JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Fundox - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Fundox (/showthread.php?tid=5899)



Fundox - Patatruc - 20-01-2013


Type de jeu: Jeu web

Principe:
Jeu de lettres combinant Scrabble et Reversi.

Description complète:
Il n'y a qu'un seul chevalet, et donc qu'un seul tirage de lettres pour tous les joueurs.

Mots-clef:
Lettres, 1vs1, Tour par tour, Temps réel, Disponible en anglais, Audio (musique/son), Compatible mobile


Durée d'une session de jeu20 minutes
Fréquence de jeuNon-spécifié
FinancementAucun
Technologies utiliséesWPF pour le serveur, Silverlight pour le client, base MySQL stockée chez Free, scripts PHP pour interfacer le serveur et les clients avec la base
L'équipe de création1 développeur, 3 administrateurs du serveur (hébergé par l'un d'entre eux), 7 modérateurs, 6 testeurs + 4 modérateurs anglophones et 1 germanophone


Comment jouer?: L'inscription ne demande qu'un pseudo et un mot de passe, pas besoin d'adresse mail.

Précisions finales:
Nombre de joueurs : entre 150 et 220 joueurs connectés simultanément en soirée (ça dépend du jour de la semaine et de l'heure), 2000 joueurs actifs par mois.
Identifiants d'un compte de test : aucun, pour des raisons liées à la modération, mais l'inscription ne demande qu'un pseudo et un mdp, c'est fait en 10 secondes.


RE: Fundox - Patatruc - 18-11-2013

Le client pour tablettes est accessible en version beta.

Aperçu du lobby sur Android :

[Image: lobby-9.jpg]

Cette version HTML/Javascript sans plugin peut aussi être évidemment chargée sur PC, mais la version Silverlight est dans ce cas mieux adaptée et beaucoup plus complète. La version HTML est optimisée pour les petits écrans.

Elle est réservée pour l'instant aux joueurs qui ont déjà créé un compte dans la version habituelle.

Comme elle repose sur les websockets, elle nécessite un navigateur relativement récent (minimum IE 10, FF 11, Chrome 14, Opera 12.1 ou Safari 6, pas Safari 5 car protocole websocket périmé). Le rendu n'est pas terrible sur FF, je recommande plutôt Chrome ou IE.

Sur tablette, le jeu est compatible avec Chrome, Opera et Firefox -sur FF, quelques bizarreries d'affichage et la boîte MP ne fonctionne pas. Le navigateur préinstallé dans Android n'est compatible qu'à partir de la version 4.4 alias "KitKat" de ce système. Je ne sais pas trop si le jeu tourne correctement sur iOS / Safari 6 par absence d'émulateurs gratuits et illimités.

Cette version du jeu comporte certaines limitations par rapport à la version SL. La plupart parce qu'elle est très récente -améliorations à venir- mais au moins deux limitations importantes sont liées à Javascript et n'ont pas de solution pour l'instant :

- On ne peut pas jouer contre les robots, Javascript étant trop juste pour exécuter leur IA dans un temps raisonnable.

- Pour l'instant, on ne peut pas se reconnecter à la volée en cours de partie après par exemple une coupure du wifi, car je n'ai pas trouvé le moyen de clore automatiquement et à coup sûr le websocket à la fermeture de la page sur Chrome et FF -c'est OK seulement sur IE. Le socket reste ouvert et c'est au serveur qu'il revient de faire un nettoyage périodique. Il ne peut donc pas différencier les décos provoquées par la sortie du jeu (fermeture du navigateur, rechargement de la page...) et les décos involontaires (connexions "muettes").

La résolution minimale supportée est de 600 pixels "CSS" en largeur. J'ai pu faire quelques parties sur un smartphone 5 pouces avec un stylet. Pas évident, mais possible. Le jeu commence à être vraiment confortable à partir de 8 pouces.

On peut jouer en Français, en Anglais et en Allemand, dans les mêmes salles de jeu que le client Silverlight. Le serveur adapte le protocole en fonction du type de client.

