14-03-2015, 09:37 AM
Citation :De façon dérivée, si j'étais riche, cela me ferait chier qu'un Etat me dise "Allez, hop, t'as réussi, alors j't'en pique plus qu'aux autres / j'te rajoute des contraintes!". Du coup, je suis contre certains principes actuels, comme le taux d'imposition qui croit avec le revenu... Un taux d'imposition à (admettons) 33% pour tous les revenus, je trouverai cela juste (⅓ à la communauté, ⅓ pour ses besoins vitaux, ⅓ pour les dépenses de choix), mais faire croître le taux d'imposition avec le revenu (plus t'es riche, plus j'te pique une grosse part), je trouve cela absurde, et par le fait même, je ne m'étonne pas que les plus aisés se tirent (entreprises ou particuliers).
En fait, ça c'est vrai si tu es moyennement riche (50 - 100k € /an), comme à peu près 20% de la population française (à noter que ces 20% ont payé 75% des hausses d'impôts de 2014...).
Tu gagnes assez d'argent pour qu'on puisse te pomper sévère, mais pas assez pour 'filouter'.
En revanche si tu es bien bien riche, tu trouveras toujours des solutions pour payer moins (domiciliation fiscal à l'étranger, délocalisation, conseillers fiscaux, ...).
En plus, la tentation est grande puisque la cessation d'activité des entrepreneurs (vente de la boite) entraine la soumission du capital professionnel aux impôts, et là dur dur l'ISF..
Sinon totalement d'accord avec toi, celui qui se démerde bien doit payer plus que les autres, ce qui me paraît aberrant, mais j'ajouterai que celui qui ne veut pas se fouler gagne autant qu'un smicard, les impôts en plus..
Ce qui me choque le plus dans notre modèle social actuellement c'est qu'on ne force pas les gens à vouloir travailler, on les assiste de plus en plus, avec de plus en plus d'avantages et d'aides en tous genres, alors qu'on pompe de plus en plus les 'petites gens' qui galèrent déjà pour s'en sortir.
Et le pire c'est que c'est impossible de faire machine arrière (qui voudrait d'une guerre civile ? ..).
J'avais dit que je ne dirai rien, mais bon, en plus je suis parti en HS..
Bon week-end !