16-12-2014, 09:07 AM
Mais, heu "quand je vais choisir la couleur d'un texte, on va me dire "non mais c'est pas a toi de décider, l'utilisateur à des paramètres avec lesquels il est habitué à lire, tu n'as pas à les modifier" c'est en un sens, parfaitement vrai...
D'une part, si la couleur du texte et la couleur du fond ne sont pas définies, le navigateur les définies lui-même dans ses options (et l'utilisateur peut changer les couleurs par défaut), d'autre part, Firefox dispose même d'une option (option/contenu/polices/couleurs) pour "interdire aux sites de modifier la couleur par défaut définie par l'utilisateur". Là, j'ai mis "Texte rouge, fond blanc + interdire au site de changer cela", et jeu web m'apparait en rouge sur fond blanc (plutôt étrange d'ailleurs! XD)
Le web étant similaire à l'OO, l'utilisateur final peut faire ce qu'il veut de la page que tu lui envoie. La seule limite peut être légale, mais comme il s'agit à 99% de copies privées (l'utilisateur modifie ce que lui et lui seul voit), cela reste autorisé.
Passe à des jeux "classiques" (type jeux consoles): là, tu auras un rendu précis sur la machine précise de l'utilisateur: plus de problème de paramètres perso (enfin, dans les options du jeu, tu mettras quand même la résolution, la luminosité, et le volume sonore?!).
C'est sûr, c'est ton site, t'y mets le code que tu veux, mais à trop marcher sur les utilisateurs, ceux-ci risquent de ne pas rester. Si tu tient à faire une auto-entreprise viable, faut pas trop piétiner les clients quand même
Oui, la formulation du sujet est claire, mais "quelque soit l'OS, la font soit reproduite à l'identique via le même fichier source" n'est pas faisable. Ce serait comme dire "j'ai mis la couleur #f88 sur mon site, mais quand je mets deux écrans cote-à-cote, la couleur n'est pas tout à fait la même": les écrans ont leur propres réglages, et deux modèles différents ont rarement le même rendu exact. Surtout que là, vu qu'il s'agit de paramètres de l'OS (non modifiables par le site pour des raisons de sécurité évidente), c'est comme si tu ne pouvais modifier les réglages des deux écrans.
Au fond, si tu veux à toute force un rendu pile poil pareil pour tous, procède ainsi:
• Coté serveur, remplace le buffer de sortie HTML par une image
• Génère ainsi l'image coté serveur (au lieu du doc HTML)
• Envoie l'image au client
• Ajoute des tartines de javascript pour rendre cette image interactive
• Pleure parce que c'est tout simplement irréalisable et inutilisable
D'une part, si la couleur du texte et la couleur du fond ne sont pas définies, le navigateur les définies lui-même dans ses options (et l'utilisateur peut changer les couleurs par défaut), d'autre part, Firefox dispose même d'une option (option/contenu/polices/couleurs) pour "interdire aux sites de modifier la couleur par défaut définie par l'utilisateur". Là, j'ai mis "Texte rouge, fond blanc + interdire au site de changer cela", et jeu web m'apparait en rouge sur fond blanc (plutôt étrange d'ailleurs! XD)
Le web étant similaire à l'OO, l'utilisateur final peut faire ce qu'il veut de la page que tu lui envoie. La seule limite peut être légale, mais comme il s'agit à 99% de copies privées (l'utilisateur modifie ce que lui et lui seul voit), cela reste autorisé.
Passe à des jeux "classiques" (type jeux consoles): là, tu auras un rendu précis sur la machine précise de l'utilisateur: plus de problème de paramètres perso (enfin, dans les options du jeu, tu mettras quand même la résolution, la luminosité, et le volume sonore?!).
C'est sûr, c'est ton site, t'y mets le code que tu veux, mais à trop marcher sur les utilisateurs, ceux-ci risquent de ne pas rester. Si tu tient à faire une auto-entreprise viable, faut pas trop piétiner les clients quand même
Oui, la formulation du sujet est claire, mais "quelque soit l'OS, la font soit reproduite à l'identique via le même fichier source" n'est pas faisable. Ce serait comme dire "j'ai mis la couleur #f88 sur mon site, mais quand je mets deux écrans cote-à-cote, la couleur n'est pas tout à fait la même": les écrans ont leur propres réglages, et deux modèles différents ont rarement le même rendu exact. Surtout que là, vu qu'il s'agit de paramètres de l'OS (non modifiables par le site pour des raisons de sécurité évidente), c'est comme si tu ne pouvais modifier les réglages des deux écrans.
Au fond, si tu veux à toute force un rendu pile poil pareil pour tous, procède ainsi:
• Coté serveur, remplace le buffer de sortie HTML par une image
• Génère ainsi l'image coté serveur (au lieu du doc HTML)
• Envoie l'image au client
• Ajoute des tartines de javascript pour rendre cette image interactive
• Pleure parce que c'est tout simplement irréalisable et inutilisable