JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le jeu web en 2015, avec quoi ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Le jeu web en 2015, avec quoi ? (/showthread.php?tid=7438)

Pages : 1 2


Le jeu web en 2015, avec quoi ? - zneman - 16-08-2015

Bien le bonjour à tous, quel plaisir de revenir sur ce bon forum après des années sans en avoir eu le temps (ou du moins, sans avoir eu de temps à s'y consacrer). Je vois qu'il y a toujours certaines têtes et que malgré le peu d'activité qu'il semble y avoir, ce bon forum est toujours là !
Pour ceux qui se souviennent, bien que j'en doute) j'étais le créateur (et l'un des programmeurs) d'un jeu en ligne du nom de Magus World, jeu ayant eu pas mal de succès avant d'être totalement abandonné tant la maintenance de celui-ci étant impossible (hooo chère programmation procédurale). Le projet avait à l'époque repris sous forme de WIP afin de clarifier le tout niveau prog et d'ajouter quelques grosses fonctionnalités !
Le temps à passé, le projet jamais relancé pour les joueurs, les cours, les études etc... Faisant, je suis désormais dev "pro" (ça me fera toujours rire quand tu vois le niveau dans le milieu pro) et ayant un peu de temps libre (oui oui, pas de boulot) je me suis dis "why not !".

Pour autant, se relancer en 2015 dans un jeu web me semble être un peu... dépassé !
Je crois que la bonne époque où nous étions nombreux sur ces jeux est révolue bien qu'il y ait toujours un marcher.
J'ai donc pensé à ressortir mon jeu sous forme d'app (android) mais au fond, pourquoi se cantonner à certains smartphones quand de nos jours nous pouvons être multi-plateforme !

J'ai d'ailleurs fais un petit tour dans les jeux terminés du forum etc... Et je me suis aperçu que les choses n'ont pas tant évoluées, notamment du coté design ! Toujours des beaux designs, assez complexes et... fixes ! A l'heure du responsive !
Alors, je ne vous jette pas la pierre, loin de là, je trouve toujours ces design aussi agréable à l'oeil, mais dieu que ce n'est pas pratique pour y jouer sur d'autres plateformes ! Qu'est ce que j'aurais donné à l'époque où je jouais, de pouvoir être connecté H24 via mon téléphone tout en ayant une interface adaptée (bon, à l'époque le smartphone ça n'existait pas...).

La question que je me pose est donc la suivante:
En plus de dev sur un framework php (oui, j'en vois déjà certains me vanter du ruby on rails Confusediffle: ) à savoir ici: Codeigniter, ne serait-ce pas une bonne chose de délaisser ces "anciens" design pour quelque chose de bien plus actuel, quitter à ce que le joueur soit moins dans l'ambiance médiéval/fantastique ?
Je comptais me tourner vers du Material Design (sauce Google/Android donc) en adaptant tout mon site en responsive, de façon à avoir l'équivalent d'une application en restant sur navigateur. Pour cela, je compte notamment utiliser le framework CSS http://materializecss.com/ Smile 
Je précise que cette question de design est assez secondaire, je vais avant tout prendre mon temps pour dev tout le back-end.
Je ne place pas ce sujet dans la catégorie Design puisque j'aurais aimé aussi savoir votre ressenti sur les outils que nous avons au jour d'aujourd'hui pour dev nos jeux ! Framework/autres langages/responsive/etc...

Bref, en espérant avoir votre avis, c'est un plaisir de revenir ici !


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - Xenos - 16-08-2015

Je suis d'accord: les jeux webs devraient s'adapter (et idéalement, s'auto-adapter) au support. Je dirai qu'effectivement, créer un design statique pour un seul support, c'est "Antique". Alors, il y en a qui créent plusieurs designs statiques pour plusieurs supports. C'est "Moyen-Ageux" (y'a un adjectif pour ça?). La solution optimale me semble être de créer un seul design, mais dynamique (donc, "responsive"). Et la solution du future (que je trouve top) consiste à séparer ce design dynamique du jeu pour que les joueurs puissent le changer (avec un autre design officiel ou un design fait par d'autres joueurs ou par eux-mêmes).

Je ne connais pas le framework CSS en question, mais à la page d'accueil, on y voit 3 supports: PC, tablette smartphone. Pour moi, ce genre d'approche est du design statique pour plusieurs supports, qui entrainera l'explosion des coûts: quand un nouveau support sort, on sort un nouveau design pour ce support. Dans l'idéal, il faudrait en fait développer le design sans l'avoir sous les yeux. Oui, c'est assez étrange à exprimer, mais le design dynamique devrait en fait être non pas un agencement des trucs sur l'écran (parce que là, on se base sur un support), mais la lecture du code-source de ce design.

Après, j'ai jamais produit ce genre d'approche, donc c'est peut-être non viable, mais théoriquement, ce serait le mieux.


