17-08-2015, 11:30 AM
Je rajouterais mon avis, et ce n'est que mon avis :
On ne joue pas de la même façon sur smartphone, tablette ou desktop.
Du coup, le responsive, s'il est utilisé (la mode, buzzword, tout ça, tout ça...), doit tenir compte également du gameplay différent en fonction du support. Et là, à mon avis, ce ne sera pas simple du tout. Déjà que sortir un jeu pour les amateurs que nous sommes ne semble pas facile, alors sortir un jeu en responsive...
Quelques sociétés, qui marchent plutôt pas trop mal, ne font pas de responsive. Je pense notamment à Owlient (chez qui j'avais bossé) avec leur succès Equideow (+ de 55 millions de joueurs), mais aussi Ubisoft avec Anno Online ou The Sttlers Online, enfin Celsius Online avec Les Royaumes Renaissants.
Ce ne sont là que quelques exemples de jeux qui détiennent quelques millions de joueurs, sans pour autant être responsive.
Owlient avait tenté de transposer leur jeu sur mobile, d'abord en application puis en site mobile (avec jQuery Mobile) et, que je sache, ça n'a pas fonctionner. Je viens de voir qu'ils relançait une version application mobile. Je vais suivre ça de plus près.
De là à dire que les jeux web tel qu'on en faisait "avant" sont morts, je ne crois pas du tout.
La mode est une chose. Si on adapte juste pour être "dans le coup", ça ne sert à rien.
À mon avis, chaque support doit être traité différemment et pas juste en adaptant les dimensions.
On ne joue pas de la même façon sur smartphone, tablette ou desktop.
Du coup, le responsive, s'il est utilisé (la mode, buzzword, tout ça, tout ça...), doit tenir compte également du gameplay différent en fonction du support. Et là, à mon avis, ce ne sera pas simple du tout. Déjà que sortir un jeu pour les amateurs que nous sommes ne semble pas facile, alors sortir un jeu en responsive...
Quelques sociétés, qui marchent plutôt pas trop mal, ne font pas de responsive. Je pense notamment à Owlient (chez qui j'avais bossé) avec leur succès Equideow (+ de 55 millions de joueurs), mais aussi Ubisoft avec Anno Online ou The Sttlers Online, enfin Celsius Online avec Les Royaumes Renaissants.
Ce ne sont là que quelques exemples de jeux qui détiennent quelques millions de joueurs, sans pour autant être responsive.
Owlient avait tenté de transposer leur jeu sur mobile, d'abord en application puis en site mobile (avec jQuery Mobile) et, que je sache, ça n'a pas fonctionner. Je viens de voir qu'ils relançait une version application mobile. Je vais suivre ça de plus près.
De là à dire que les jeux web tel qu'on en faisait "avant" sont morts, je ne crois pas du tout.
La mode est une chose. Si on adapte juste pour être "dans le coup", ça ne sert à rien.
À mon avis, chaque support doit être traité différemment et pas juste en adaptant les dimensions.