JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
jepolitique.fr - se remettre à la politique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Nos autres projets (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=54)
+--- Sujet : jepolitique.fr - se remettre à la politique (/showthread.php?tid=7328)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


jepolitique.fr - se remettre à la politique - Argorate - 11-03-2015

Bonjour,

il y a environ 4 mois j'ai commencé à contribuer au projet http://jepolitique.fr, qui n'est pas un jeu, mais où j'ai pu pleinement exploiter mes nouvelles connaissances en ruby pour créer un site de débats.
Nombreux ici reconnaitront le look du site, mais au delà de ça, il y a eu une vraie réflexion sur comment structurer un débat et les différents arguments qui le compose.
Le site implémente pas mal de choses:
  • tags avec lien de parenté
  • système de référence à des sources
  • mode de débat "pour/contre"
  • mode de débat "ouvert" pour plus de nuance que pour ou contre
  • système d'abonnement et de notification
  • système de modération partagée
  • système de réputation et de badges pour encourager la participation
  • possibilité de poser des questions directement aux partis politiques
  • argumentation récursive (on peut argumenter pour ou contre un argument)
Le site est orienté politique, au vu de la situation de plus en plus noire de la France, et compte tenu du fait que les médias ne semblent pas faire leur travail d'éducation sur les sujets importants (et non je ne parle pas de ce stupide sujet qu'est "la fessée"), et de débats publics (valls: "sarko est un gigolo", sarko: "je crois pas qu'il en valls la peine..."), il est donc grand temps que les gens se réapproprient ces sujets majeurs.

Beaucoup sont dégoutés de la politique, à juste titre, on fait tout pour... mais en ne s’intéressant plus aux décisions qui finalement concernent notre avenir collectif à tous, on laisse toujours plus de marge de manœuvre aux politiciens.
Il se passe trop de choses graves pour continuer à dire "ça ne me concerne pas".

Comme le disait Edmund Burke: "Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe". Tous les citoyens sont ainsi invités à venir débattre et échanger des idées. Il est important de ne pas rester enfermé avec le même cercle de personnes, pour ne pas auto-renforcer les même opinions sans jamais réfléchir à d'autres voies. Vous pourrez vous instruire, vous renseigner, partager sur tous les sujets que vous jugerez intéressants.

Inscription simple et gratuite, la page de tour devrait vous éclairer sur l'usage, j'écoute toutes suggestions d'améliorations et critiques constructives.


merci de votre attention.


EDIT :


JePolitique présente sa version 1.1 pour les régionales 2015

Vous découvriez une section réservé aux élections avec notamment la carte des candidats


Débats proposés :


L'intervention russe en Syrie est-elle justifiée?

Tsipras est-il un traitre vis à vis du peuple grec?

Etes-vous favorable à la fusion et au renommage des régions en France?

Etes-vous d'accord avec le transfert de pouvoir des départements vers les régions?

Le salaire à vie, utopie ou projet d'avenir?

Abstention, bonne ou mauvaise pratique?



Retrouvez tous les débats sur le site JePolitique.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Prélude - 11-03-2015

Citation :au vu de la situation de plus en plus noire de la France
Je ne connais pas ton âge, mais c'est une formule que j'entends depuis très longtemps.
Et finalement, si je regarde en arrière et que je fais les comptes, la France ne va pas si mal. Je dirais même qu'elle va mieux (juste pour exemple : les femmes ont le droit de vote !).
Mais bon, c'est de la politique...
Sinon, c'est une bonne initiative. Je la trouve très intéressante. J'espère qu'elle ne partira pas en co$£*le comme les débats politiques justement Wink


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Xenos - 11-03-2015

Ouep, l'initiative est bonne Smile
Après, le même site orienté simplement "débat", pas forcément politique, n'aurait-il pas été plus puissant ?


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - k4d3 - 11-03-2015

Je trouve l'idée très sympa !
Par contre cela aurait mérité, à mon avis, une intégration avec Twitter (ou à la limite Facebook), car ces médias me semblent vraiment très adaptés pour ce genre de questions qui forcément vont créer de la polémique et faire réagir.
Après cela peut être le défaut de ce site : comment allez-vous gérer les débordements ? J'ai peur qu'il y en ait, et pas qu'un peu ... uniquement géré par la "modération partagée" ?

Et sinon je rejoins bien Prelude sur son point, pas la peine d'introduire votre site par du pathos type "c'était mieux avant", déjà c'est pas si certain dès qu'on compare l'ensemble des situations donc cela, je pense, dessert la présentation de cette initiative qui est bien intéressante !

