17-08-2015, 09:35 AM
Je me permets d’intervenir, malgré mon piètre niveau en design
Pour notre part, malgré que nous souhaitions faire un jeu dans un univers médiéval (ou qui s'en approche), il était impensable pour le graphiste de faire un design soit disant d'époque. Donc à mort les pages web avec des marges sur les côtés pour avoir une sorte de page centrale, et vive les pleines pages responsives avec du Flat design (voir Material Design). Pour autant, le designer souhaite apporter des touches d'ambiance plutôt via les cartes, le design des personnages etc. En gros d'avoir une forme propre et moderne, et de travailler le fond dans le sens de l'ambiance du jeu.
L'avantage d'avoir un design un peu plus moderne, c'est que maintenant que c'est dans les mœurs et qu'on en voit partout, ça attire beaucoup plus l'oeil et l’intérêt. Ca permet aussi de s'adapter aux nouvelles générations, mais également de faire plus "pro" (pas que je sous-estime les design plus anciens, moi-même étant une bille je trouve ça bluffant ceux qui maîtrisent, quelque soit le style choisi).
De plus il y a quand même des outils vraiment top pour ce genre de design, comme Layout it (qui est une mine d'or pour ceux qui maîtrisent peu ou pas le CSS, qui permet d'utiliser Bootstrap etc).
Pour ta deuxième demande sur les Framework/autres langages/responsive, je dois dire que mon avis est partagé. Les frameworks permettent vraiment une force d’organisation de code, de faire du dev "propre" et surtout d'avoir des fonctionnalités en constante évolution, mais je trouve aussi que question "apprentissage", ils freinent assez (puisque certaines fonctionnalités sont déjà pré-mâchées), et que dès qu'on sort des sentiers battus, on se casse les dents. C'est très personnel comme avis, puisque franchement je préfère parfois tout refaire moi-même pour avoir la totale maîtrise de ce que je fais, quitte à perdre du temps... Mais que dès qu'on dev à plusieurs, les framework peuvent permettre d'être tous sous le même point de vue, et d'éviter que chacun se perde dans le code de l'autre.
Pour notre part, malgré que nous souhaitions faire un jeu dans un univers médiéval (ou qui s'en approche), il était impensable pour le graphiste de faire un design soit disant d'époque. Donc à mort les pages web avec des marges sur les côtés pour avoir une sorte de page centrale, et vive les pleines pages responsives avec du Flat design (voir Material Design). Pour autant, le designer souhaite apporter des touches d'ambiance plutôt via les cartes, le design des personnages etc. En gros d'avoir une forme propre et moderne, et de travailler le fond dans le sens de l'ambiance du jeu.
L'avantage d'avoir un design un peu plus moderne, c'est que maintenant que c'est dans les mœurs et qu'on en voit partout, ça attire beaucoup plus l'oeil et l’intérêt. Ca permet aussi de s'adapter aux nouvelles générations, mais également de faire plus "pro" (pas que je sous-estime les design plus anciens, moi-même étant une bille je trouve ça bluffant ceux qui maîtrisent, quelque soit le style choisi).
De plus il y a quand même des outils vraiment top pour ce genre de design, comme Layout it (qui est une mine d'or pour ceux qui maîtrisent peu ou pas le CSS, qui permet d'utiliser Bootstrap etc).
Pour ta deuxième demande sur les Framework/autres langages/responsive, je dois dire que mon avis est partagé. Les frameworks permettent vraiment une force d’organisation de code, de faire du dev "propre" et surtout d'avoir des fonctionnalités en constante évolution, mais je trouve aussi que question "apprentissage", ils freinent assez (puisque certaines fonctionnalités sont déjà pré-mâchées), et que dès qu'on sort des sentiers battus, on se casse les dents. C'est très personnel comme avis, puisque franchement je préfère parfois tout refaire moi-même pour avoir la totale maîtrise de ce que je fais, quitte à perdre du temps... Mais que dès qu'on dev à plusieurs, les framework peuvent permettre d'être tous sous le même point de vue, et d'éviter que chacun se perde dans le code de l'autre.