-ce que c'est franchement plus pratique et évolutif qu'un Wordpress ou autre CMS (avec des plugins déjà existants)?
Entre devoir installer toute une stack en local (donc, ça pollue ma machine) avec les problèmes liés à Cygvwin/Windows, installer Git, créer son dépôt local et ses branches, aller se créer un compte GitHub, apprendre un nouveau langage (MarkDown, franchement... pourquoi?!) etc... et avoir un compte sur le blog Wordpress pour y créer les articles, y'a pas photo: le 2nd est bien plus simple (selon moi, en tant que contributeur).
Alors, c'est sûr que pour celui qui doit gérer le CMS, c'est plus de taff, mais démultiplier cette charge en la faisant faire par chaque potentiel contributeur... bof bof.
Là, sur mon blog, cela a beau être un WordPress classique, j'ai pu rédiger des brouettes d'articles (pas tous publiés). Alors, j'avoue: je n'aimais pas trop ce CMS au départ: j'étais plutôt partisan du site statique aussi, car sûr et contrôlé... mais à se coder, manager inclus. Jusqu'à ce que j'ai une dizaine d'articles à faire. Là, j'ai changé d'avis: Wordpress est franchement pratique pour cela.
Après, c'est mon avis, je vous laisse libre de vouloir faire comme cela, mais si vous partez sur ce genre d'archi, je passe mon tur. Au fait, cette archi est hyper-spécifique aux développeurs: je crois qu'on peut faire une croix sur les articles de graphistes et scénaristes qui pourtant constituent 50% du taff d'un jeu.
Bref, il me semble plus efficace de partir d'un CMS pour ce genre de blog, quitte à lui poser une surcouche ou un plugin pour ceux qui veulent à tout prix faire leurs articles dans Notepad++, en MarkDown, pour les pusher ensuite sur le CMS.
D'accord, j'avais pas vu en bas des articles, y'a les commentaires... Mais c'est un système tiers, non? Est-ce que c'est franchement plus pratique et évolutif qu'un Wordpress ou autre CMS (avec des plugins déjà existants)?
Entre devoir installer toute une stack en local (donc, ça pollue ma machine) avec les problèmes liés à Cygvwin/Windows, installer Git, créer son dépôt local et ses branches, aller se créer un compte GitHub, apprendre un nouveau langage (MarkDown, franchement... pourquoi?!) etc... et avoir un compte sur le blog Wordpress pour y créer les articles, y'a pas photo: le 2nd est bien plus simple (selon moi, en tant que contributeur).
Alors, c'est sûr que pour celui qui doit gérer le CMS, c'est plus de taff, mais démultiplier cette charge en la faisant faire par chaque potentiel contributeur... bof bof.
Là, sur mon blog, cela a beau être un WordPress classique, j'ai pu rédiger des brouettes d'articles (pas tous publiés). Alors, j'avoue: je n'aimais pas trop ce CMS au départ: j'étais plutôt partisan du site statique aussi, car sûr et contrôlé... mais à se coder, manager inclus. Jusqu'à ce que j'ai une dizaine d'articles à faire. Là, j'ai changé d'avis: Wordpress est franchement pratique pour cela.
Après, c'est mon avis, je vous laisse libre de vouloir faire comme cela, mais si vous partez sur ce genre d'archi, je passe mon tur. Au fait, cette archi est hyper-spécifique aux développeurs: je crois qu'on peut faire une croix sur les articles de graphistes et scénaristes qui pourtant constituent 50% du taff d'un jeu.
Bref, il me semble plus efficace de partir d'un CMS pour ce genre de blog, quitte à lui poser une surcouche ou un plugin pour ceux qui veulent à tout prix faire leurs articles dans Notepad++, en MarkDown, pour les pusher ensuite sur le CMS.