16-08-2015, 05:10 PM
Je suis d'accord: les jeux webs devraient s'adapter (et idéalement, s'auto-adapter) au support. Je dirai qu'effectivement, créer un design statique pour un seul support, c'est "Antique". Alors, il y en a qui créent plusieurs designs statiques pour plusieurs supports. C'est "Moyen-Ageux" (y'a un adjectif pour ça?). La solution optimale me semble être de créer un seul design, mais dynamique (donc, "responsive"). Et la solution du future (que je trouve top) consiste à séparer ce design dynamique du jeu pour que les joueurs puissent le changer (avec un autre design officiel ou un design fait par d'autres joueurs ou par eux-mêmes).
Je ne connais pas le framework CSS en question, mais à la page d'accueil, on y voit 3 supports: PC, tablette smartphone. Pour moi, ce genre d'approche est du design statique pour plusieurs supports, qui entrainera l'explosion des coûts: quand un nouveau support sort, on sort un nouveau design pour ce support. Dans l'idéal, il faudrait en fait développer le design sans l'avoir sous les yeux. Oui, c'est assez étrange à exprimer, mais le design dynamique devrait en fait être non pas un agencement des trucs sur l'écran (parce que là, on se base sur un support), mais la lecture du code-source de ce design.
Après, j'ai jamais produit ce genre d'approche, donc c'est peut-être non viable, mais théoriquement, ce serait le mieux.
Bon retour!
PS1: Je suis d'accord avec le "niveau en milieu pro": certaines sociétés de presta présentent des 'candidats' dont on dirait qu'ils n'ont jamais touché à un ordinateur
PS2: Vive l'anti-maintenabilité du procédural! Eclerd v0 m'a aussi pété dans les doigts pour la même raison
Je ne connais pas le framework CSS en question, mais à la page d'accueil, on y voit 3 supports: PC, tablette smartphone. Pour moi, ce genre d'approche est du design statique pour plusieurs supports, qui entrainera l'explosion des coûts: quand un nouveau support sort, on sort un nouveau design pour ce support. Dans l'idéal, il faudrait en fait développer le design sans l'avoir sous les yeux. Oui, c'est assez étrange à exprimer, mais le design dynamique devrait en fait être non pas un agencement des trucs sur l'écran (parce que là, on se base sur un support), mais la lecture du code-source de ce design.
Après, j'ai jamais produit ce genre d'approche, donc c'est peut-être non viable, mais théoriquement, ce serait le mieux.
Bon retour!
PS1: Je suis d'accord avec le "niveau en milieu pro": certaines sociétés de presta présentent des 'candidats' dont on dirait qu'ils n'ont jamais touché à un ordinateur
PS2: Vive l'anti-maintenabilité du procédural! Eclerd v0 m'a aussi pété dans les doigts pour la même raison