05-10-2015, 04:24 PM
Quelques news sur ce jeu pour celles / ceux qui aiment les jeux de lettres et de réflexion.
Serveur réécrit pour node.js / socket.io
J'ai profité des dernières vacances pour réécrire entièrement le serveur. Le précédent était un exécutable Windows écrit en C#, trop difficile à manipuler car multithread (un thread par connexion). Il tournait 24/24 de chez moi sur ma propre connexion, donc avec d'inévitables coupures occasionnelles.
Le nouveau serveur est fait pour node.js + socket.io + base MongoDB attaquée par Mongoose. Il est hébergé par un PaaS britannique (viaduct.io) vraiment top. Il y a encore quelques bugs assez mineurs.
Application Android
J'ai créé une application Android basée sur Apache Cordova. L'APK ne contient en fait qu'un Webview chargeant la version en ligne du jeu + quelques plugins (émulation de Websocket pour les vieilles versions d'Android, etc). Je la compléterai peut-être plus tard avec du hors-ligne permettant de jouer contre des robots.
L'application est téléchargeable entre autres sur l'Amazon App Store.
Robots dans la version HTML / javascript
Dans le client HTML -quitte à tester d'autres nouveaux jouets...- j'ai intégré les robots en "traduisant" le code déjà écrit pour le client Silverlight du C# au C++ et en le compilant en asm.js. L'exécution est étonnamment rapide, même sur IE ou sur des tablettes chinoises low-cost. Il faut au robot moins de 2 secondes pour jouer sur une grille très chargée avec un ordi moyennement rapide.
Principe du jeu
Je n'avais pas parlé du concept du jeu dans sa présentation, en voici un résumé :
En gros, c'est un "Scrabble-like" en temps réel, plus tactique, "agressif" et rapide que son illustre parent. Les parties durent entre 10 et 30 minutes selon les options retenues et le nombre de joueurs (de 2 à 4).
La grosse différence avec le Scrabble, c'est que chaque participant joue dans une couleur particulière (rouge, vert, bleu ou jaune) et peut "voler" les lettres déjà posées par ses adversaires en les intégrant à l'intérieur de ses propres mots. Les lettres "volées" passent dans sa propre couleur, et les points correspondants sont subtilisés à l'adversaire. C'est en quelque sorte un hybride du Scrabble et d'Othello.
Le principe ne vient pas de moi mais de deux américains. Le site hébergeant la version originale du jeu (Flipside, filiale de Vivendi) avait mis la clé sous la porte il y a 10 ans et je l'ai reprogrammé parce que je trouvais dommage de laisser disparaître ce concept très original.
Voici un petit exemple en image tiré d'une partie contre un robot, où celui-ci m'a assommé en un seul coup :
Temps 1 :
Je joue en rouge et le robot en vert. C'est juste la partie du plateau où se passe l'action.
Temps 2 :
Avec seulement 4 lettres, le robot a joué CARBONARI. Toutes les lettres en rouge qui m'appartenaient et sont impliquées dans ce coup passent en vert (celles du mot lui-même et aussi des autres mots formés latéralement). Le robot m'a bouffé 7 lettres, mon score recule donc de 7 points et le sien augmente de 11 points. De mémoire, je ne m'en suis pas relevé.
Voilà, si vous êtes intéressé par les jeux de lettres, viendez, c'est loin d'être parfait (le design n'est pas terrible, ce n'est pas mon truc, la page d'accueil est vieillotte avec plein de contenu périmé, pas le temps de m'en occuper...) mais l'ambiance est bonne et le principe très prenant.
Serveur réécrit pour node.js / socket.io
J'ai profité des dernières vacances pour réécrire entièrement le serveur. Le précédent était un exécutable Windows écrit en C#, trop difficile à manipuler car multithread (un thread par connexion). Il tournait 24/24 de chez moi sur ma propre connexion, donc avec d'inévitables coupures occasionnelles.
Le nouveau serveur est fait pour node.js + socket.io + base MongoDB attaquée par Mongoose. Il est hébergé par un PaaS britannique (viaduct.io) vraiment top. Il y a encore quelques bugs assez mineurs.
Application Android
J'ai créé une application Android basée sur Apache Cordova. L'APK ne contient en fait qu'un Webview chargeant la version en ligne du jeu + quelques plugins (émulation de Websocket pour les vieilles versions d'Android, etc). Je la compléterai peut-être plus tard avec du hors-ligne permettant de jouer contre des robots.
L'application est téléchargeable entre autres sur l'Amazon App Store.
Robots dans la version HTML / javascript
Dans le client HTML -quitte à tester d'autres nouveaux jouets...- j'ai intégré les robots en "traduisant" le code déjà écrit pour le client Silverlight du C# au C++ et en le compilant en asm.js. L'exécution est étonnamment rapide, même sur IE ou sur des tablettes chinoises low-cost. Il faut au robot moins de 2 secondes pour jouer sur une grille très chargée avec un ordi moyennement rapide.
Principe du jeu
Je n'avais pas parlé du concept du jeu dans sa présentation, en voici un résumé :
En gros, c'est un "Scrabble-like" en temps réel, plus tactique, "agressif" et rapide que son illustre parent. Les parties durent entre 10 et 30 minutes selon les options retenues et le nombre de joueurs (de 2 à 4).
La grosse différence avec le Scrabble, c'est que chaque participant joue dans une couleur particulière (rouge, vert, bleu ou jaune) et peut "voler" les lettres déjà posées par ses adversaires en les intégrant à l'intérieur de ses propres mots. Les lettres "volées" passent dans sa propre couleur, et les points correspondants sont subtilisés à l'adversaire. C'est en quelque sorte un hybride du Scrabble et d'Othello.
Le principe ne vient pas de moi mais de deux américains. Le site hébergeant la version originale du jeu (Flipside, filiale de Vivendi) avait mis la clé sous la porte il y a 10 ans et je l'ai reprogrammé parce que je trouvais dommage de laisser disparaître ce concept très original.
Voici un petit exemple en image tiré d'une partie contre un robot, où celui-ci m'a assommé en un seul coup :
Temps 1 :
Je joue en rouge et le robot en vert. C'est juste la partie du plateau où se passe l'action.
Temps 2 :
Avec seulement 4 lettres, le robot a joué CARBONARI. Toutes les lettres en rouge qui m'appartenaient et sont impliquées dans ce coup passent en vert (celles du mot lui-même et aussi des autres mots formés latéralement). Le robot m'a bouffé 7 lettres, mon score recule donc de 7 points et le sien augmente de 11 points. De mémoire, je ne m'en suis pas relevé.
Voilà, si vous êtes intéressé par les jeux de lettres, viendez, c'est loin d'être parfait (le design n'est pas terrible, ce n'est pas mon truc, la page d'accueil est vieillotte avec plein de contenu périmé, pas le temps de m'en occuper...) mais l'ambiance est bonne et le principe très prenant.