JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 08-01-2013

Bonjouuuuuuuuur Big Grin

J'ouvre un sujet suite à une petite réflexion qui m'est venue dernièrement en consultant le forum : d'une part le nombre exponentiel de sujets rend assez difficile la mise en valeur de nos discussions et d'autre part le wiki est quasiment à l'abandon.

Autre constat : dans la masse, il y a des sujets plus intéressants et mieux développés que d'autres.

J'en suis venu à l'idée qu'il pourrait être intéressant de réorganiser le forum afin de mieux mettre en évidence les sujets "cadres" parmi les sujets "singuliers". Je propose pour cela quelques pistes (ce ne sont que des idées) :
1. Diviser le forum "Débats & discussions" en plusieurs forums avec des thèmes plus précis : framework, cartes, interface, aide de jeu, arbre technologique, ... (en gros faire un forum par "module traditionnel de jeu").
2. Supprimer le forum "Ressources" et dispatcher les différentes "ressources" dans les différents forums cités au point 1. Ces ressources peuvent être démarquées par une appendice "[Ressource]" dans le titre du sujet.
3. Faire régulièrement le tri parmi les sujets afin de liquider les sujets moins susceptibles d'apporter un vrai plus au forum (c'est une approche très discutable, mais j'assume).

Ces propositions n'ont pas vocation à être pris "dans leur totalité" sans discuter, sans couper dedans, sans y ajouter vos propres suggestions. Mon objectif est simplement de susciter le débat pour améliorer la vivacité du forum et pour mettre mieux en valeur nos différents apports.

Autre réflexion : le forum "discussions générales" dans la section "Maintenance". Y a 22 sujets, mais aucune cohérence (ou si peu) entre eux. Il faudrait soit clarifier la description et le cas échéant, virer la moitié des sujets qu'il y a dedans, soit supprimer le forum et dispatcher les sujets ailleurs.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 08-01-2013

L'idée de séparer le forum Développement > Débats & discussions en sous parties relatives aux différents modules de jeu est bonne en théorie. Cependant, elle est impossible à mettre en place parce que la majorité des discussions ne peut pas être affilié à l'un des domaines (cartes, ressources, ...).

Exemple concret avec la liste des sujets à l'heure où j'écris ces lignes :
  • Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur
  • * box-sizing FTW ?
  • Mon apprentissage de Ruby et Rails
  • [PHP] Namespace
  • [Ruby] DataMapper 2 (pas encore disponible)
  • Besoin d'aide pour le choix du language et conseils pour avancer
  • URL rewriting pour des requêtes Ajax ?
  • Email et courrier indésirable
  • FuelPHP, un nouveau framework aussi puissant que symfony2?
  • [Symfony 2] Problèmes de performance
  • Mon apprentissage de Erlang
  • [PHP] gestion requetes concurrentes
  • Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs
  • Rail et Github : une faille de sécurité à connaître
  • La POO ?
  • L'usage des classes en PHP est-il abusif ?
  • Gestion déplacement entité
  • Gestion de versions
  • Faut-il éviter de distraire les débutants avec l'orientée objet ?
  • Partir d'un script existant ?
  • MongoDB pour votre jeu ?
  • [Résolu] Websocket et réponse serveur
  • taille des formulaires
  • optimisation des include en PHP ?
  • getmxrr() est elle fiable?
  • Dreamweaver CS6
  • Utiliser Node pour executer des fichiers PHP
  • instrument de musique virtuel: JS, Flash, HTML5 ?
  • Nginx / Apache
  • Ruby ou Python ?
  • Le stockage en session
  • Base de données
  • Les "events" sur vos jeux ?
  • Forum = obsolète ?
  • Framework js pour débuter ?
  • Le futur de Javascript : ECMAScript 6 et ECMAScript 5
  • Besoin d'avis: framework PHP le plus simple
  • Outils pour jeux web
  • Si vous deviez adapter votre jeu pour une iframe facebook: fixe ou fluid ?
  • Meilleur façon de changer de template/css en fonction de la résolution (ou iframe)
  • Haml — Une moteur de template génial
  • Programmes Notepad++ sous Ubuntu 11
  • [Split] Sessions ou cookies signés ?
  • éviter les inscriptions en masse?
  • choix du forum
  • [PHP] Quelles sont les solutions pour faire un site multilingue ?
  • Internationalisation : utilité et limite.
  • Javascript comme traducteur ?
  • [Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP )
  • Sondage sur les alliances et les moyens de communication dans les jeux par navigateur


Comme vous pouvez le voir, très peu de discussions sont relatives aux modules de jeu.