La version .EXE pour PC qui permet au choix de jouer hors ligne contre des robots ou alors connecté à une salle est disponible depuis l'année dernière.


RE: Fundox - Patatruc - 05-10-2015

Quelques news sur ce jeu pour celles / ceux qui aiment les jeux de lettres et de réflexion.

Serveur réécrit pour node.js / socket.io

J'ai profité des dernières vacances pour réécrire entièrement le serveur. Le précédent était un exécutable Windows écrit en C#, trop difficile à manipuler car multithread (un thread par connexion). Il tournait 24/24 de chez moi sur ma propre connexion, donc avec d'inévitables coupures occasionnelles.

Le nouveau serveur est fait pour node.js + socket.io + base MongoDB attaquée par Mongoose. Il est hébergé par un PaaS britannique (viaduct.io) vraiment top. Il y a encore quelques bugs assez mineurs.

Application Android

J'ai créé une application Android basée sur Apache Cordova. L'APK ne contient en fait qu'un Webview chargeant la version en ligne du jeu + quelques plugins (émulation de Websocket pour les vieilles versions d'Android, etc). Je la compléterai peut-être plus tard avec du hors-ligne permettant de jouer contre des robots.

L'application est téléchargeable entre autres sur l'Amazon App Store.

Robots dans la version HTML / javascript

Dans le client HTML -quitte à tester d'autres nouveaux jouets...- j'ai intégré les robots en "traduisant" le code déjà écrit pour le client Silverlight du C# au C++ et en le compilant en asm.js. L'exécution est étonnamment rapide, même sur IE ou sur des tablettes chinoises low-cost. Il faut au robot moins de 2 secondes pour jouer sur une grille très chargée avec un ordi moyennement rapide.

Principe du jeu

Je n'avais pas parlé du concept du jeu dans sa présentation, en voici un résumé :

En gros, c'est un "Scrabble-like" en temps réel, plus tactique, "agressif" et rapide que son illustre parent. Les parties durent entre 10 et 30 minutes selon les options retenues et le nombre de joueurs (de 2 à 4).

La grosse différence avec le Scrabble, c'est que chaque participant joue dans une couleur particulière (rouge, vert, bleu ou jaune) et peut "voler" les lettres déjà posées par ses adversaires en les intégrant à l'intérieur de ses propres mots. Les lettres "volées" passent dans sa propre couleur, et les points correspondants sont subtilisés à l'adversaire. C'est en quelque sorte un hybride du Scrabble et d'Othello.

Le principe ne vient pas de moi mais de deux américains. Le site hébergeant la version originale du jeu (Flipside, filiale de Vivendi) avait mis la clé sous la porte il y a 10 ans et je l'ai reprogrammé parce que je trouvais dommage de laisser disparaître ce concept très original.

Voici un petit exemple en image tiré d'une partie contre un robot, où celui-ci m'a assommé en un seul coup :

Temps 1 :

[Image: nfqmoo.png]

Je joue en rouge et le robot en vert. C'est juste la partie du plateau où se passe l'action.

Temps 2 :

[Image: 2rnzqzd.png]

Avec seulement 4 lettres, le robot a joué CARBONARI. Toutes les lettres en rouge qui m'appartenaient et sont impliquées dans ce coup passent en vert (celles du mot lui-même et aussi des autres mots formés latéralement). Le robot m'a bouffé 7 lettres, mon score recule donc de 7 points et le sien augmente de 11 points. De mémoire, je ne m'en suis pas relevé. Big Grin

Voilà, si vous êtes intéressé par les jeux de lettres, viendez, c'est loin d'être parfait (le design n'est pas terrible, ce n'est pas mon truc, la page d'accueil est vieillotte avec plein de contenu périmé, pas le temps de m'en occuper...) mais l'ambiance est bonne et le principe très prenant.


RE: Fundox - Xenos - 23-10-2015

J'aurai bien testé, mais "Le serveur ne répond pas" (Français et Anglais).