Bon retour! Smile

PS1: Je suis d'accord avec le "niveau en milieu pro": certaines sociétés de presta présentent des 'candidats' dont on dirait qu'ils n'ont jamais touché à un ordinateur

PS2: Vive l'anti-maintenabilité du procédural! Eclerd v0 m'a aussi pété dans les doigts pour la même raison


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - LyciaGarou - 17-08-2015

Je me permets d’intervenir, malgré mon piètre niveau en design Wink

Pour notre part, malgré que nous souhaitions faire un jeu dans un univers médiéval (ou qui s'en approche), il était impensable pour le graphiste de faire un design soit disant d'époque. Donc à mort les pages web avec des marges sur les côtés pour avoir une sorte de page centrale, et vive les pleines pages responsives avec du Flat design (voir Material Design). Pour autant, le designer souhaite apporter des touches d'ambiance plutôt via les cartes, le design des personnages etc. En gros d'avoir une forme propre et moderne, et de travailler le fond dans le sens de l'ambiance du jeu.

L'avantage d'avoir un design un peu plus moderne, c'est que maintenant que c'est dans les mœurs et qu'on en voit partout, ça attire beaucoup plus l'oeil et l’intérêt. Ca permet aussi de s'adapter aux nouvelles générations, mais également de faire plus "pro" (pas que je sous-estime les design plus anciens, moi-même étant une bille je trouve ça bluffant ceux qui maîtrisent, quelque soit le style choisi).
De plus il y a quand même des outils vraiment top pour ce genre de design, comme Layout it (qui est une mine d'or pour ceux qui maîtrisent peu ou pas le CSS, qui permet d'utiliser Bootstrap etc).

Pour ta deuxième demande sur les Framework/autres langages/responsive, je dois dire que mon avis est partagé. Les frameworks permettent vraiment une force d’organisation de code, de faire du dev "propre" et surtout d'avoir des fonctionnalités en constante évolution, mais je trouve aussi que question "apprentissage", ils freinent assez (puisque certaines fonctionnalités sont déjà pré-mâchées), et que dès qu'on sort des sentiers battus, on se casse les dents. C'est très personnel comme avis, puisque franchement je préfère parfois tout refaire moi-même pour avoir la totale maîtrise de ce que je fais, quitte à perdre du temps... Mais que dès qu'on dev à plusieurs, les framework peuvent permettre d'être tous sous le même point de vue, et d'éviter que chacun se perde dans le code de l'autre.


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - Prélude - 17-08-2015

Je rajouterais mon avis, et ce n'est que mon avis :
On ne joue pas de la même façon sur smartphone, tablette ou desktop.
Du coup, le responsive, s'il est utilisé (la mode, buzzword, tout ça, tout ça...), doit tenir compte également du gameplay différent en fonction du support. Et là, à mon avis, ce ne sera pas simple du tout. Déjà que sortir un jeu pour les amateurs que nous sommes ne semble pas facile, alors sortir un jeu en responsive...
Quelques sociétés, qui marchent plutôt pas trop mal, ne font pas de responsive. Je pense notamment à Owlient (chez qui j'avais bossé) avec leur succès Equideow (+ de 55 millions de joueurs), mais aussi Ubisoft avec Anno Online ou The Sttlers Online, enfin Celsius Online avec Les Royaumes Renaissants.
Ce ne sont là que quelques exemples de jeux qui détiennent quelques millions de joueurs, sans pour autant être responsive.
Owlient avait tenté de transposer leur jeu sur mobile, d'abord en application puis en site mobile (avec jQuery Mobile) et, que je sache, ça n'a pas fonctionner. Je viens de voir qu'ils relançait une version application mobile. Je vais suivre ça de plus près.
De là à dire que les jeux web tel qu'on en faisait "avant" sont morts, je ne crois pas du tout.
La mode est une chose. Si on adapte juste pour être "dans le coup", ça ne sert à rien.
À mon avis, chaque support doit être traité différemment et pas juste en adaptant les dimensions.


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - zneman - 17-08-2015

Disons qu'ici, le passage à du Material Design sert à plusieurs choses:
- Faire un design très épuré, aéré
- Avoir un design qui s'adapte parfaitement aux autres supports
- Avoir un design qui utilise complètement les guidelines d'Android et qui donne donc l'impression d'être sur une application quand on est sur smartphone (la fluidité en moins).

le but ici ce n'est pas d'être à la mode, juste de n'être plus limité par les anciens design ! =)
Concernant le framework php, je suis d'accord pour l'apprentissage, mais quand tu sais programmer, codeigniter n'est vraiment pas compliqué, ce n'est pas comme si nous étions débutant ! ^^


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - Xenos - 17-08-2015

Pour les framework, je ne leur laisserai qu'une tâche de composant, et non de "cadre" (même si c'est dans leur nom): je dois avoir mes composants à moi pour mon jeu isolés de ceux du framework, ce qui rend le tout très extensible et adaptable (ça évite l'effet "si c'est dans le FW, c'est trivial sinon c'est ignoble à coder").