À vrai dire je trouve l'idée tellement simple et bonne que je me demande pourquoi cela n'existait pas Big Grin Est-ce vraiment le cas (ou peut-être sous d'autres formes...) ?


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Xenos - 11-03-2015

Cela existait avec l'ancien NewsRing, devenu je-sais-plus-quoi.
Perso, j'avais aimé ce site, mais je l'ai déserté le jour où j'ai vu que les messages étaient édités en douce par la rédaction, et que le sens était parfois (involontairement? volontairement?) changé.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 11-03-2015

AH ! Je l'attendais depuis que tu en as parlé. tout ça m'a l'air sympathique Smile

PS: tu ne devrais pas t'appeler "Admin" mais mettre un truc plus humain.

Enfin, j'espère que tu as blindé la sécurité parce-que sur ce genre de forums tu vas en voir de belles Smile

edit: ah et par contre il n'est pas assez clair sur le site qui tu es, il y a un vague lien vers rapture studios, mais en gros s'il n'y a pas moyen de voir que tu n'es pas affilié à un parti quelconque c'est pas terrible.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Argorate - 11-03-2015

(11-03-2015, 09:01 AM)Prélude a écrit :
Citation :au vu de la situation de plus en plus noire de la France
Je ne connais pas ton âge, mais c'est une formule que j'entends depuis très longtemps.
Et finalement, si je regarde en arrière et que je fais les comptes, la France ne va pas si mal. Je dirais même qu'elle va mieux (juste pour exemple : les femmes ont le droit de vote !).
Mais bon, c'est de la politique...
Sinon, c'est une bonne initiative. Je la trouve très intéressante. J'espère qu'elle ne partira pas en co$£*le comme les débats politiques justement Wink
Selon l'INSEE (en 2011, donc sans doute pire encore aujourd'hui):

chaque jour, en France, on perd une usine, chaque jour on perd environ 700 emplois industriels, chaque jour un agriculteur se suicide, chaque jour 700 personnes bascules en dessous du seuil de pauvreté (60% du salaire médian il me semble).
Voilà pourquoi il faut se renseigner, discuter et agir.

Xenos: comme je l'ai dis, rien ne m’empêchera d'ouvrir un site bis ouvert à tous autres sujets, mais ce projet-ci concerné la politique.

k4d3 : oui, je pense ajouter les boutons de partage et de "twittage" prochainement sur les débats / arguments.

niahoo : j'utilise ruby on rails, certes ça ne fait sans doute pas tout, mais ça verrouille déjà pas mal je pense.
Le compte Admin ne sera pas actif sur les débats réellement. Donc c'est pas vraiment un soucis.

Pour le reste, tout ça est défini dans la FAQ : http://jepolitique.fr/aide/foire-aux-questions#anchor_party
Le but est que tout le monde puisse s'exprimer, quelques soit son parti, sa religion, ou sa localisation.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - @lucard - 11-03-2015

Bonne initiative, je le pense aussi.

- La Font (Police d'écriture) "StarWars" pour le titre me fait bien sourire (c'est pas ironique =)).
D'ailleurs c'est une image... un texte avec une font ne serait pas plus judicieux ?

J'ai relevé ceci :
Citation : Faut-il un choix ternaire sur JePolitique ou les choix binaires ou à choix multiple suffisent ?
Les réponse sont :
Pour - Contre - NiNi
Dans ce cas, c'est "Pour" quoi ? Ternaire ? Binaire ?
le fait d'avoir deux "ou" dans la même phrase met le doute.
(j'ai bien compris qu'en réalité c'était "pour ou contre le choix ternaire")

Faut-il un choix ternaire sur JePolitique ? Ou les choix binaires ou à choix multiple suffisent ?


Bonne continuation en tous cas.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 11-03-2015

Citation :Ainsi, nous ne prenons officiellement pas parti.
Oui c'est ce que disent les types de l'UMP ou du PS quand ils font un truc pseudo-neutre. Pas suffisant à mon avis mais c'est déjà pas mal. Bon, ensuite, vu que ce sont les gens qui font le contenu et que tout le monde est censé pouvoir participer, je ne crois pas que tes propres opinions politiques soient problématiques.

Quel est ton plan pour faire connaître le site ?


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Prélude - 11-03-2015

Citation :chaque jour, en France, on perd une usine, chaque jour on perd environ 700 emplois industriels, chaque jour un agriculteur se suicide, chaque jour 700 personnes bascules en dessous du seuil de pauvreté (60% du salaire médian il me semble).
Voilà pourquoi il faut se renseigner, discuter et agir.
Je vais agir tout de suite : je me suicide.

Et sinon, il y a aussi plein de trucs bien en France, mais tu ne les indiques pas ?! Est-ce volontaire ?