Après, dans la fenêtre de connexion/inscription, quant il s'agit de répéter le mot de passe, attention à l'attribut "pattern": c'est une expression régulière qui est attendue, et non littérale. Donc si un caractère spécial pour une expression régulière est utilisé (par exemple, un crochet [ un point . un dollar $ ou un quantificateur comme + ? *), alors le pattern sera pratiquement toujours faux (ou il sera vrai à tord). Essaie de voir s'il existe un équivalent en JS du "preg_quote" de PHP.

J'attends de pouvoir tester ce jeu qui pourrait même exister en jeu de société Smile


RE: Fundox - Patatruc - 26-10-2015

Hello Xenos,

Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas pu te connecter. Si tu veux, tu peux refaire une tentative et me donner par MP ton IP et l'heure de connexion pour que je regarde dans le log du serveur. A ma connaissance, deux joueurs réguliers résidant en Algérie et en Turquie ne peuvent plus venir sur le nouveau serveur à moins de passer par Tor, pour eux le blocage se produit au niveau de l'hébergeur. Autre possibilité - qui n'a pas encore été rencontrée : les websockets seraient bloqués par le firewall, auquel cas il faudrait ajouter le paramètre transport=polling à l'URL pour forcer une connexion en long polling.

Tu as raison pour le mot de passe, merci je n'y avais pas pensé. Je vais sans doute plutôt restreindre le jeu de caractères autorisé.

Une version "jeu en boîte", oui, nous sommes nombreux à y avoir songé. Ca poserait un petit défi, car les lettres déjà posées doivent pouvoir changer de couleur en cours de partie (parmi 4 possibles), pour que ce soit pratique il devrait y avoir un système mécanique que j'ai un peu de mal à imaginer. Smile


RE: Fundox - rachids - 26-10-2015

Pourquoi pas un carré en carton avec la lettre et 4 ronds aux couleurs différentes avec un trou au milieu permettant de voir la lettre et qu'on poserait par dessus la lettre Wink


RE: Fundox - Xenos - 26-10-2015

Citation :Je vais sans doute plutôt restreindre le jeu de caractères autorisé
Si un site m'envoie promener parce que "votre mot de passe contient des caractères qui le rendent plus sûr", je ne risque pas d'y rester sur le long terme Wink

Je croyais qu'il n'y avait que 2 couleurs (dans la vidéo de présentation, je n'ai vu que rouge et vert). S'il y en a deux, c'est simplement un jeton recto/verso. S'il y en a 4, c'est effectivement plus embêtant. Trois, tu aurais pu faire un dé à 6 faces dont les faces opposées sont identiques. 4, tu peux aussi faire un dé à 6 faces avec 2 faces blanches inutiles... L'alternative du tétraèdre pose le soucis de joindre les "bords" des faces visibles.

Les jetons superposés, je ne suis pas fan: ça tombe vite, c'est peu pratique. Un plateau avec des "trous carrés" où tu glisses le dé avec ta lettre, puis tu tournes ce dé en cours de partie pour afficher la bonne couleur me semble plus pratique.


RE: Fundox - Patatruc - 26-10-2015

(26-10-2015, 04:53 PM)Xenos a écrit : Si un site m'envoie promener parce que "votre mot de passe contient des caractères qui le rendent plus sûr", je ne risque pas d'y rester sur le long terme Wink

Dacc. Smile

Citation :Je croyais qu'il n'y avait que 2 couleurs (dans la vidéo de présentation, je n'ai vu que rouge et vert).

Oui, c'est le cas quand il n'y a que 2 joueurs, mais il peut y en avoir jusqu'à 4.

Je vois dans le log qu'il y a eu plusieurs tentatives de connexion avec le mot de passe rejeté par le serveur, si par hasard c'était toi ressaie avec un mdp alphanumérique simple, je réglerai ce problème plus tard.


RE: Fundox - Xenos - 26-10-2015

C'est bien un problème de mot de passe finalement. C'est pas normal que cela coince: sont-ils bien hashés? Cela peut venir d'un des caractères ! , = @ $ # mais je n'ai pas de guillemet/apostrophe/backquote.