J'en profite pour suggérer l'idée d'indéxer les discussions intéressantes de chaque forum dans un sujet Post-it.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 08-01-2013

Un système pour voter +1 -1 pour les topics Smile


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 08-01-2013

Perso je ne navigue pas sur le forum, j'utilise uniquement les pages nouveaux messages et messages d'aujourd'hui.

Mais faire un index des sujets intéressants me semble une bonne idée.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - php_addict - 08-01-2013

c'est le problème de tout les forums, si tu consulte pas régulièrement alors c'est cuit...le +1 -1 ne change pas grand chose la plupart du temps mais pourquoi pas

il suffirait simplement de mettre en valeur les topics intéressants, simplement avec un topic répertoriant les topics intéressants, 'fin j'sais pas...


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 08-01-2013

Enfin ceci rejoint quand même le forum que je voulais que l'on fasse avec Sephi-Chan à l'époque.
Un forum constitué d'une fil de topic non catégorisé mais contenant des tags pour identifier de quoi ils parlent.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - quentin01 - 08-01-2013

Je suis personnellement pour une amélioration de JeuWeb. Il y a beaucoup de sujets intéressants mais il faut parfois farfouiller dans toutes les pages d'une catégorie pour les trouver. Mais bon pour ma part comme niahoo je ne fais que lire les nouveaux messages à chaque fois que j'actualise.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 08-01-2013

Notre objectif en consultant le forum est d'arriver, in fine, à réaliser un jeu vidéo. Créer un jeu web comporte une série d'étapes par lesquelles nous passons, généralement, tous. Je suis d'accord avec toi Sephi quand tu dis que certains sujets ne rentrent dans aucune de ces étapes, mais à côté des étapes qui concernent les éléments du gameplay (carte, arbre technologique, ...), il y a d'autres "modules" comme par exemple la gestion des joueurs (modération, multi-comptes, ...).

En fait, quand je vois la liste que tu as établie, une bonne partie ne concerne pas du tout le développement de jeu vidéo mais bien des problèmes de programmation liés aux langages ou aux frameworks. On peut rajouter encore deux forums "Framework" et "Programmation".

Je suis d'accord globalement avec le fait que un forum, pour le suivre, ben faut être un minimum présent, mais pour autant JeuWeb se retrouve "polluer" par une série de problèmes qui ne touche pas directement à la création de jeux, mais bien à la programmation.

Je suis le premier à poser des questions triviales de programmation, mais je trouve ça dommageable pour JeuWeb qu'on dépense tellement d'énergie à discuter de création de jeux vidéos et qu'au final, toutes ces réflexions se perdent dans un amas d'autres sujets pas franchement intéressants (au final).

En fait, pour faire simple, ce que je veux dire c'est qu'il faudrait clairement établir une distinction entre ce qui concerne le jeu vidéo et ce qui concerne la programmation, entre ce qu'on ne trouverait sur un forum consacré au jeu vidéo et un forum consacré à la programmation.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 08-01-2013

Bien sûr, je pense qu'un forum générique MyBB n'est pas approprié pour JeuWeb, et les pistes qu'on avait eu avec Oxman me semblaient très bonnes. Cependant, développer ce nouveau "forum" et intégrer l'existant le plus important représenterait un travail conséquent…

L'indexation des meilleurs sujets est un peu subjective mais mériterait d'en discuter. Bien sûr, ce serait certains membres actifs qui seraient sollicités pour intégrer l'équipe d'indexation. Wink

@ Holy : en effet, séparer les questions de jeux et de programmation classique semble une bonne idée. Mais quid des questions de programmation qui visent à implémenter un mécanisme de jeu.

