01-09-2015, 05:12 PM
C'est bon, ma rentrée s'est bien passée ! Mes petits CE2 sont trop mignons ! :p
Effectivement je partage le constat de : un autre support ne changera rien au problème, même si j'aime pas ce mot : on a pas vraiment de problème, on débat, on discute, etc. Compte tenu du nombre d'actifs, c'est normal de ne pas avoir beaucoup de sujets passionnants.
Quand j'ai rejoint JeuWeb en 2004 (sur le précédent forumactif), j'étais dans le rôle du débutant qui avait quelques connaissances en PHP (assez pour faire un jeu simple, from scratch) et qui cherchait à les appliquer pour faire un jeu. Aujourd'hui, je pense qu'on ne peut pas commencer un jeu sans un bon bagage technique : être à l'aise sur toute la stack, de Javascript à un langage serveur (avec un framework, même relativement simple), en passant par CSS et souvent l'administration d'un serveur dédié (une implémentation sérieuse nécessitera souvent un serveur de queue, un de push, etc.).
Forcément, avec une barre aussi haute, les gens n'ont pas trop besoin d'être pilotés techniquement, et le forum ne sert donc qu'à discuter de conception ou de théorie. Les aspects techniques étant propres à la stack de chacun, on en discute moins.
Doit-on garder un rôle si limité ? Ou doit on s'étendre ? Si on s'étend, à qui et comment ?
De mon point de vue, la création d'un jeu est une démarche trop personnelle et spécifique pour faire l'objet de guides génériques. La valeur ajoutée sera plutôt dans le devblog de chaque projet : qu'est-ce que je veux implémenter ? Comment l'ai-je conçu ? etc.
Effectivement je partage le constat de : un autre support ne changera rien au problème, même si j'aime pas ce mot : on a pas vraiment de problème, on débat, on discute, etc. Compte tenu du nombre d'actifs, c'est normal de ne pas avoir beaucoup de sujets passionnants.
Quand j'ai rejoint JeuWeb en 2004 (sur le précédent forumactif), j'étais dans le rôle du débutant qui avait quelques connaissances en PHP (assez pour faire un jeu simple, from scratch) et qui cherchait à les appliquer pour faire un jeu. Aujourd'hui, je pense qu'on ne peut pas commencer un jeu sans un bon bagage technique : être à l'aise sur toute la stack, de Javascript à un langage serveur (avec un framework, même relativement simple), en passant par CSS et souvent l'administration d'un serveur dédié (une implémentation sérieuse nécessitera souvent un serveur de queue, un de push, etc.).
Forcément, avec une barre aussi haute, les gens n'ont pas trop besoin d'être pilotés techniquement, et le forum ne sert donc qu'à discuter de conception ou de théorie. Les aspects techniques étant propres à la stack de chacun, on en discute moins.
Doit-on garder un rôle si limité ? Ou doit on s'étendre ? Si on s'étend, à qui et comment ?
De mon point de vue, la création d'un jeu est une démarche trop personnelle et spécifique pour faire l'objet de guides génériques. La valeur ajoutée sera plutôt dans le devblog de chaque projet : qu'est-ce que je veux implémenter ? Comment l'ai-je conçu ? etc.