03-02-2015, 06:38 PM
Bienvenue au club !
Plus sérieusement, j'ai sensiblement le même soucis sur tout mes projets techniques. Dès que la difficulté techniques est passée j'ai envie de passer à autre chose.
Quand ça arrive sur un projet au travail, ce n'est pas compliqué, il faut le finir. Par contre, sur un projet perso c'est beaucoup plus compliqué. Il n'y a pas de solutions magiques (ou en tout cas je ne l'ai pas trouvée), mais tu peux essayer de mettre des astuces en places :
- te donner un objectif. Ca ne marche pas toujours, mais lister 2-3 trucs chiants à finir et dès que tu les as finis tu les raye de la todo-list. Ça te fait une bonne impression d'avancement. Découpe tes tâches en mini-trucs. C'est plus simple de faire 10 trucs "chiants" que 2 gros trucs chiants.
- coder avec quelqu'un d'autre. Pas obligatoirement quelqu'un qui bosse sur ton projet. J'ai déjà réussi à finir les parties "chiantes" d'un projet en allant une aprem dans un espace de coworking par exemple. Ça permet de concentrer, puis tu es dans un lieu de boulot donc ... tu bosses
- une autre possibilité c'est de bloguer sur ton jeu. En parlant des trucs ultra-techniques mais aussi justement de ces moments de démotivation. Si tu arrives à avoir quelques lecteurs qui participent ça peut t'aider à te re-gonfler à bloc. (et tu auras des lecteurs, sur jeuweb on est très friand de ça ). Et pas besoin de se prendre la tête, un simple wordpress avec un thème tout simple et tu as ton blog, le but n'est pas de perdre du temps à faire le blog. (et ça peut aussi être un danger si tu y passes trop de temps)
Ce qui marche le mieux avec moi c'est de me mettre des mini-tâches, j'ai vraiment l'impression d'avancer. Après je te dis ça et je n'ai pas sorti un jeu encore ^^
Dans ma période freelance c'était les contrats qui me laissaient pas assez de temps. Maintenant que j l'ai mis en sourdine j'arrive à mieux avancer (mais je suis sur d'autres projets qu'un jeu actuellement )
Plus sérieusement, j'ai sensiblement le même soucis sur tout mes projets techniques. Dès que la difficulté techniques est passée j'ai envie de passer à autre chose.
Quand ça arrive sur un projet au travail, ce n'est pas compliqué, il faut le finir. Par contre, sur un projet perso c'est beaucoup plus compliqué. Il n'y a pas de solutions magiques (ou en tout cas je ne l'ai pas trouvée), mais tu peux essayer de mettre des astuces en places :
- te donner un objectif. Ca ne marche pas toujours, mais lister 2-3 trucs chiants à finir et dès que tu les as finis tu les raye de la todo-list. Ça te fait une bonne impression d'avancement. Découpe tes tâches en mini-trucs. C'est plus simple de faire 10 trucs "chiants" que 2 gros trucs chiants.
- coder avec quelqu'un d'autre. Pas obligatoirement quelqu'un qui bosse sur ton projet. J'ai déjà réussi à finir les parties "chiantes" d'un projet en allant une aprem dans un espace de coworking par exemple. Ça permet de concentrer, puis tu es dans un lieu de boulot donc ... tu bosses
- une autre possibilité c'est de bloguer sur ton jeu. En parlant des trucs ultra-techniques mais aussi justement de ces moments de démotivation. Si tu arrives à avoir quelques lecteurs qui participent ça peut t'aider à te re-gonfler à bloc. (et tu auras des lecteurs, sur jeuweb on est très friand de ça ). Et pas besoin de se prendre la tête, un simple wordpress avec un thème tout simple et tu as ton blog, le but n'est pas de perdre du temps à faire le blog. (et ça peut aussi être un danger si tu y passes trop de temps)
Ce qui marche le mieux avec moi c'est de me mettre des mini-tâches, j'ai vraiment l'impression d'avancer. Après je te dis ça et je n'ai pas sorti un jeu encore ^^
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