Je serais curieux de voir — en utilisant les 50 messages que j'ai cité — comment tu les trierais.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 08-01-2013

Suite à la demande de Sephi, voici un essai de triage.
  • Programmation / Généralités
  • [PHP] Namespace
  • Besoin d'aide pour le choix du language et conseils pour avancer
  • URL rewriting pour des requêtes Ajax ?
  • FuelPHP, un nouveau framework aussi puissant que symfony2?
  • Mon apprentissage de Erlang
  • [PHP] gestion requetes concurrentes
  • La POO ?
  • L'usage des classes en PHP est-il abusif ?
  • Gestion de versions
  • Faut-il éviter de distraire les débutants avec l'orientée objet ?
  • Gestion déplacement entité
  • Partir d'un script existant ?
  • MongoDB pour votre jeu ?
  • [Résolu] Websocket et réponse serveur
  • ...


    Programmation / Javascript
  • Framework js pour débuter ?
  • Le futur de Javascript : ECMAScript 6 et ECMAScript 5
  • Javascript comme traducteur ?

    Programmation / Ruby on Rails
  • Mon apprentissage de Ruby et Rails
  • [Ruby] DataMapper 2 (pas encore disponible)
  • Rail et Github : une faille de sécurité à connaître
  • Ruby ou Python ?

    Programmation / Symfony
  • [Symfony 2] Problèmes de performance

    Programmation / Autres frameworks
  • Besoin d'avis: framework PHP le plus simple

    Developpement / Généralités
  • Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur
  • Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs
  • Outils pour jeux web
  • Programmes Notepad++ sous Ubuntu 11

    Développement / Interface
  • * box-sizing FTW ?
  • Si vous deviez adapter votre jeu pour une iframe facebook: fixe ou fluid ?
  • Meilleur façon de changer de template/css en fonction de la résolution (ou iframe)

    Développement / Internationalisation
  • Internationalisation : utilité et limite.
  • [PHP] Quelles sont les solutions pour faire un site multilingue ?

    Développement / Communication
  • Sondage sur les alliances et les moyens de communication dans les jeux par navigateur
  • choix du forum
  • Forum = obsolète ?
(J'ai pas eu le temps de tout trier, mais c'est faisable)

Suite à ce premier triage, on se rend bien compte à quel point le nombre de sujets concernant la programmation est conséquent. C'est évidemment logique, il y a sans doute matière à créer une nouvelle catégorie dédiée entièrement à la programmation avec, par exemple, comme forums:
- Discussions générales
- Javascript
- Ruby on Rails
- Symfony
- Autres frameworks

On aurait donc deux catégories distinctes, l'une consacrée aux problèmes de programmation non-spécifiques aux jeux-vidéo, l'autre consacrée aux jeux vidéo et aux problèmes de programmation qui peuvent en découler.

Par exemple, si j'ai un soucis concernant un algorithme de combat ou si on doit aborder le format de sortie des arbres technologiques, on peut le faire dans ces forums car ça concerne directement les jeux vidéos et que tout créateur peut en retirer quelque chose, alors que si j'ai un soucis concernant HAML ou bien Symfony, ben je tape ça dans un autre forum.

Une dernière chose : il est clair que ça représente une charge de travail conséquente. On a plusieurs options : soit repartir "de zéro" pour avoir une souplesse maximale, soit adapter le forum actuel et se contenter de modifier les catégories.

A titre strictement personnel, je pense qu'on gagnerait à faire table rase, en essayant de faire une transition progressive des sujets véritablement intéressants des "archives" de jeu web. C'est un chantier qui est en même temps énorme et en même temps relativement "simple" à mettre en place. Il suffirait de recréer un forum et qu'on organise dés le départ le forum comme on le souhaite. Il se réalimentera progressivement. Enfin dans une telle éventualité il y a certainement beaucoup d'autres décisions à prendre.

Je suis aussi partisan d'une modération "plus active" du forum. Evidemment, en l'état, c'est impossible (trop de boulot).