Le point "Avoir un design qui utilise complètement les guidelines d'Android et qui donne donc l'impression d'être sur une application quand on est sur smartphone (la fluidité en moins)" me gène énormément: cela mélange le site avec son support (Android). Sur PC ou sur non-Android, cet avantage sera en fait un handicape.


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - Kassak - 17-08-2015

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, ça fait un bail que je ne suis pas allé sur ce forum et j'avais arrêté mon jeu Terres de Kaace, qui était bien parti, pour les mêmes raisons.

J'ai longtemps hésité à refaire un jeu, aujourd'hui je suis en freelance, si je fais quelque chose c'est pas juste pour le plaisir faut bien que je mange, et je doute de la rentabilité d'un tel jeu à notre niveau.

Quoi qu'il en soit, je ne peux imaginer aujourd'hui refaire un jeu (ou n’importe quoi d'autre) sans l'utilisation d'un framework PHP (dans mon cas Symfony2) mais pour le design je suis quand même partagé. J'aurais tendance à dire qu'avoir un design qui pète un peu c'est quand même plus attirant pour les joueurs, mais pourquoi pas le tenter beaucoup plus sobre..


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - zneman - 17-08-2015

(17-08-2015, 03:06 PM)Kassak a écrit : Salut,

Je suis dans le même cas que toi, ça fait un bail que je ne suis pas allé sur ce forum et j'avais arrêté mon jeu Terres de Kaace, qui était bien parti, pour les mêmes raisons.

J'ai longtemps hésité à refaire un jeu, aujourd'hui je suis en freelance, si je fais quelque chose c'est pas juste pour le plaisir faut bien que je mange, et je doute de la rentabilité d'un tel jeu à notre niveau.

Quoi qu'il en soit, je ne peux imaginer aujourd'hui refaire un jeu (ou n’importe quoi d'autre) sans l'utilisation d'un framework PHP (dans mon cas Symfony2) mais pour le design je suis quand même partagé. J'aurais tendance à dire qu'avoir un design qui pète un peu c'est quand même plus attirant pour les joueurs, mais pourquoi pas le tenter beaucoup plus sobre..

je crois qu'on doit être pas mal dans ce cas à avoir vécu la création de jeux web dans les bonnes années, d'avoir fait nos études en info et de se dire qu'il serait si bien d'appliquer toutes nos connaissances à des anciens projets qui nous tiennent à coeur, tout en ayant conscience qu'il y ait peu de chance que cela nous suffise pour vivre, voir même être rentable (en fonction du temps passé dessus).

D'ailleurs, si nous sommes plusieurs dans ce cas, sans avoir de projet, il pourrait être amusant de faire un truc en commun ou du moins de débattre un peu ensemble !


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - Sephi-Chan - 17-08-2015

Je ne crois pas du tout au Material Design pour un jeu, je pense qu'il faut un design personnalisé, stylisé. Ça donne une ambiance. Après, stylisé ne veut pas dire super chargé, rigide, etc.

Concernant les frameworks server side, je ne suis pas d'accord avec vous : les utiliser ne bride pas vos possibilités. Quand je vois tout ce que gère Rails en dehors de l'API (compilation des fichiers Coffeescript et SCSS, packaging des fichiers Javascript et CSS finaux, moteurs de template sympa comme Haml, création triviale de réponses JSON, etc. je me dis qu'il faudrait être fou et avoir une infinité de temps à perdre pour le refaire soi-même et bien moins bien qu'une communauté nombreuse, experte et très active. Et après l'ORM qui permet d'effectuer 90% de ses requêtes SQL extrêmement facilement et les autres en SQL "à l'ancienne". Le framework — après avoir appris s'en servir — permet de se concentrer sur le produit à créer.

De mon côté, je change de métier ! Je deviens professeur des écoles à la rentrée ! Smile


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - zneman - 17-08-2015

(17-08-2015, 08:35 PM)Sephi-Chan a écrit : Je ne crois pas du tout au Material Design pour un jeu, je pense qu'il faut un design personnalisé, stylisé. Ça donne une ambiance. Après, stylisé ne veut pas dire super chargé, rigide, etc.

Pas évident de faire quelque chose de "stylé" à l'ancienne avec des bordures etc... et le tout adapté en plus aux autres supports ! Pour autant, je comprends, le MD, comme le flat, tout le monde n'est pas fan !

(17-08-2015, 08:35 PM)Sephi-Chan a écrit : De mon côté, je change de métier ! Je deviens professeur des écoles à la rentrée ! Smile

Bon choix aussi, et ça te laisse un peu de temps libre les vacances pour enfinnnnnnn nous sortir ce fameux jeu !

PS: Bon anniversaire ! Big Grin